Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

Pour choisir une mutuelle santé, il est nécessaire de connaître les garanties des contrats d'assurance présents sur le marché. Nous allons détailler ci-après les points sur lesquels être vigilant, puis nous vous donnerons quelques conseils d'assurance santé, afin de coller au mieux vos besoins à votre futur contrat.

Comment sont exprimés les montants des garanties ?

D'une manière générale, on rencontre deux types de montant de garanties, les garanties basées sur le taux de convention ou taux de responsabilité (TR ou TC) et celles basées sur le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) Sans nul doute, nous vous conseillons celles basées sur le PMSS, qui présente des montants de remboursement largement supérieurs à celles basées sur le TR ou le TC. En effet, les garanties basées sur le TR ou le TC sont directement liées aux montants que vous remboursera la sécurité sociale. Dans le cadre de remboursement de prothèses auditives, autant dire que les montants alloués par votre assureur complémentaire maladie seraient en deçà de vos attentes. En revanche, un contrat proposant 10% du PMSS pour des prothèses auditives par oreille vous indemnisera avec un plafond de 10%x2947= 291€ par oreille. (PMSS 2011 = 2947€).

Quels frais sont garantis dans le contrat ?

En fonction de vos besoins, que nous vous conseillons de lister, vérifiez que les garanties sont bien présentes dans votre contrat. Les principales garanties :
- frais de soins (honoraires des médecins conventionnés et non conventionnés),
- frais pharmaceutiques (médicaments),
- frais d'optique (lunettes, lentilles de contact),
- frais auditif (prothèses),
- frais d’hospitalisation,
- frais dentaires (prothèses, orthodontie). Il est à noter que certains contrats proposent des options, tels les frais de sevrage tabagique ou encore les frais de vaccination.

Dans quel délai ?

Toutes les garanties sont-elles effectives dès la prise d'effet du contrat ? Vous devez vous poser cette question et la poser à votre assureur. En effet, de nombreux contrats prévoient un délai de carence pendant lequel certaines garanties sont absentes. On notera le délai de carence le plus souvent présent dans les contrats pour les frais d'optique. Si le contrat prévoit un délai de carence de 3 mois, attention à ne pas changer vos lunettes tout de suite après la souscription du contrat, car vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement !

Articles de la même catégorie Assurance

Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Verres de lunettes : comment se faire rembourser au mieux ?

Les frais d’optique peuvent constituer une charge importante dans votre budget. C'est pourquoi il faut non seulement souscrire à une mutuelle, mais le faire de manière judicieuse. Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes forfaits pour les verres de lunettes. Alors, comment se faire rembourser au mieux ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Comparateurs de mutuelles (prix, offres)

Pour des raisons de sécurité et pour se préserver des facteurs aléatoires qui peuvent atteindre notre patrimoine ou notre intégrité physique, on est souvent amené à souscrire une assurance. De l’assurance d’automobile, à l’assurance santé en passant par l’habitation, tous les secteurs disposent désormais d’une formule adéquate pour les protéger. Les mutuelles sont des polices relatives à la santé qu’il est prudent de comparer entre elles avant de souscrire.
Quels sont les risques couverts par l'assurance incendie habitation ?

Quels sont les risques couverts par l'assurance incendie habitation ?

L'assurance incendie est un des volets du contrat d'assurance habitation multirisques. Obligatoire, elle constitue une protection de votre habitation envers un éventuel sinistre. Les garanties souscrites figurent dans les conditions générales de votre contrat, et dans les conditions particulières qui sont applicables à votre situation.
Comment utiliser une réserve d'argent ?

Comment utiliser une réserve d'argent ?

Une réserve d'argent est un crédit permettant de faire des achats sans avoir à fournir de justificatifs. Pour une réserve d'argent sans carte, il faut demander un virement sur son compte bancaire. Le remboursement commence à ce moment-là. Pour une réserve d'argent avec carte, le remboursement du crédit commence dès la première utilisation, mais il est parfois possible de payer comptant.