Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer de mutuelle ? (conseils, démarches)

Changer d'assurance santé est une démarche simple à réaliser. Cependant, veillez à bien réfléchir avant de vous lancer dans cette démarche. Avant de résilier votre assurance santé actuelle, il faut que celle que vous choisirez par la suite soit plus avantageuse. Voici quelques conseils ainsi que la démarche pour changer de mutuelle.

Pourquoi ?

Elle ne répond plus à vos besoins
Lorsque vous aviez souscrit à une mutuelle, vous étiez plus jeunes et vos besoins en protection santé étaient peu importants. Mais avec l'âge vos besoins ont évolués et votre contrat santé ne vous correspond plus. Elle est trop chère
Une fois par an, à la date d'échéance, les tarifs des mutuelles de santé augmentent. Le calcul des tarifs tient compte de l'âge, de l'inflation et de la consommation médicale française. Mais vous pouvez très bien estimer que votre mutuelle est devenue trop chère pour vous. Les remboursements sont trop longs
La gestion des remboursements n'est pas gérée par les assureurs mais par des centres de gestion. Certains remboursements nécessitent d'être traités manuellement et selon les enseignes, le délai est plus ou moins longs. Un manque de communication ?
Sur votre contrat d'assurance, des numéros sont indiqués afin de pouvoir joindre un interlocuteur. Mais bien souvent, soit vous n'avez pas le bon numéro, soit les lignes sont saturées ou alors on ne vous fournit pas les informations que vous attendiez. D'ailleurs, ces numéros sont rarement gratuits.

Quand ?

A la date d'échéance
Une fois par an, vous pouvez résilier votre contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat est automatiquement reconduit. La loi CHATEL
La date d'échéance étant prévue généralement au 31/12 de l'année, votre assurance doit vous informer par écrit de votre droit de résiliation. Vous avez alors un préavis de 2 mois pour lui envoyer une lettre de résiliation.
S'il ne le fait pas, vous n'êtes pas obligé de respecter le préavis. Gardez bien l'enveloppe qui contient l'avis de résiliation car le cachet de la poste fait foi. Autres cas
Si vous êtes ayant droit, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment.
D'autres cas particuliers sont prévus : en cas de mariage, séparation, divorce, décès, chômage ou changement de situation professionnelle.
Enfin si l'augmentation des tarifs excède 10% vous pouvez aussi demander à résilier votre contrat.

Comment ?

La procédure est assez simple. Il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les 2 mois qui précèdent la date d'échéance.
Si votre date d'échéance est le 29 décembre par exemple, vous devez envoyer votre lettre avant le 29 octobre.
Vous pouvez trouver des lettres types de résiliation sur internet.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (conseils, guide pratique, exemples)

Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.
Comment bien faire le calcul d'un taux emprunt ?

Comment bien faire le calcul d'un taux emprunt ?

Dans le cas d'une estimation de prêt, les données connues sont en général le montant emprunté, la durée de remboursement, le taux de crédit et le montant des remboursements. mais ce montant des remboursements correspond-il bien au taux annoncé ? voici une méthode permettant de le vérifier.
Existe-t-il une assurance en cas de loyers impayés ? (Définition, modalités, comparatif)

Existe-t-il une assurance en cas de loyers impayés ? (définition, modalités, comparatif)

Ne croyez pas que cette situation est rare, au contraire, cela arrive plus souvent que ce que l'on croit. c'est une situation difficile à surmonter, heureusement les assurances proposent une assurance loyers impayés. cela signifie que si vous ne pouvez pas payer votre loyer, vous êtes assuré, mais voici les modalités et des conseils pour l'adhésion.
La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.