Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.

Selon les caractéristiques des portes de garage

Le moteur, par le biais d’un engrenage entraîne tout le poids de la porte. Evitez de mettre un moteur trop faible qui va griller rapidement. A l’inverse, un moteur trop puissant cognera la porte dangereusement. C’est la porte qui détermine la plage de puissance du moteur. Vérifiez que la porte coulisse correctement manuellement, moteur éteint. Un rail rouillé, des roulements usés ou une porte déformée occasionnent des frottements qui abiment rapidement toute la machine.

Quels sont les éléments à contrôler lors du changement du moteur de la porte de garage ?

Les portes inférieures à 2,20m de haut et basculante peuvent être motorisées par un système à chaîne assurant le levage par traction, sous l'effet d'un chariot déplacé le long d'un rail. Un système à vis sans fin assure la motorisation des portes coulissantes , lourdes ou supérieure à 2,20m de haut. Les éléments à contrôler : la chaîne ou la vis sans fin, le pignon d’entrainement du moteur, les dents toutes présentes et non mâchées : parfaitement graissées. Une porte basculante est maintenue par une tige d’entrainement entre la bride de fixation du rail et celle du chariot. Les fixations sont solides, ne sont pas décalées.

Les étapes du changement d'un moteur de porte de garage

Etape 1 : Le désassemblage du rail et du moteur Le compteur électrique est coupé. La porte basculante est fermée complètement. La tige d’entraînement est retirée. Relâchez légèrement la tension de la chaîne, désormais elle flotte. Etape 2 : L’Extraction du moteur Le moteur est fixé sur des pattes. A l’aide d’un crayon, tracez son pourtour. Le moteur et le rail se trouvent sur le même plan horizontal. Ne débranchez pas de suite l’ancien moteur. Etape 3 : Les fixations du moteur Le moteur se monte au même endroit que l’ancien. Le pignon s’encastre dans l’axe. La chaîne retrouve sa place et la tension est ajustée. Tournez le pignon et l’axe de concert pour tester la tension de la chaîne. D’après l’ancien schéma, assurément vous rebranchez les fils. Etape 4 : Réglage de la fin de course et du couple Marquez une dent de chaîne en début de rail. La course se termine lorsque le repère atteint l’autre extrémité. Appuyez sur la télécommande toujours 3 secondes avant la fin de course. Cela évite le coup de butoir et le déraillement. Le couple fournit un mouvement fluide à l'automatisme de porte.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Qu'est-ce qu'une serrure à 3 points ?

Qu'est-ce qu'une serrure à 3 points ?

La serrure à 3 points fait partie des serrures dites de sécurité qui sont utilisées pour la fermeture des portes d'entrée des habitations. Selon les modèles, elles offrent cependant des garanties assez variables contre les tentatives d'effraction. Il existe donc une norme reconnue par les assurances qui permet de s'y retrouver.
Quel est le système de sécurité le plus fiable ?

Quel est le système de sécurité le plus fiable ?

Il existe plusieurs types de système d'alarme notamment l'alarme domotique, l'alarme anti-intrusion. Mais comme le but étant la protection contre le vol, il faudrait choisir un type d'alarme qui n'alerte pas seulement les propriétaires, mais en même temps le voisinage. Voilà pourquoi il importe de choisir un système d'alarme fiable pour assurer l'efficacité de celui-ci.
Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Que l'on cherche un logiciel de sécurité et de surveillance des réseaux internet ou un interphone avec digicode ou biométrie, le contrôle d'accès est un secteur en pleine évolution. Entreprises et particuliers ont des besoins précis et différents. De nombreuses innovations ont permis de créer des systèmes plus ou moins fiables, à étudier en ligne ou avec un fabricant spécialisé.
Comment installer un interphone sans fil ?

Comment installer un interphone sans fil ?

Un interphone pour maison est un appareil pratique et efficace, il sécurise votre habitation sans travaux et sans difficulté. Cela vous permet de connaître la personne souhaitant rentrer chez vous. Vous pouvez cumuler cette sécurité par une vidéo surveillance, mais ça, c'est autre chose. On va expliquer comment installer un interphone sans fil.