Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment changer de mutuelle ? (conseils, démarches)

Changer d'assurance santé est une démarche simple à réaliser. Cependant, veillez à bien réfléchir avant de vous lancer dans cette démarche. Avant de résilier votre assurance santé actuelle, il faut que celle que vous choisirez par la suite soit plus avantageuse. Voici quelques conseils ainsi que la démarche pour changer de mutuelle.

Pourquoi ?

Elle ne répond plus à vos besoins
Lorsque vous aviez souscrit à une mutuelle, vous étiez plus jeunes et vos besoins en protection santé étaient peu importants. Mais avec l'âge vos besoins ont évolués et votre contrat santé ne vous correspond plus. Elle est trop chère
Une fois par an, à la date d'échéance, les tarifs des mutuelles de santé augmentent. Le calcul des tarifs tient compte de l'âge, de l'inflation et de la consommation médicale française. Mais vous pouvez très bien estimer que votre mutuelle est devenue trop chère pour vous. Les remboursements sont trop longs
La gestion des remboursements n'est pas gérée par les assureurs mais par des centres de gestion. Certains remboursements nécessitent d'être traités manuellement et selon les enseignes, le délai est plus ou moins longs. Un manque de communication ?
Sur votre contrat d'assurance, des numéros sont indiqués afin de pouvoir joindre un interlocuteur. Mais bien souvent, soit vous n'avez pas le bon numéro, soit les lignes sont saturées ou alors on ne vous fournit pas les informations que vous attendiez. D'ailleurs, ces numéros sont rarement gratuits.

Quand ?

A la date d'échéance
Une fois par an, vous pouvez résilier votre contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat est automatiquement reconduit. La loi CHATEL
La date d'échéance étant prévue généralement au 31/12 de l'année, votre assurance doit vous informer par écrit de votre droit de résiliation. Vous avez alors un préavis de 2 mois pour lui envoyer une lettre de résiliation.
S'il ne le fait pas, vous n'êtes pas obligé de respecter le préavis. Gardez bien l'enveloppe qui contient l'avis de résiliation car le cachet de la poste fait foi. Autres cas
Si vous êtes ayant droit, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment.
D'autres cas particuliers sont prévus : en cas de mariage, séparation, divorce, décès, chômage ou changement de situation professionnelle.
Enfin si l'augmentation des tarifs excède 10% vous pouvez aussi demander à résilier votre contrat.

Comment ?

La procédure est assez simple. Il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans les 2 mois qui précèdent la date d'échéance.
Si votre date d'échéance est le 29 décembre par exemple, vous devez envoyer votre lettre avant le 29 octobre.
Vous pouvez trouver des lettres types de résiliation sur internet.

Articles de la même catégorie Assurance

Argus voiture d'occasion, à combien ma voiture est-elle cotée ?

Argus voiture d'occasion, à combien ma voiture est-elle cotée ?

Vous avez envie de vendre votre voiture pour en changer ou tout simplement savoir combien elle vaut, mais vous ne savez pas à combien elle est estimée. Grâce à la cote argus qui prend en compte différents critères qualitatifs, il est possible d'estimer la valeur de votre automobile. Suivez donc notre guide pour trouver les réponses à vos questions.
Comment obtenir une simulation d'épargne retraite ?

Comment obtenir une simulation d'épargne retraite ?

Préparer sa retraite est une chose primordiale de nos jours. En effet, aucun d'entre nous n'est certain d'obtenir une retraite parfaite lors de son départ en retraite. Il est donc nécessaire d'assurer ses arrières en procédant à une épargne retraite. Si vous souhaitez obtenir une simulation d'épargne retraite mais vous ignorez comment faire, cet article est fait pour vous.
La location :  comment bien assurer son logement ?

La location : comment bien assurer son logement ?

Vous venez de prendre un appartement en location et votre propriétaire vous demande de bien vouloir lui transmettre une copie de l'assurance du logement. Vous ne vous en êtes pas encore occupé, et vous vous interrogez d'ailleurs sur la nécessité de souscrire une assurance. Comment faire pour trouver une bonne assurance pour son logement ?
Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

Comment choisir son assurance complémentaire santé ?

La sécurité sociale ne prend pas tous vos frais médicaux à sa charge. Pour bénéficier de compléments d'indemnisations, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle ou une assurance santé. Elles sont nombreuses sur le marché. Comment faire vos choix ? Le points sur la démarche à suivre et les critères de sélection.