Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son mini disque dur externe ?

Les disques durs sont des supports très pratiques pour transporter des données en grande quantité. On peut y stocker musique, films, photos... Les caractéristiques à prendre en compte sont la vitesse de transfert, le format et les connecteurs. Voyons comment choisir un bon compromis entre tous ces paramètres.

Le format

Il existe deux types de support couramment appelés disques durs : le disque dur classique, à plateaux, et le SSD, nouveau remplaçant, plus léger, plus petit et plus rapide. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Le disque dur mécanique Le disque dur est un composant utilisé depuis les années soixante. Par conséquent, les coûts de production sont parfaitement maîtrisés. Il coûte donc peu cher, il possède une grande capacité de stockage (jusqu'à plusieurs téra-octets). On peut calculer le ratio du prix-capacité en divisant sa capacité par son prix. Il est disponible en plusieurs formats, le 3,5 pouces et le 2,5 pouces. Le 2,5 pouces est le plus petit et le plus adapté à un usage en déplacement. Il existe également plusieurs vitesses de rotation (5400trs/min ou 7200trs/min), la plus élevée est la meilleure. Le SSD Le SSD est un support récent. Par conséquent, son prix, rapporté au gigaoctet, est beaucoup plus important que celui du disque dur classique. Par contre, comme il n'utilise pas de pièces mécaniques, il est beaucoup plus solide. Il résiste mieux aux chocs. Il est également plus véloce.

La connectique

Les disques durs se connectent par différents moyens aux ordinateurs. Les deux principaux moyens sont l'USB, et l'ethernet. L'ethernet est peu utilisé en ce qui concerne les mini disques durs. Pour l'USB, il existe actuellement deux normes : l'USB 2 et l'USB 3,0. L'USB 3,0, qui est apparu mi-2010, n'est pas encore présent sur tous les ordinateurs, mais il permet de copier beaucoup plus rapidement les données, avec un débit supérieur à 50 mégaoctets par seconde. Pour conclure, l'élément important dans le choix d'un disque dur est l'usage que vous en faites. Pour un usage fréquent avec peu de données, prenez un disque dur 2,5 pouces. Si vous voyagez beaucoup et que votre matériel en souffre, achetez un SSD. Et dans tout les cas, privilégiez l'USB 3,0 qui vous fera gagner du temps.

Articles de la même catégorie Informatique

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Se multipliant de plus en plus vite, les virus, programmes malveillants conçus pour se propager d’un ordinateur à l’autre sont aujourd’hui un vrai fléau. les développeurs d’antivirus se plient aujourd’hui en quatre dans le but de prévenir les infections et neutraliser les virus. comment fonctionnent ces logiciels ?
Comment obtenir les CD d'installation pour le Windows Vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Comment obtenir les cd d'installation pour le windows vista d'un portable ? (guide pratique, conseils)

Cet article concerne la procédure de création des cds d'installation de windows vista pour un portable. vous allez trouver dans cet article, un guide d'installation (démarche pas à pas pour créer des cds), comment utiliser ces cds après gravure (pour réparer les éventuels problèmes de votre ordinateur) et sans oublier des conseils ! bonne lecture !
Comment trouver un logiciel d'audit de sécurité informatique ? (adresses)

Comment trouver un logiciel d'audit de sécurité informatique ? (adresses)

Vous venez de fonder votre société et avez pensé à la sécurité de tout et de tous. votre système d'alarme fonctionne parfaitement. la prévention en cas d'incendie est conforme. la loi de prévention visant le bien-être du personnel est respectée. vous pouvez être serein. mais, avez-vous pensé à l’intrus qui ne fracture ni porte, ni fenêtre ?