Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un fond de garantie bancaire ?

Un fonds de garantie bancaire est un fonds qui permet de garantir la protection financière des dépôts effectués dans une banque, en cas de faillite ou de grave crise économique. Ce fonds permettra de garantir l'argent déposé à la banque, mais dans la limite d'un plafond. Cet article vous permettra de comprendre comment fonctionne le fonds de garantie bancaire en France.

L'objectif recherché par le fonds de garantie bancaire

Les fonds de garantie bancaire permettent de protéger les placements bancaires et assurances, lorsque la banque est en faillite. Ce mécanisme créé en 1999 permet de faire face à des éventuelles crises financières qui pourraient mettre à mal de nombreuses banques et pousser les épargnants à faire banqueroute. Dans ce système, il est nécessaire de savoir que tous les fonds déposés en banque ne permettent pas des garanties bancaires à 100%. En effet, des plafonds sur les comptes courants ont été prévus, ainsi que sur les comptes épargnes. Ces plafonds se montent à hauteur de 70000€ par compte. Cela signifie que si vous possédez plusieurs comptes bancaires dans un même établissement, il sera possible que votre épargne soit garantie à hauteur de ce plafond pour chacun des comptes. Pour ce qui concerne les assurances, la garantie des placements financiers se voit fixée un plafond plus élevé. Ce plafond se monte à 90000€ (montants constatés en mai 2011).

Ce qu'il faut savoir sur les fonds de garantie bancaire

Il est utile de mentionner quelques règles importantes. Le fonds de garantie bancaire fonctionne à partir de l'argent de l'Etat. Par conséquent, il faut savoir que le fonds de garantie bancaire ne s'applique que si la banque possède son siège social en France. Ainsi, si vous appartenez à une banque qui possède son siège social dans un pays étranger, vous ne pourrez pas profiter du fonds de garantie bancaire. Par ailleurs, il faut également savoir que si vous êtes client d'une banque étrangère, dont les filiales se trouvent en France, vous aurez droit au fonds de garantie bancaire et votre argent sera en sécurité. En outre, une filiale qui s'implante en France sera soumise au droit français. Notez qu'en général, en Europe et à l'étranger, la garantie des dépôts est beaucoup plus faible qu'en France.

Articles de la même catégorie Banque

La crédibilité de la poste en tant que banque

La crédibilité de la poste en tant que banque

La poste est, à l'origine, une entreprise étatique, qui avait pour mission essentielle l’acheminement des courriers, la vente des timbres et les envois des objets entre les personnes et les entreprises. Depuis le 01/01/2006, la poste, dans le cas de la France, s’est vue octroyé l’agrément d’établissement financier. Désormais, elle est soumise aux même lois et règlements que les autres concurrents de la sphère bancaire. A ce titre, il convient d'analyser sa crédibilité en tant que banque.
Simulation du crédit in fine : les pistes pour se faire une idée

Simulation du crédit in fine : les pistes pour se faire une idée

Le crédit in fine est un crédit un peu particulier car l'ensemble de la dette est remboursé en une seule fois à la fin de la durée du prêt. Il se distingue en cela des crédits amortissables classiques. L'article ci-dessous vous expose les modalités du crédit in fine et vous donne quelques pistes pour en effectuer la simulation
Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Comment monter un dossier de surendettement ?

Comment monter un dossier de surendettement ?

Au bout d'un moment, après des années de surendettement, on veut pouvoir vivre tranquillement. Pour cela, il peut y avoir comme solution de saisir la commission de surendettement, mais c'est une procédure longue, c'est pour cela qu'il est important de bien monter son dossier.