Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)

L'évolution de la technologie a permis de créer de nouvelles centrales d'alarmes filaires ou radio. Véritable centre névralgique de votre système, la centrale analyse les informations qu’elle reçoit des capteurs et réagit en déclenchant la sirène et envoyant un message d'alerte au travers du transmetteur téléphonique.

Comment ça marche ?

Quel que soit le système d'alarme filaire ou sans fil, le principe de fonctionnement reste toujours le même. Les grandes évolutions de l'électronique et de la domotique ont permis la miniaturisation des systèmes. C'est dans le traitement des informations et la gestion des réactions que les centrales ont connu les avancées les plus grandes.
Véritable centre névralgique de votre système, la centrale va recevoir les informations des différents capteurs disposés dans la maison. Lors de la réception d'une information, elle va l'analyser pour savoir de quoi il en résulte, s'il s'agit d'une ouverture de porte, d'un bris de glace, d'une présence dans la maison ou d'une fumée suspecte, etc.
Cette information analysée, la centrale va prendre une décision (en fonction de la programmation qu'elle aura reçue) : déclenchement de la sirène, envoi de l'information via le transmetteur téléphonique, simulation de présence (allumage des lumières).

Quelle technologie ?

Il existe deux grandes familles de technologies :
- Alarmes filaires : à privilégier lors d'une construction neuve ou d'une rénovation totale de votre habitat (le camouflage des liaisons filaires sera plus facile).
- Alarme sans fil (par signal radio) : les distances de pose des capteurs annoncées par les constructeurs sont valables en ligne droite sans obstacle, elles peuvent subir des distorsions selon la nature des matériaux traversés. Pour la centrale, évaluez vos besoins.

Faire le bon choix !

Restez toujours sur ce schéma de base pour effectuer votre choix.
- Le système doit être conforme à la norme NF A2P, accompagné d'un, de deux ou de trois boucliers qui précisent l'adaptation du système à un type d'habitation.
- Un bouclier, pour une habitation difficilement accessible (un appartement en étage). Deux boucliers, pour les habitations facilement accessibles (maison individuelle, rez-de-jardin), renfermant des valeurs. Trois boucliers, plutôt pour les bijouteries et/ou les entreprises renfermant d'énormes valeurs.
- Mise en service : quel type de mise en service, boîtier à code, à clé ou télécommande ?
- Détection : quels capteurs et pour quoi faire ?
- Traitement de l'information : quelles informations traiter et quel type de réponse donner ?
- Dissuasion : sirène intérieure ou extérieure, flash ou gyrophare ?
- Alerte : le transmetteur téléphonique enverra les informations aux personnes de votre choix ou à un centre de télésurveillance.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un spécialiste, il vous aidera à optimiser votre choix.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

Choisir une barrière de piscine se fera en fonction de vos installations, de son implantation et des risques potentiels qu'elle va représenter pour vous, votre entourage et même pour les personnes qui utiliseraient votre coin baignade en votre absence. Nous avons trouvé pour vous des matériels efficaces qui respectent l'environnement et la réglementation en vigueur en matière de sécurité des piscines.
Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Equiper sa maison d’un système d’alarme est devenu nécessaire depuis quelques années. En effet, ce système de prévention contre les intrusions, les effractions ou même les incendies nous permet d’avoir un minimum de sécurité chez soi. On retrouve différents types et modèles d’alarmes de sécurité. Dans cet article, nous allons tenter de donner un comparatif d’alarmes de maison.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.
Avis sur Cave Canem

Avis sur Cave Canem

Dans le monde où nous vivons actuellement la sécurité est importante. Cave Canem l'a bien compris en développant d'abord son activité dans le gardiennage avec maître-chien, pour ensuite développer son activité dans les différents domaines en rapport avec la sécurité. N'oubliant pas, au passage, les côtés audits et formation.