Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. Fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. Grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Vous avez envie d’en installer une ? Voici comment ça fonctionne.

Les différentes motorisations

Que ce soit une porte motorisée basculante, une porte coulissante électrique ou une porte sectionnelle, Il existe quatre sortes de fonctionnement motorisé : - La motorisation à bras.
- La motorisation à crémaillère, qui fonctionne avec un rail qui supporte le moteur.
- La motorisation tubulaire axiale, qui fonctionne avec un axe sur lequel est fixé le moteur. Enfin, la motorisation à courroies, la plus courante, qu’on vous explique ici.

Le fonctionnement

Certaines portes motorisées fonctionnent grâce à un dispositif à courroies .Ces courroies sont enroulées autour d’un petit disque denté, lequel est fixé sur le pivot du moteur. Le coulissement du tablier, se fait grâce au moteur qui est fixé à une des extrémités du rail. Le chariot de guidage est fixé sur le rail ; c’est lui qui entraîne le tablier, vers le bas ou vers le haut, lorsque le moteur est mis en marche. Une butée fixée au bas du rideau va bloquer ce dernier en fin de course. L’ensemble des éléments est relié par câble à un circuit général électrique. Celui-ci est muni obligatoirement d’une prise de terre de sécurité. Les fils électriques sont connectés aux bornes correspondantes, puis grâce au réglage de couple, le moteur du tablier fonctionne normalement, en utilisant la télécommande qui doit être programmée, pour l’ouverture ou la fermeture électrique du portail.

Conseils pratiques et utiles

La motorisation d’une porte de garage est aussi équipée d’un système d’éclairage. L’installation électrique, peut s’effectuer sur des volets roulants non motorisés, en adaptant un moteur de volet. La commande du mécanisme des volets, peut se faire par télécommande, ou par l’intermédiaire d’un interrupteur, qui commande la montée ou la descente du volet. N’hésitez pas à comparer les prix, les modèles, pour trouver celle qui vous convient, mais surtout, pour choisir une porte de qualité, munie d’un système électrique très sécurisé et très fiable.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment réaliser soi-même une boîte à clés très originale ?

Comment réaliser soi-même une boîte à clés très originale ?

Fabriquer une boîte à clés est utile pour ne plus les perdre, mais aussi pour les cacher des regards. Ce n’est pas très compliqué de réaliser une boîte à clés, c’est même relativement simple. Pour vous permettre de réussir facilement votre boîte à clés, dans cet article, nous vous conseillons sur : la réalisation, les matériaux et les outils utilisés.
Comment fonctionne une alarme télésurveillance ?

Comment fonctionne une alarme télésurveillance ?

L’alarme télésurveillance est sûrement le mode de protection anti-intrusion le plus efficace : avec un très bon dispositif de sécurité, les risques de cambriolage sont effectivement divisés par quatre… La télésurveillance peut très bien être choisie comme complément de votre système d'alarme de base. Voici, plus bas, toutes les explications pour comprendre comment fonctionne une alarme télésurveillance.
Comment installer une alarme périmétrique ?

Comment installer une alarme périmétrique ?

Pour protéger vos biens contre les intrusions indésirables il est impératif d’avoir une alarme périmétrique qui se chargera d’assurer la sécurité. De même, lorsque vous possédez une piscine, il est très important de penser à mettre en place une alarme périmétrique afin de protéger vos enfants contre des chutes dans le bassin. Pour savoir comment l'installer, suivez la procédure suivante.
Comment installer une caméra de télésurveillance? conseils

Comment installer une caméra de télésurveillance? conseils

Vous envisagez de sécuriser davantage votre maison, pour vous protéger d’éventuels risques d’intrusion. Pour cela, installer une caméra de télésurveillance est un choix judicieux. L’installation d’une caméra de surveillance ne nécessite pas une intervention importante. Vous pouvez procéder à sa mise en place, vous-même, si vous le désirez. Il suffit de respecter les différentes explications fournies pour le faire.