Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.

Selon les caractéristiques des portes de garage

Le moteur, par le biais d’un engrenage entraîne tout le poids de la porte. Evitez de mettre un moteur trop faible qui va griller rapidement. A l’inverse, un moteur trop puissant cognera la porte dangereusement. C’est la porte qui détermine la plage de puissance du moteur. Vérifiez que la porte coulisse correctement manuellement, moteur éteint. Un rail rouillé, des roulements usés ou une porte déformée occasionnent des frottements qui abiment rapidement toute la machine.

Quels sont les éléments à contrôler lors du changement du moteur de la porte de garage ?

Les portes inférieures à 2,20m de haut et basculante peuvent être motorisées par un système à chaîne assurant le levage par traction, sous l'effet d'un chariot déplacé le long d'un rail. Un système à vis sans fin assure la motorisation des portes coulissantes , lourdes ou supérieure à 2,20m de haut. Les éléments à contrôler : la chaîne ou la vis sans fin, le pignon d’entrainement du moteur, les dents toutes présentes et non mâchées : parfaitement graissées. Une porte basculante est maintenue par une tige d’entrainement entre la bride de fixation du rail et celle du chariot. Les fixations sont solides, ne sont pas décalées.

Les étapes du changement d'un moteur de porte de garage

Etape 1 : Le désassemblage du rail et du moteur Le compteur électrique est coupé. La porte basculante est fermée complètement. La tige d’entraînement est retirée. Relâchez légèrement la tension de la chaîne, désormais elle flotte. Etape 2 : L’Extraction du moteur Le moteur est fixé sur des pattes. A l’aide d’un crayon, tracez son pourtour. Le moteur et le rail se trouvent sur le même plan horizontal. Ne débranchez pas de suite l’ancien moteur. Etape 3 : Les fixations du moteur Le moteur se monte au même endroit que l’ancien. Le pignon s’encastre dans l’axe. La chaîne retrouve sa place et la tension est ajustée. Tournez le pignon et l’axe de concert pour tester la tension de la chaîne. D’après l’ancien schéma, assurément vous rebranchez les fils. Etape 4 : Réglage de la fin de course et du couple Marquez une dent de chaîne en début de rail. La course se termine lorsque le repère atteint l’autre extrémité. Appuyez sur la télécommande toujours 3 secondes avant la fin de course. Cela évite le coup de butoir et le déraillement. Le couple fournit un mouvement fluide à l'automatisme de porte.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. c’est pourquoi la société basf, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath gel, efficace dans les collectivités.
Où acheter une alarme filaire au meilleur prix ?

Où acheter une alarme filaire au meilleur prix ?

Il existe de nos jours plusieurs systèmes d'armes différents selon les besoins et les attentes de chacun. dans cet article, nous allons nous concentrer sur l'alarme filaire qui est un système à la fois efficace tout en étant fiable. vous trouverez dans cet article des informations ainsi que des bons plans pour faire votre achat au meilleur prix.
Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. vous avez envie d’en installer une ? voici comment ça fonctionne.
Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.