Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.

Le principe de base

Les réserves de crédits sont des réserves d'argent dont le principe est de pouvoir puiser à tout moment, par le biais de demande de virements, ou de l'utilisation d'une carte de paiement dédiée. Elle ne coûte rien tant qu'elle n'est pas utilisée. Après la première utilisation et l'arrêté des comptes, dès le mois suivant, une mensualité minium est prélevée sur votre compte bancaire. Cette mensualité, d'un minimum de 5% de l'encours, englobe à la fois le remboursement de l'utilisation de votre réserve, mais aussi les intérêts et une éventuelle assurance-chômage/décès. Plus vous utilisez votre réserve et plus la mensualité prélevée sur votre compte sera élevée, surtout si vous avez souscrit à une assurance complémentaire qui n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

Utilisation et remboursement

Au fur et à mesure de son utilisation, ce crédit à la consommation se reconstitue chaque mois. Il faut prendre en compte les intérêts et l'assurance inclus dans la mensualité. Il reste possible, à tout moment, de rembourser la réserve par anticipation, de demander la réduction de la somme mise à disposition. La réserve d'argent diffère d'un crédit auto par exemple, dans le sens où le montant des mensualités peut varier. La durée de remboursement est, elle aussi variable, en fonction de l'utilisation. En cas d'incidents de paiement, il faut réagir rapidement, car les frais de retards peuvent se cumuler et votre dossier sera traité par l'agence de recouvrement. Avant de s'engager, il faut bien comparer les offres, vérifier le taux de crédit, tabler sur des sommes raisonnables de réserve d'argent. En cas de difficultés de remboursement, il sera toujours bon de demander un regroupement de crédit pour réduire les coûts, redevenir épargnant. Les réserves de crédits doivent être utilisées comme solution de dépannage et être remboursées le plus rapidement possible, afin d'en maîtriser le coût et pour qu'elles restent attractives et pratiques. Pensez d'abord à contacter votre banque, afin d'obtenir une somme adaptée à votre situation et un taux d'intérêt négocié avec votre banquier.

Articles de la même catégorie Banque

Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

La caisse d'Épargne de la Côte d'Azur est parmi les 17 caisses d'Épargne, réparties en France. Elle se spécialise particulièrement, dans la collecte des fonds d'épargne. Elle couvre aussi, les grands chantiers du logement social. Cette caisse offre les meilleures offres pour les professionnels. "Globale Affaire" en est, un exemple. Ce pack permet à la société de soustraire la gestion de leurs affaires financières. Enfin, pour automatiser vos opérations bancaires, utilisez E-carte bleue.
Travelers cheques, les chèques de voyage : que faut-il savoir ? (Conseils, voyages, séjours, budgets)

Travelers cheques, les chèques de voyage : que faut-il savoir ? (Conseils, voyages, séjours, budgets)

Vous allez bientôt partir en voyage à l'étranger et vous recherchez des moyens de paiement offrant une sécurité totale, en vous évitant de devoir acheter ou changer des devises. Le texte ci-dessous a pour objet de vous expliquer ce que sont les chèques de voyage (autrement désignés travellers cheques), leur mode d'emploi, ainsi que les avantages qu'ils vous procurent.
Comment télécharger en format PDF le code des marchés publics 2009 ?

Comment télécharger en format PDF le code des marchés publics 2009 ?

Le code des marchés public recense les différentes règles et procédures relatives à la passation des contrats dans le secteur public, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et les administrations d'Etat. C'est également un code de déontologie qui s'applique à chaque acheteur public et dont de nombreuses grandes entreprises, qui n'y sont pourtant pas assujetties, se sont inspirées.
Comment obtenir un rachat de crédit ?

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Vous avez plusieurs crédits à rembourser et vous pensez qu'il serait opportun de demander un rachat de crédit pour simplifier votre gestion et allégez votre endettement mensuel. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet de ce type d'opération, ainsi que les critères qui seront retenus pour l'étude de votre dossier.