Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. Fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. Grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Vous avez envie d’en installer une ? Voici comment ça fonctionne.

Les différentes motorisations

Que ce soit une porte motorisée basculante, une porte coulissante électrique ou une porte sectionnelle, Il existe quatre sortes de fonctionnement motorisé : - La motorisation à bras.
- La motorisation à crémaillère, qui fonctionne avec un rail qui supporte le moteur.
- La motorisation tubulaire axiale, qui fonctionne avec un axe sur lequel est fixé le moteur. Enfin, la motorisation à courroies, la plus courante, qu’on vous explique ici.

Le fonctionnement

Certaines portes motorisées fonctionnent grâce à un dispositif à courroies .Ces courroies sont enroulées autour d’un petit disque denté, lequel est fixé sur le pivot du moteur. Le coulissement du tablier, se fait grâce au moteur qui est fixé à une des extrémités du rail. Le chariot de guidage est fixé sur le rail ; c’est lui qui entraîne le tablier, vers le bas ou vers le haut, lorsque le moteur est mis en marche. Une butée fixée au bas du rideau va bloquer ce dernier en fin de course. L’ensemble des éléments est relié par câble à un circuit général électrique. Celui-ci est muni obligatoirement d’une prise de terre de sécurité. Les fils électriques sont connectés aux bornes correspondantes, puis grâce au réglage de couple, le moteur du tablier fonctionne normalement, en utilisant la télécommande qui doit être programmée, pour l’ouverture ou la fermeture électrique du portail.

Conseils pratiques et utiles

La motorisation d’une porte de garage est aussi équipée d’un système d’éclairage. L’installation électrique, peut s’effectuer sur des volets roulants non motorisés, en adaptant un moteur de volet. La commande du mécanisme des volets, peut se faire par télécommande, ou par l’intermédiaire d’un interrupteur, qui commande la montée ou la descente du volet. N’hésitez pas à comparer les prix, les modèles, pour trouver celle qui vous convient, mais surtout, pour choisir une porte de qualité, munie d’un système électrique très sécurisé et très fiable.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Portes de garage

Portes de garage

Quelque soit le type de garage que vous possédez, le plus gros problème est souvent de choisir une porte de garage adapté à sa situation. En effet, si pour certains c'est la sécurité qui prime, pour d'autres un système le moins encombrant possible est une priorité. Chaque modèle de porte de garage a ses avantage et inconvénients. Voici donc comment choisir sa porte de garage.
Comment installer un transmetteur téléphonique ?

Comment installer un transmetteur téléphonique ?

Il existe des centrales d'alarmes sans fil avec une technologie la plus avancée en matière de communication. En effet, elles sont dotées d’un transmetteur téléphonique vers les téléphones fixes ou les GSM. Ce transmetteur est compatible avec toutes les lignes classiques ou les lignes en dégroupage partiel ou total.
Camera sans fil : où les trouver ? Comment les installer ?

Camera sans fil : où les trouver ? Comment les installer ?

Les caméras sans fil sont utiles pour la surveillance d’un bureau, d’une habitation, d’une boutique ou même de personne. Il existe de nombreux modèles avec des qualités et des prix différents sur les sites spécialisés dans la sécurité et même sur la grande distribution en ligne. Tout le monde est susceptible d’utiliser une caméra sans fil, que ce soit un particulier, un professionnel ou un installateur de vidéo surveillance.
Présentation du système de sécurité Alarme Paradox

Présentation du système de sécurité Alarme Paradox

La sécurité est un problème qui préoccupe de plus en plus les gens. Lorsque l’on vit en maison individuelle, on ne se sent pas toujours en sécurité. Le nombre des tentatives d’intrusion augmentant sans cesse, les gens ont le réflexe de s’équiper d’un système d’alarme. Cet article vous parlera des alarmes Paradox, la société et les produits qu’elle distribue.