Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer de mutuelle ? (conseils, démarches)

Changer d'assurance santé est une démarche simple à réaliser. Cependant, veillez à bien réfléchir avant de vous lancer dans cette démarche. Avant de résilier votre assurance santé actuelle, il faut que celle que vous choisirez par la suite soit plus avantageuse. Voici quelques conseils ainsi que la démarche pour changer de mutuelle.

Pourquoi ?

Elle ne répond plus à vos besoins
Lorsque vous aviez souscrit à une mutuelle, vous étiez plus jeunes et vos besoins en protection santé étaient peu importants. Mais avec l'âge vos besoins ont évolués et votre contrat santé ne vous correspond plus. Elle est trop chère
Une fois par an, à la date d'échéance, les tarifs des mutuelles de santé augmentent. Le calcul des tarifs tient compte de l'âge, de l'inflation et de la consommation médicale française. Mais vous pouvez très bien estimer que votre mutuelle est devenue trop chère pour vous. Les remboursements sont trop longs
La gestion des remboursements n'est pas gérée par les assureurs mais par des centres de gestion. Certains remboursements nécessitent d'être traités manuellement et selon les enseignes, le délai est plus ou moins longs. Un manque de communication ?
Sur votre contrat d'assurance, des numéros sont indiqués afin de pouvoir joindre un interlocuteur. Mais bien souvent, soit vous n'avez pas le bon numéro, soit les lignes sont saturées ou alors on ne vous fournit pas les informations que vous attendiez. D'ailleurs, ces numéros sont rarement gratuits.

Quand ?

A la date d'échéance
Une fois par an, vous pouvez résilier votre contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat est automatiquement reconduit. La loi CHATEL
La date d'échéance étant prévue généralement au 31/12 de l'année, votre assurance doit vous informer par écrit de votre droit de résiliation. Vous avez alors un préavis de 2 mois pour lui envoyer une lettre de résiliation.
S'il ne le fait pas, vous n'êtes pas obligé de respecter le préavis. Gardez bien l'enveloppe qui contient l'avis de résiliation car le cachet de la poste fait foi. Autres cas
Si vous êtes ayant droit, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment.
D'autres cas particuliers sont prévus : en cas de mariage, séparation, divorce, décès, chômage ou changement de situation professionnelle.
Enfin si l'augmentation des tarifs excède 10% vous pouvez aussi demander à résilier votre contrat.

Comment ?

La procédure est assez simple. Il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les 2 mois qui précèdent la date d'échéance.
Si votre date d'échéance est le 29 décembre par exemple, vous devez envoyer votre lettre avant le 29 octobre.
Vous pouvez trouver des lettres types de résiliation sur internet.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment devenir actionnaire de l'Alliance Assurances ?

Comment devenir actionnaire de l'Alliance Assurances ?

Alliance Assurances est une société d'assurances implantée en Algérie disposant d'un réseau d'investisseurs nationaux. Depuis 2009, celle-ci a augmenté son capital social par le biais de la mise sur le marché de nouvelles actions. Aussi, cet article vous présentera Alliance Assurances, ainsi que la procédure à suivre pour devenir l'un des nouveaux actionnaires de l'entreprise.
Comment obtenir un crédit automobile rapidement ? (Conseils)

Comment obtenir un crédit automobile rapidement ? (Conseils)

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule pour partir en vacances. Vous avez besoins d'obtenir un crédit automobile rapidement, car vous avez trouvé la voiture de vos rêves. Vous souhaitez obtenir ce crédit grâce à une recherche sur Internet. Voici donc la méthode pour obtenir une liste de sites de crédits auto et quelques conseils pour bien effectuer son comparatif de crédits en ligne.
Quelles sont les offres des mutuelles de Poitiers ?

Quelles sont les offres des mutuelles de Poitiers ?

Les acteurs de la mutuelle de Poitiers mettent sur le marché plusieurs offres. Ces dernières sont élaborées pour remplir les exigences du consommateur et se déclinent dans plusieurs genres.
Bien choisir son assurance auto  (modalités, garanties, prix)

Bien choisir son assurance auto (modalités, garanties, prix)

Vous souhaitez garantir votre nouveau véhicule, mais vous ne connaissez pas les différents formules existantes ? Vous allez trouver ci-après un descriptif des principales formules "au tiers", "tierce collision", "tous risques" et des principales options proposées aussi bien par les sociétés d'assurances que par les mutuelles. Nous verrons ensuite un exemple de tarification sur un contrat golf TDI 2.0.