Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.

Fonctionnement

La retraite par capitalisation est provisionnée. Le montant des sommes mises en réserve hier paye les pensions d'aujourd'hui, et celles d'aujourd'hui payeront les pensions de demain.

Positionnement

La gestion de la retraite par capitalisation a perpétuellement une forte composante collective : de par sa conséquence sociale et le montant immense des sommes en jeu. Les différents acteurs de l’accord sont soumis à des règlementations et des vérifications spécifiques importantes. • Le cadre général peut être individuel (chacun gère son capital-retraite) ou collectif (l'État collecte et administre les sommes épargnées).
• Le système pourra être libre ou (en partie) obligatoire. La retraite par capitalisation a pour but de garantir à chaque génération des revenus. Ces derniers seront proportionnels aux sommes épargnées et à la rentabilité des placements faits. Ils peuvent être sûrs que dans le cadre d'une capitalisation à prestations déterminées, faisant soutenir le risque de marché sur un tiers tel qu'un assureur. L'incitation fiscale peut également servir à aménager une forme de redistribution, par une aide d'état ciblée en fonction des ressources.

Intérêts

Une partie des revenus du travailleur est économisée dans le but de former un capital pour le moment où il décidera de partir à la retraite. Cette épargne peut prendre différentes formes : • patrimoine géré par l'individu lui-même : dépôts bancaires, bien immobilier.
• Épargne confiée à des gestionnaires :
- assurance vie,
- fonds de placement,
- fonds de pension. Lorsque le travailleur prend sa retraite, il y a deux possibilités principales qui lui sont offertes : • Le retraité acquiert les revenus de son capital, et rachète progressivement son capital pour faire face à ses besoins. S’il décède avant la fin, le capital restant sera payé à ses héritiers. • Le capital est converti en rente viagère : un revenu fixe versé au retraité jusqu'à son décès. Cet instrument donne plus de sécurité au retraité, il lui assure de profiter d'un revenu jusqu'à la fin de ses jours.

Articles de la même catégorie Assurance

2 tabs assurance voiture

2 tabs assurance voiture

Le choix d'une assurance voiture est compliqué. Il faut savoir comparer les offres qui sont proposées. Pour cela il est possible d'effectuer des devis soit en ligne soit en agence directement. Rechercher une assurance pas chère et qui correspond à nos besoins nécessite beaucoup de patience.
Quelles sont les differentes options pour une assurance moto ?

Quelles sont les differentes options pour une assurance moto ?

Que vous soyez en possession d’un scooter, d’une moto 125, d’une moto occasion ou neuve, vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Avec la présence d’Internet, nombreux sont les sites qui vous permettront de faire une souscription en ligne. Par contre, avant toute adhésion, prenez la peine de faire une comparaison des offres proposées et des différentes options pour une assurance moto.
Argus voiture d'occasion, à combien ma voiture est-elle cotée ?

Argus voiture d'occasion, à combien ma voiture est-elle cotée ?

Vous avez envie de vendre votre voiture pour en changer ou tout simplement savoir combien elle vaut, mais vous ne savez pas à combien elle est estimée. Grâce à la cote argus qui prend en compte différents critères qualitatifs, il est possible d'estimer la valeur de votre automobile. Suivez donc notre guide pour trouver les réponses à vos questions.
Comment avoir une expertise médicale concernant un accident de travail ?

Comment avoir une expertise médicale concernant un accident de travail ?

Si un employé est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, il est possible pour l’employeur de recourir à une expertise médicale s'il y a litige sur la nature des dommages causés au salarié. Dès lors, quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles en sont les modalités pour l'employeur et pour l’employé ? La législation prévoit un cadre pour cette procédure.