Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer une adresse IP ?

Les ordinateurs raccordés les uns aux autres que ce soit à l'intérieur d'une petite surface (un appartement, un cyber café ou une petite entreprise) ou par internet ont tous des identifiants permettant de les différencier les uns des autres. Ces identifiants ne sont autres que les adresses IP. Si vous désirez changer votre adresse IP suivez les étapes expliquées ci-dessous.

Comment changer une adresse IP ?

Quel que soit le système d'exploitation de votre ordinateur, ce dernier a toujours son adresse IP. Lorsqu'un ordinateur n'est connecté ni à internet ni à aucun réseau, il n'est pas vraiment nécessaire de parler d'adresse IP. Autrement dit, les adresses ip sont les identifiants (les cartes d'identité) des ordinateurs reliés (que ce soit par réseau interne d'une maison, d'une entreprise ou autres organisme ou par internet). Cette adresse IP peut se voir attribuée à un ordinateur de deux façons différentes. Soit de façon automatique ou par configuration manuelle. Pour ce qui s'agit de la configuration manuelle, sous le système d'exploitation Windows, elle se fait de la manière suivante :
- accédez aux propriétés de "connexion réseau local" puis double cliquez sur "Protocole (TCP/IPv4)".
- Sélectionnez "utiliser l'adresse IP suivante".
- Attribuez l'adresse IP de votre choix. Le plus simple serait de mettre l'adresse suivante : 192.168.1.1 sauf si vous suivez des instructions d'un manuel. L'on utilise généralement cette configuration (attribuer mon adresse ip locale) dans le cas où l'ordinateur soit raccordé par exemple à un switch.
La configuration automatique quant à elle se fait par les mêmes étapes sauf lorsque l'on clique sur "Protocole (TCP/IPv4)" une adresse IP est attribuée automatiquement. Cette configuration se fait lorsque l'on est raccordé à un routeur tel que les modems routeurs des connexions ADSL.

Conseils pratiques

- La méthode de changement d'adresse IP ne varie pas vraiment d'un système à un autre, car sous Windows XP, Vista ou Windows 7 par exemple il suffit de chercher l'option "Connexion réseau local" puis aller dans ses propriétés.
- Sous Linux (Ubuntu) allez à "Configuration VPN", "Connexion filaire", "TCP/IPv4" puis effectuez les changements nécessaires. Si vous la mettez sous option manuelle, attribuez les valeurs voulues.

Articles de la même catégorie Informatique

Guide des meilleurs logiciels anti-spyware

Guide des meilleurs logiciels anti-spyware

Protéger son PC est, avouons-le, de plus en plus compliqué. Ça vient du fait de la multiplication des variétés de menaces informatiques, notamment les spywares. Les classiques antivirus ne suffisent désormais pas. Heureusement que les logiciels anti-espion évoluent assez vite et concurrence oblige, on a un peu l’embarras du choix. Voici les meilleurs logiciels anti-espion du moment, leurs points forts et leurs talents d’Achille.
Window Movies Maker: présentation, intérêts et adresses de téléchargement

Window Movies Maker: présentation, intérêts et adresses de téléchargement

Windows Live Movie Maker vous permet de créer, d'éditer, et de partager vos films rapidement et simplement via un PC ou via Internet. Profitez d'une interface simple et intuitive entièrement pensée par Microsoft. Utilisez de simples "Drag And Drop" (glisser-déposer) pour créer un film à partir de vos photos ou vidéos puis enregistrez-la sur votre ordinateur et partagez-la avec vos amis en quelques cliques !
Comment effectuer un test de sécurité PC ?

Comment effectuer un test de sécurité PC ?

De nombreux pirates agissent dans le monde et envoient des virus informatiques (ou "PC virus" en anglais) pour contrôler les ordinateurs de leurs cibles. Cela peut arriver à n'importe qui, à moins que la cible ait une protection digne de ce nom. Comment faire pour être sûr que votre ordinateur est bien protégé ? Lisez cet article pour en savoir plus.
L'hébergement Web en France (adresses, conseils)

L'hébergement Web en France (adresses, conseils)

Tous les sites internet ont besoin d’être hébergés sur des serveurs. Les hébergeurs web sont multiples et vous proposent différents noms de domaine pour vos sites internet. En France, il existe un grand nombre d’hébergeurs web pouvant vous fournir l’espace virtuel dont vous avez besoin. Venez découvrir dans cet article les différents hébergeurs web et les tarifs qu’ils vous proposent.