Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?

Rails de portes coulissantes d'intérieurs

- Souvent, les portes coulissantes d'intérieurs servent à cloisonner une pièce ou à délimiter deux espaces comme un salon et une cuisine par exemple, sans pour autant fermer l'espace définitivement. Elles se fondent avec les murs et deviennent invisibles. Elles permettent ainsi de moduler votre maison en fonction de vos envies. Contrairement au mur, les portes coulissantes permettent ainsi de varier les volumes.
- Il existe deux types de fixation des rails : la fixation au sol et la fixation au plafond. Pour installer une porte coulissante d'intérieure, il est conseillé de choisir un système de rail coulissant suspendu. En effet, ce système permet de supporter des poids importants et par conséquent des modèles en bois massif ou en verre. De plus, il est beaucoup plus esthétique qu'un rail au sol, qui à la longue s'encrasse et permet de libérer l'espace.
- Néanmoins, cette technique de pose doit être réalisée de façon professionnelle, tâche difficile pour un amateur.
- Enfin, cette solution est plus coûteuse qu'un rail au sol. Compter pour les premiers prix autour de 50€ pour un rail de 93cm de long. Le prix dépendra des matériaux et des dimensions. Il existe des dimensions standards très variées, mais également des solutions sur mesures.

Rails de portes coulissantes de placards

- Pour l'aménagement de placards, il est conseillé de choisir un rail au sol. Le gros avantage du système du rail au sol est son prix, beaucoup moins cher qu'un rail au plafond. De plus, il est facile à installer. Souvent vendu en kit avec une explication détaillée par le fabricant, on peut aisément le monter soi-même.
- Vous pouvez choisir le rail de vos portes en fonction de la nature de vos sols. Il existe des rails de toutes les couleurs, fabriqués à partir de divers matériaux comme le rail aluminium, bois, métal ou PVC.
- Les dimensions des gammes standards vendues dans le commerce vont généralement de 60 à 240cm de large pour 203cm de hauteur, mais certaines marques vendent des produits sur mesures.
- Selon le modèle, les prix varient, mais le premier prix est de 15€ (prix constatés en avril 2011). Vous pouvez les acheter dans tous magasins de bricolage ou de décoration comme chez Leroy Merlin ou Ikéa.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Réaliser une ouverture dans sa toiture pour apporter un puits de lumière n'est pas chose aisée puisqu'il faut s'assurer de la pertinence du positionnement, de la qualité de la fenêtre, mais aussi et surtout de la possibilité administrative. Aussi, si vous avez l'idée de poser une fenêtre de toit type Velux sur votre habitation, lisez les quelques conseils qui suivent.
Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Une chaudière est un réservoir qui renferme un liquide caloriporteur et qui est équipée d'un système de chauffage (un brûleur pour le gaz et le fuel, et un foyer pour le charbon et le bois). Si vous êtes intéressés par une chaudière à gaz, vous trouverez dans cet article des adresses, des conseils, et des bons pour faire votre achat.
Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Lorsque vous utilisez une meuleuse sans fil, il vous faut prendre certaines précautions indispensables pour votre sécurité, et pour celle des autres. Équipements de protection, précautions d'utilisation et entretien régulier de votre matériel sont nécessaires pour une utilisation de votre meuleuse sans fil en toute sécurité. L'outillage sans fil réduit néanmoins les risques liés à l'électrocution, puisque vous ne pouvez pas couper le fil accidentellement.
Comment bien choisir une rallonge téléphonique ? (Conseils, précautions, prix, références)

Comment bien choisir une rallonge téléphonique ? (Conseils, précautions, prix, références)

Un câble rallonge téléphone est un matériel essentiel pour raccorder l’appareil téléphonique à la prise murale ou à un tout autre appareil électrique. Si vous avez toujours désiré acheter une rallonge téléphone, cet article vous donne un guide sur le sujet : les conseils à suivre dans l’achat d’une rallonge fil téléphone, les précautions à prendre lors de l’achat d’une rallonge prise téléphone et la tarification d’une rallonge prise téléphone.