Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Vous avez demandé un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier et les établissements qui vous ont répondu favorablement vous proposent de choisir entre des prêts fixes ou des prêts à taux variable. Les indications qui vous sont données ci-dessous vous aideront à évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des formules et à choisir celle qui est la plus appropriée.

Les prêts à taux fixe

Ce sont les prêts dont le taux est fixé à l'avance dans le contrat qui a été conclu avec la banque et qui vous permettent d'être certain que le coût de votre crédit ne variera pas pendant toute sa durée, quelle que soit l'évolution des taux des marchés sur lesquels les banques empruntent l'argent qu'elles prêtent à leurs clients. Le principal avantage de cette formule est sa sécurité. En effet, vous paierez chaque mois une mensualité connue à l'avance et dont le montant ne pourra pas changer. En outre, la durée de votre prêt ne changera pas non plus.

Les prêts à taux variable

Il s'agit des prêts pour lesquels un taux est prévu au départ. Mais ce taux est révisé chaque année en fonction de l'évolution des taux des marchés financiers. Il en résulte que, si les taux baissent, le coût de cette baisse se répercute sur le coût de votre crédit. En revanche, si les taux montent, le coût de votre crédit s'alourdit. Pour que vous ne soyez pas trop exposé à une hausse des taux, les banques proposent souvent des prêts à taux variable capé. Avec ce système, le taux est révisé périodiquement, mais il ne peut pas dépasser un maximum prévu par le contrat de prêt. Il en résultait que, si les taux montent, vos mensualités ainsi que la durée de votre prêt ne pourront pas augmenter plus que ce qui est prévu dans le contrat.

Ce que vous avez intérêt à faire à l'heure actuelle

Compte tenu de la situation budgétaire de certains pays européens (Grèce, Irlande et Portugal notamment), l'on peut craindre de hausse des taux à long terme dans les années à venir. En conséquence, il est préférable de souscrire plutôt un prêt à taux fixe et ce, d'autant plus qu'en cas de baisse des taux, vous pourriez souscrire un nouveau prêt à un taux inférieur à celui de votre prêt actuel que vous rembourseriez alors par anticipation. Si toutefois vous êtes attirés par un prêt à taux variable, choisissez toujours un prêt à taux capé pour limiter votre risque.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte mastercard ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte mastercard ?

Vous trouverez, ci-dessous, les avantages et les inconvénients d'une mastercard, aussi appelée une carte de crédit. Cette carte de paiement est utile pour certaines choses et pour d'autres moins. À la suite de la lecture de cet article, à vous de choisir si cela vous convient ou bien si vous devez vous diriger vers un autre style de cartes mastercard.
Tout savoir sur les fonds communs de placement

Tout savoir sur les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières. Ils permettent aux épargnants d'investir en bourse, en partageant les dangers. Les FCP offre des produits de même nature que ceux proposés par les SICAV. Les FCP ont un accès à des marchés plus limités et plus spécialisés. Par conséquent, il sera normalement moins varié qu'une SICAV.
Comment faire un virement bancaire ?

Comment faire un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une opération qui permet de transférer des fonds directement d'un compte à un autre de manière sûre et claire. Cette opération est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour réaliser un virement bancaire, il vous suffit donc de vous rendre dans votre agence bancaire. Voici quelques explications sur la manière d'effectuer un virement bancaire simplement.