Comment fonctionne la centrale d'alarme ? (guide)
L'évolution de la technologie a permis de créer de nouvelles centrales d'alarmes filaires ou radio. Véritable centre névralgique de votre système, la centrale analyse les informations qu’elle reçoit des capteurs et réagit en déclenchant la sirène et envoyant un message d'alerte au travers du transmetteur téléphonique.
/wedata%2F0040857%2F2011-09%2FCentrale-dalarme.jpg)
Comment ça marche ?
Quel que soit le système d'alarme filaire ou sans fil, le principe de fonctionnement reste toujours le même. Les grandes évolutions de l'électronique et de la domotique ont permis la miniaturisation des systèmes. C'est dans le traitement des informations et la gestion des réactions que les centrales ont connu les avancées les plus grandes.
Véritable centre névralgique de votre système, la centrale va recevoir les informations des différents capteurs disposés dans la maison. Lors de la réception d'une information, elle va l'analyser pour savoir de quoi il en résulte, s'il s'agit d'une ouverture de porte, d'un bris de glace, d'une présence dans la maison ou d'une fumée suspecte, etc.
Cette information analysée, la centrale va prendre une décision (en fonction de la programmation qu'elle aura reçue) : déclenchement de la sirène, envoi de l'information via le transmetteur téléphonique, simulation de présence (allumage des lumières).
Quelle technologie ?
Il existe deux grandes familles de technologies :
- Alarmes filaires : à privilégier lors d'une construction neuve ou d'une rénovation totale de votre habitat (le camouflage des liaisons filaires sera plus facile).
- Alarme sans fil (par signal radio) : les distances de pose des capteurs annoncées par les constructeurs sont valables en ligne droite sans obstacle, elles peuvent subir des distorsions selon la nature des matériaux traversés. Pour la centrale, évaluez vos besoins.
Faire le bon choix !
Restez toujours sur ce schéma de base pour effectuer votre choix.
- Le système doit être conforme à la norme NF A2P, accompagné d'un, de deux ou de trois boucliers qui précisent l'adaptation du système à un type d'habitation.
- Un bouclier, pour une habitation difficilement accessible (un appartement en étage). Deux boucliers, pour les habitations facilement accessibles (maison individuelle, rez-de-jardin), renfermant des valeurs. Trois boucliers, plutôt pour les bijouteries et/ou les entreprises renfermant d'énormes valeurs.
- Mise en service : quel type de mise en service, boîtier à code, à clé ou télécommande ?
- Détection : quels capteurs et pour quoi faire ?
- Traitement de l'information : quelles informations traiter et quel type de réponse donner ?
- Dissuasion : sirène intérieure ou extérieure, flash ou gyrophare ?
- Alerte : le transmetteur téléphonique enverra les informations aux personnes de votre choix ou à un centre de télésurveillance.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un spécialiste, il vous aidera à optimiser votre choix.