Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.

Fonctionnement

La retraite par capitalisation est provisionnée. Le montant des sommes mises en réserve hier paye les pensions d'aujourd'hui, et celles d'aujourd'hui payeront les pensions de demain.

Positionnement

La gestion de la retraite par capitalisation a perpétuellement une forte composante collective : de par sa conséquence sociale et le montant immense des sommes en jeu. Les différents acteurs de l’accord sont soumis à des règlementations et des vérifications spécifiques importantes. • Le cadre général peut être individuel (chacun gère son capital-retraite) ou collectif (l'État collecte et administre les sommes épargnées).
• Le système pourra être libre ou (en partie) obligatoire. La retraite par capitalisation a pour but de garantir à chaque génération des revenus. Ces derniers seront proportionnels aux sommes épargnées et à la rentabilité des placements faits. Ils peuvent être sûrs que dans le cadre d'une capitalisation à prestations déterminées, faisant soutenir le risque de marché sur un tiers tel qu'un assureur. L'incitation fiscale peut également servir à aménager une forme de redistribution, par une aide d'état ciblée en fonction des ressources.

Intérêts

Une partie des revenus du travailleur est économisée dans le but de former un capital pour le moment où il décidera de partir à la retraite. Cette épargne peut prendre différentes formes : • patrimoine géré par l'individu lui-même : dépôts bancaires, bien immobilier.
• Épargne confiée à des gestionnaires :
- assurance vie,
- fonds de placement,
- fonds de pension. Lorsque le travailleur prend sa retraite, il y a deux possibilités principales qui lui sont offertes : • Le retraité acquiert les revenus de son capital, et rachète progressivement son capital pour faire face à ses besoins. S’il décède avant la fin, le capital restant sera payé à ses héritiers. • Le capital est converti en rente viagère : un revenu fixe versé au retraité jusqu'à son décès. Cet instrument donne plus de sécurité au retraité, il lui assure de profiter d'un revenu jusqu'à la fin de ses jours.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Vous avez quelques petits travaux à financer dans votre résidence principale. Vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte bancaire pour les financer directement. Vous avez donc décidé d'avoir recours au prêt pour réaliser vos travaux. Mais comment faire pour obtenir un prêt pour travaux et surtout quels sont les documents à fournir ?
Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

Pour choisir une mutuelle santé, il est nécessaire de connaître les garanties des contrats d'assurance présents sur le marché. Nous allons détailler ci-après les points sur lesquels être vigilant, puis nous vous donnerons quelques conseils d'assurance santé, afin de coller au mieux vos besoins à votre futur contrat.
Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Le taux d’intérêt en plus des frais de dossier et de la durée du prêt permettent de déterminer le coût global du prêt. Le taux d’effectif global (TEG) doit aussi être pris en considération pour connaître le coût de revient de l’opération à l’instar du montant du prêt et de l’apport personnel ou encore des frais annexes. Le coût du prêt est donc variable et diffère suivant les cas.
L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt permet de palier les aléas de la vie qui peuvent survenir au moment du remboursement des échéances du crédit, il pourra palier au décès du souscripteur, son invalidité, la perte de son emploi ou encore son incapacité. Il est donc indispensable d'avoir ce type d'assurance car on ne peut savoir à l'avance ce qui peut se passer.