Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

En cette période où les stations de ski exercent un attrait considérable auprès des adeptes des sports d’hiver, une question taraude aujourd'hui certains vacanciers : comment choisir la paire de skis idéale ? Comme ce choix revêt certaines difficultés, nous allons tâcher d'y voir plus clair.

Comment choisir ses skis

Faisons une présentation des différents types de skis. - On trouve tout d’abord les skis paraboliques. Ces derniers dominent désormais le marché et sont les plus adaptés au ski de piste grâce à un faible rayon de courbure qui permet une conduite et un contrôle des virages plus aisés.
- Ensuite se distinguent les skis dits « freeride » destinés à un public plus expérimenté puisqu’ils sont capables de s’adapter à n’importe quel environnement neigeux, et donc réservés à un pratique hors-piste.
- Après viennent les skis de fond qui ont pour objectif la ballade sur des terrains plutôt plats, et qui sont bien plus longs et étroits que les skis paraboliques.
- Enfin, nous avons les patinettes qui sont des skis très courts et qui entraînent peu de vitesse, mais qui permettent la pratique de figures, telles que les sauts, plus facilement. Le choix de ski dépendra donc de la pratique que l'on veut en faire.

Conseils, trucs et astuces

Voici à présent quelques conseils à ne pas oublier.
Concernant la longueur des skis, il faut savoir que celle qui vous conviendra dépend de votre niveau de pratique. Pour la taille des skis courts, les paraboliques, avec deux individus de même grandeur, le plus expérimenté prendra des skis plus grands que l'autre qui est débutant. Et cela va de même pour les skis de fond.
De plus, les fixations des skis ne sont pas à négliger puisqu'un expert en achètera des moins souples par rapport à ceux d’un débutant afin que ce dernier puisse déchausser en cas de chutes.
Pour la taille des bâtons de ski : une fois tenus verticalement, ces accessoires doivent former un angle quasi droit avec les avant-bras.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger les chaussures de skis dont le maintien du pied et la rigidité de la chaussure sont autant d'éléments qui rendront la pratique du ski plus agréable.

Mon avis

Selon moi, le choix du matériel de skis ne peut se faire qu'à deux conditions : la connaissance de soi-même, mais aussi l'avis d'un professionnel. En effet, si l'on veut réellement bien choisir ses skis, les acquis de ce dernier me semblent indispensables pour ce choix. Étant un pratiquant annuel du ski alpin, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé afin de combiner la qualité du ski et son prix.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Tessa Worley : biographie

Tessa Worley : biographie

Tessa Worley est une skieuse alpine professionnelle et membre de l'équipe de France de ski née le 4 octobre 1989 à Annemasse. Spécialisée dans l'épreuve de slalom géant, Tessa Worley est considérée comme une future star du ski alpin français. Déjà victorieuse de 5 courses de Coupe du Monde de slalom géant, elle vient de se classer troisième des championnats du Monde 2011 sur cette épreuve.
Séjour neige et ski : ce qu'il faut savoir sur Courchevel

Séjour neige et ski : ce qu'il faut savoir sur Courchevel

Le bonheur d’un séjour en montagne avec le blanc éclatant de la neige, un ciel dépourvu de nuages et la réputation du plus grand des domaines skiables au monde, le tout dans le cadre idyllique d’hôtels où règnent le luxe, un seul nom vient à l’esprit, Courchevel.
Ryan Malone : biographie

Ryan Malone : biographie

Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.
Jamie Sale : biographie

Jamie Sale : biographie

Jamie Salé s'est destinée très tôt au patinage artistique. Dès son plus jeune âge, les stars de cette discipline la font rêver avant d'être à son tour une star en compagnie de son partenaire David Pelletier. Voici la carrière de Jamie Salé et son palmarès, depuis ses premiers pas à Calgary à son titre aux Jeux Olympiques en 2002.