Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.

Le principe de base

Les réserves de crédits sont des réserves d'argent dont le principe est de pouvoir puiser à tout moment, par le biais de demande de virements, ou de l'utilisation d'une carte de paiement dédiée. Elle ne coûte rien tant qu'elle n'est pas utilisée. Après la première utilisation et l'arrêté des comptes, dès le mois suivant, une mensualité minium est prélevée sur votre compte bancaire. Cette mensualité, d'un minimum de 5% de l'encours, englobe à la fois le remboursement de l'utilisation de votre réserve, mais aussi les intérêts et une éventuelle assurance-chômage/décès. Plus vous utilisez votre réserve et plus la mensualité prélevée sur votre compte sera élevée, surtout si vous avez souscrit à une assurance complémentaire qui n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

Utilisation et remboursement

Au fur et à mesure de son utilisation, ce crédit à la consommation se reconstitue chaque mois. Il faut prendre en compte les intérêts et l'assurance inclus dans la mensualité. Il reste possible, à tout moment, de rembourser la réserve par anticipation, de demander la réduction de la somme mise à disposition. La réserve d'argent diffère d'un crédit auto par exemple, dans le sens où le montant des mensualités peut varier. La durée de remboursement est, elle aussi variable, en fonction de l'utilisation. En cas d'incidents de paiement, il faut réagir rapidement, car les frais de retards peuvent se cumuler et votre dossier sera traité par l'agence de recouvrement. Avant de s'engager, il faut bien comparer les offres, vérifier le taux de crédit, tabler sur des sommes raisonnables de réserve d'argent. En cas de difficultés de remboursement, il sera toujours bon de demander un regroupement de crédit pour réduire les coûts, redevenir épargnant. Les réserves de crédits doivent être utilisées comme solution de dépannage et être remboursées le plus rapidement possible, afin d'en maîtriser le coût et pour qu'elles restent attractives et pratiques. Pensez d'abord à contacter votre banque, afin d'obtenir une somme adaptée à votre situation et un taux d'intérêt négocié avec votre banquier.

Articles de la même catégorie Banque

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Obtenir un prêt bancaire peut paraître simple, et pourtant, qu'il s'agisse d'un crédit immo, d'un prêt financier pour acheter une voiture, un réfrigérateur ou s'offrir un voyage, ou encore d'un rachat de crédit auto ou d'un rachat de crédit immo, les banques n'accordent des crédits qu'au regard de certains critères. Voici les conditions à remplir pour prétendre à un prêt bancaire.
Tout sur les comptes rémunérés

Tout sur les comptes rémunérés

Depuis 2005, il existe des comptes rémunérés qui sont un mélange entre comptes sur livrets et comptes courants. S'ils permettent de retirer et d'encaisser de l'argent, et de bénéficier d'un découvert, ils présentent également l'avantage d'être de rapporter des intérêts. Cependant, les contraintes exigées et les taxes sociales rendent le produit moins attrayant qu'il n'y paraît.
Comment trouver une banque sur le Web ?

Comment trouver une banque sur le Web ?

Le Web offre aujourd'hui d'infinies possibilités, et notamment celle d'avoir un compte en banque, dont la gestion se fait uniquement par Internet. Certains nouveaux établissements financiers émergent, pendant que les banques traditionnelles tentent de suivre le mouvement. Comment trouver ces banques, et comment faire le tri ?
Comment souscrire un crédit en ligne ?

Comment souscrire un crédit en ligne ?

Devant l'engouement des français (il en est de même à l'étranger) pour le crédit à la consommation (on estime que 33% d'entre eux en ont un en cours), les banques ont diversifié leurs offres et les moyens de souscrire à de tels crédits. Ainsi, il est aujourd'hui possible de souscrire un crédit en ligne, sans se déplacer de chez soi durant toute la durée du processus. Voilà comment s'y prendre.