Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.

Fonctionnement

La retraite par capitalisation est provisionnée. Le montant des sommes mises en réserve hier paye les pensions d'aujourd'hui, et celles d'aujourd'hui payeront les pensions de demain.

Positionnement

La gestion de la retraite par capitalisation a perpétuellement une forte composante collective : de par sa conséquence sociale et le montant immense des sommes en jeu. Les différents acteurs de l’accord sont soumis à des règlementations et des vérifications spécifiques importantes. • Le cadre général peut être individuel (chacun gère son capital-retraite) ou collectif (l'État collecte et administre les sommes épargnées).
• Le système pourra être libre ou (en partie) obligatoire. La retraite par capitalisation a pour but de garantir à chaque génération des revenus. Ces derniers seront proportionnels aux sommes épargnées et à la rentabilité des placements faits. Ils peuvent être sûrs que dans le cadre d'une capitalisation à prestations déterminées, faisant soutenir le risque de marché sur un tiers tel qu'un assureur. L'incitation fiscale peut également servir à aménager une forme de redistribution, par une aide d'état ciblée en fonction des ressources.

Intérêts

Une partie des revenus du travailleur est économisée dans le but de former un capital pour le moment où il décidera de partir à la retraite. Cette épargne peut prendre différentes formes : • patrimoine géré par l'individu lui-même : dépôts bancaires, bien immobilier.
• Épargne confiée à des gestionnaires :
- assurance vie,
- fonds de placement,
- fonds de pension. Lorsque le travailleur prend sa retraite, il y a deux possibilités principales qui lui sont offertes : • Le retraité acquiert les revenus de son capital, et rachète progressivement son capital pour faire face à ses besoins. S’il décède avant la fin, le capital restant sera payé à ses héritiers. • Le capital est converti en rente viagère : un revenu fixe versé au retraité jusqu'à son décès. Cet instrument donne plus de sécurité au retraité, il lui assure de profiter d'un revenu jusqu'à la fin de ses jours.

Articles de la même catégorie Assurance

Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Les frais d’optique peuvent constituer une charge importante dans votre budget. c'est pourquoi il faut non seulement souscrire à une mutuelle, mais le faire de manière judicieuse. toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes forfaits pour les verres de lunettes. alors, comment se faire rembourser au mieux ? nous allons vous aider à y voir plus clair.
Comment calculer la mensualité d'un prêt personnel ? (guide pratique)

Comment calculer la mensualité d'un prêt personnel ? (guide pratique)

Dans le cadre d'un prêt, on est face à trois possibilités pour le calcul des mensualités liées à un crédit. de ce fait, si on prend en étude les trois éléments subséquents ('annuité, le capital et l'intérêt), on a trois cas de figure : soit l’annuité constante, soit le capital est constant, soit tous les éléments sont constants.
Assurance entreprise : que faut-il assurer ? quelle est la meilleure offre ?

Assurance entreprise : que faut-il assurer ? quelle est la meilleure offre ?

Lors de la création ou durant la période d'activité de l'entreprise, il ne faut pas negliger l'assurance entreprise. en effet, aucune entreprise n'est, aujourd'hui, à l'abri des risques de pertes ou encore d'incendies. pour cela, nous allons voir ce qu'il faut assurer au sein de l'entreprise et quelle est la meilleure offre.
Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Tout sur un crédit pour acheter un bateau

Vous souhaitez passer des vacances originales cette année. vous êtes passé devant un concessionnaire bateau et vous avez pris une grande décision : acheter un bateau à crédit. le seul souci c'est que vous ne savez pas comment faire pour trouver un crédit pour l'achat de votre bateau et vous avez réellement besoins de conseils et d'astuces pour bien vous y prendre.