Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

En cette période où les stations de ski exercent un attrait considérable auprès des adeptes des sports d’hiver, une question taraude aujourd'hui certains vacanciers : comment choisir la paire de skis idéale ? Comme ce choix revêt certaines difficultés, nous allons tâcher d'y voir plus clair.

Comment choisir ses skis

Faisons une présentation des différents types de skis. - On trouve tout d’abord les skis paraboliques. Ces derniers dominent désormais le marché et sont les plus adaptés au ski de piste grâce à un faible rayon de courbure qui permet une conduite et un contrôle des virages plus aisés.
- Ensuite se distinguent les skis dits « freeride » destinés à un public plus expérimenté puisqu’ils sont capables de s’adapter à n’importe quel environnement neigeux, et donc réservés à un pratique hors-piste.
- Après viennent les skis de fond qui ont pour objectif la ballade sur des terrains plutôt plats, et qui sont bien plus longs et étroits que les skis paraboliques.
- Enfin, nous avons les patinettes qui sont des skis très courts et qui entraînent peu de vitesse, mais qui permettent la pratique de figures, telles que les sauts, plus facilement. Le choix de ski dépendra donc de la pratique que l'on veut en faire.

Conseils, trucs et astuces

Voici à présent quelques conseils à ne pas oublier.
Concernant la longueur des skis, il faut savoir que celle qui vous conviendra dépend de votre niveau de pratique. Pour la taille des skis courts, les paraboliques, avec deux individus de même grandeur, le plus expérimenté prendra des skis plus grands que l'autre qui est débutant. Et cela va de même pour les skis de fond.
De plus, les fixations des skis ne sont pas à négliger puisqu'un expert en achètera des moins souples par rapport à ceux d’un débutant afin que ce dernier puisse déchausser en cas de chutes.
Pour la taille des bâtons de ski : une fois tenus verticalement, ces accessoires doivent former un angle quasi droit avec les avant-bras.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger les chaussures de skis dont le maintien du pied et la rigidité de la chaussure sont autant d'éléments qui rendront la pratique du ski plus agréable.

Mon avis

Selon moi, le choix du matériel de skis ne peut se faire qu'à deux conditions : la connaissance de soi-même, mais aussi l'avis d'un professionnel. En effet, si l'on veut réellement bien choisir ses skis, les acquis de ce dernier me semblent indispensables pour ce choix. Étant un pratiquant annuel du ski alpin, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé afin de combiner la qualité du ski et son prix.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Vacances dans les vosges : les bons plans

Vacances dans les vosges : les bons plans

Les Vosges est une très belle région. Vous souhaitez y partir pour vos vacances, mais vous ne connaissez pas trop où vous pouvez trouver les meilleurs prix avant de partir ? Voici tous les bons plans pour passer de bonnes vacances dans les Vosges, avec le guide des différentes stations de ski et des différents types d'hébergement possibles dans la région.
Jennie Lee : biographie

Jennie Lee : biographie

Jennie Lee est une joueuse de hockey sur glace professionnelle de nationalité Chinoise. Elle est défenseuse de l’équipe professionnelle féminine des Lions, de la LAHF (Ligue Américaine de Hockey sur glace Féminine). Elle joue aussi avec l'équipe nationale de Chine, dont elle est la capitaine. Elle a 26 ans, mesure 186cm et pèse 75kg et vit aujourd'hui aux USA.
Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa est un joueur de hockey sur glace professionnel suisse né le 30 janvier 1990 à Ozieri en Italie. Il occupe le poste de défenseur dans le club d'Anahein, les Ducks. Il tire le palet de la gauche. Il est professionnel depuis 2006 lorsqu'il a signé avec le club Suisse de l'EV Zoug.