Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt permet de palier les aléas de la vie qui peuvent survenir au moment du remboursement des échéances du crédit, il pourra palier au décès du souscripteur, son invalidité, la perte de son emploi ou encore son incapacité. Il est donc indispensable d'avoir ce type d'assurance car on ne peut savoir à l'avance ce qui peut se passer.

Le risque de décès

Pour ce type de risque l'assurance prend en charge le remboursement intégral du capital restant du par le souscripteur.
La prime d'assurance est fonction de l'âge du souscripteur. En effet une personne de plus de 60 ans a plus de chance de mourir avant la fin du remboursement de l'emprunt qu'une personne qui a une vingtaine d'année. La prime sera, de plus, calculée en fonction de la somme empruntée. Pour la mettre en œuvre, il faudra que les héritiers fassent parvenir à la compagnie d'assurance dans les jours suivant le décès, l'acte attestant du décès de la personne et les causes du décès certifié par un certificat médical.

Le risque d'invalidité

Comme pour la garantie d'un risque de décès, l'assurance prend en charge le remboursement total du capital restant dû par le souscripteur au jour de son invalidité et le calcul de la prime d'assurance sera fait selon les mêmes modalités par rapport à l'âge du souscripteur et du montant prêté. Néanmoins l'assurance ne prendra pas en charge les échéances impayées par souscripteur avant son décès ou avant la constatation de son invalidité. Cette assurance est mise en œuvre sous la condition que l'invalidité soit telle que la personne ne puisse plus exercer aucune activité professionnelle sera alors le plus souvent les cas d'infirmité permanente. Certaines assurances ne prennent pas tous les cas d'invalidité, certaines ne prennent pas en compte les invalidités subies à la suite de consommation excessive de produits stupéfiants ou d'alcool.

Le risque d'incapacité

En général les compagnies d'assurance ne prennent en charge que le remboursement du capital dû seulement sur la durée de l'invalidité.

Le risque de la perte d'un emploi

Contrairement aux risques précédents, l'assurance dans le cas d'une perte d'emploi se substitue au souscripteur dans le remboursement des mensualités pendant la période de chômage. Néanmoins de nombreux établissements prévoient des délais pendant lesquels le remboursement est assuré qui ne correspond pas forcément à la période de chômage.

Articles de la même catégorie Assurance

Tout savoir sur les mutuelles UMC (activités, services, coordonnées)

Tout savoir sur les mutuelles UMC (activités, services, coordonnées)

Les mutuelles UMC font parties des rares institutions à élaborer leurs systèmes de remboursement selon une idéologie très spécifique, celle des valeurs humaines. En effet ce groupe créé en 1967 et fort en expérience est exigeant dans le respect et la justice en offrant aux adhérents une couverture sociale des plus égalitaires.
Les comparatifs des assurances-vie en France

Les comparatifs des assurances-vie en France

L’assurance-vie est le placement préféré des français et c’est pour cela qu’il existe des centaines d’offres. Il peut donc paraître nécessaire de faire une comparaison entre ces offres pour que vous puissiez y voir plus clair, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte en fonction de votre situation, de votre patrimoine.
Assurance professionnelle, comment assurer son entreprise ?

Assurance professionnelle, comment assurer son entreprise ?

Il y a différents risques qui peuvent toucher une entreprise et ainsi les personnes et le matériel qui la composent. Il est donc important de connaître les assurances nécessaires afin d'éviter de nombreux problèmes et des accidents. Nous allons donc voir comment, lorsque vous êtes entrepreneur, vous pouvez assurer votre entreprise.
La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation marche sur le principe de l'agglomération par les travailleurs d'un stock de capital qui aidera à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs. Dans le discours politique, on l'oppose solidement au concept de retraite par répartition.