Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.

Selon les caractéristiques des portes de garage

Le moteur, par le biais d’un engrenage entraîne tout le poids de la porte. Evitez de mettre un moteur trop faible qui va griller rapidement. A l’inverse, un moteur trop puissant cognera la porte dangereusement. C’est la porte qui détermine la plage de puissance du moteur. Vérifiez que la porte coulisse correctement manuellement, moteur éteint. Un rail rouillé, des roulements usés ou une porte déformée occasionnent des frottements qui abiment rapidement toute la machine.

Quels sont les éléments à contrôler lors du changement du moteur de la porte de garage ?

Les portes inférieures à 2,20m de haut et basculante peuvent être motorisées par un système à chaîne assurant le levage par traction, sous l'effet d'un chariot déplacé le long d'un rail. Un système à vis sans fin assure la motorisation des portes coulissantes , lourdes ou supérieure à 2,20m de haut. Les éléments à contrôler : la chaîne ou la vis sans fin, le pignon d’entrainement du moteur, les dents toutes présentes et non mâchées : parfaitement graissées. Une porte basculante est maintenue par une tige d’entrainement entre la bride de fixation du rail et celle du chariot. Les fixations sont solides, ne sont pas décalées.

Les étapes du changement d'un moteur de porte de garage

Etape 1 : Le désassemblage du rail et du moteur Le compteur électrique est coupé. La porte basculante est fermée complètement. La tige d’entraînement est retirée. Relâchez légèrement la tension de la chaîne, désormais elle flotte. Etape 2 : L’Extraction du moteur Le moteur est fixé sur des pattes. A l’aide d’un crayon, tracez son pourtour. Le moteur et le rail se trouvent sur le même plan horizontal. Ne débranchez pas de suite l’ancien moteur. Etape 3 : Les fixations du moteur Le moteur se monte au même endroit que l’ancien. Le pignon s’encastre dans l’axe. La chaîne retrouve sa place et la tension est ajustée. Tournez le pignon et l’axe de concert pour tester la tension de la chaîne. D’après l’ancien schéma, assurément vous rebranchez les fils. Etape 4 : Réglage de la fin de course et du couple Marquez une dent de chaîne en début de rail. La course se termine lorsque le repère atteint l’autre extrémité. Appuyez sur la télécommande toujours 3 secondes avant la fin de course. Cela évite le coup de butoir et le déraillement. Le couple fournit un mouvement fluide à l'automatisme de porte.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment installer une alarme périmétrique ?

Comment installer une alarme périmétrique ?

Pour protéger vos biens contre les intrusions indésirables il est impératif d’avoir une alarme périmétrique qui se chargera d’assurer la sécurité. De même, lorsque vous possédez une piscine, il est très important de penser à mettre en place une alarme périmétrique afin de protéger vos enfants contre des chutes dans le bassin. Pour savoir comment l'installer, suivez la procédure suivante.
Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. Fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. Grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Vous avez envie d’en installer une ? Voici comment ça fonctionne.
Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Comment assurer la sécurité des personnes âgées chez eux ? (conseils, guide pratiques)

Quels sont le besoins des personnes âgées en matière de sécurité ? Des matériels existent pour aider ces personnes à garder leur autonomie et continuer à vivre chez eux. Des organismes spécialisés se mettent à la disposition de nos aïeuls pour assurer leur sécurité et faciliter leur vie de tous les jours. Vous trouverez dans cet article ce que nous avons déniché pour vous.
Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Choisir une barrière de piscine se fera en fonction de vos installations, de son implantation et des risques potentiels qu'elle va représenter pour vous, votre entourage et même pour les personnes qui utiliseraient votre coin baignade en votre absence. Nous avons trouvé pour vous des matériels efficaces qui respectent l'environnement et la réglementation en vigueur en matière de sécurité des piscines.