Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?

Rails de portes coulissantes d'intérieurs

- Souvent, les portes coulissantes d'intérieurs servent à cloisonner une pièce ou à délimiter deux espaces comme un salon et une cuisine par exemple, sans pour autant fermer l'espace définitivement. Elles se fondent avec les murs et deviennent invisibles. Elles permettent ainsi de moduler votre maison en fonction de vos envies. Contrairement au mur, les portes coulissantes permettent ainsi de varier les volumes.
- Il existe deux types de fixation des rails : la fixation au sol et la fixation au plafond. Pour installer une porte coulissante d'intérieure, il est conseillé de choisir un système de rail coulissant suspendu. En effet, ce système permet de supporter des poids importants et par conséquent des modèles en bois massif ou en verre. De plus, il est beaucoup plus esthétique qu'un rail au sol, qui à la longue s'encrasse et permet de libérer l'espace.
- Néanmoins, cette technique de pose doit être réalisée de façon professionnelle, tâche difficile pour un amateur.
- Enfin, cette solution est plus coûteuse qu'un rail au sol. Compter pour les premiers prix autour de 50€ pour un rail de 93cm de long. Le prix dépendra des matériaux et des dimensions. Il existe des dimensions standards très variées, mais également des solutions sur mesures.

Rails de portes coulissantes de placards

- Pour l'aménagement de placards, il est conseillé de choisir un rail au sol. Le gros avantage du système du rail au sol est son prix, beaucoup moins cher qu'un rail au plafond. De plus, il est facile à installer. Souvent vendu en kit avec une explication détaillée par le fabricant, on peut aisément le monter soi-même.
- Vous pouvez choisir le rail de vos portes en fonction de la nature de vos sols. Il existe des rails de toutes les couleurs, fabriqués à partir de divers matériaux comme le rail aluminium, bois, métal ou PVC.
- Les dimensions des gammes standards vendues dans le commerce vont généralement de 60 à 240cm de large pour 203cm de hauteur, mais certaines marques vendent des produits sur mesures.
- Selon le modèle, les prix varient, mais le premier prix est de 15€ (prix constatés en avril 2011). Vous pouvez les acheter dans tous magasins de bricolage ou de décoration comme chez Leroy Merlin ou Ikéa.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Pour la fabrication du pain artisanal, il est possible de bâtir son propre four à pain très simplement. Il suffit d’utiliser des matériaux adaptés pour le réaliser. On peut construire un four à pain avec de la brique ou du mortier réfractaires. Les briques réfractaires résistent à de très hautes températures. L’extérieur sera construit avec de la pierre.
L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L’isolation d’une maison est une vraie équation où il faut chercher l’équilibre entre deux critères "coûts" et "confort", et ces critères sont contrôlés par le choix du "matériau isolant", "son prix" et "sa pose". Cet article va vous éclaircir ces notions et les clés de choisir les bons isolants.