Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'assurance d'un emprunt : guide et conseils

L'assurance d'un emprunt permet de palier les aléas de la vie qui peuvent survenir au moment du remboursement des échéances du crédit, il pourra palier au décès du souscripteur, son invalidité, la perte de son emploi ou encore son incapacité. Il est donc indispensable d'avoir ce type d'assurance car on ne peut savoir à l'avance ce qui peut se passer.

Le risque de décès

Pour ce type de risque l'assurance prend en charge le remboursement intégral du capital restant du par le souscripteur.
La prime d'assurance est fonction de l'âge du souscripteur. En effet une personne de plus de 60 ans a plus de chance de mourir avant la fin du remboursement de l'emprunt qu'une personne qui a une vingtaine d'année. La prime sera, de plus, calculée en fonction de la somme empruntée. Pour la mettre en œuvre, il faudra que les héritiers fassent parvenir à la compagnie d'assurance dans les jours suivant le décès, l'acte attestant du décès de la personne et les causes du décès certifié par un certificat médical.

Le risque d'invalidité

Comme pour la garantie d'un risque de décès, l'assurance prend en charge le remboursement total du capital restant dû par le souscripteur au jour de son invalidité et le calcul de la prime d'assurance sera fait selon les mêmes modalités par rapport à l'âge du souscripteur et du montant prêté. Néanmoins l'assurance ne prendra pas en charge les échéances impayées par souscripteur avant son décès ou avant la constatation de son invalidité. Cette assurance est mise en œuvre sous la condition que l'invalidité soit telle que la personne ne puisse plus exercer aucune activité professionnelle sera alors le plus souvent les cas d'infirmité permanente. Certaines assurances ne prennent pas tous les cas d'invalidité, certaines ne prennent pas en compte les invalidités subies à la suite de consommation excessive de produits stupéfiants ou d'alcool.

Le risque d'incapacité

En général les compagnies d'assurance ne prennent en charge que le remboursement du capital dû seulement sur la durée de l'invalidité.

Le risque de la perte d'un emploi

Contrairement aux risques précédents, l'assurance dans le cas d'une perte d'emploi se substitue au souscripteur dans le remboursement des mensualités pendant la période de chômage. Néanmoins de nombreux établissements prévoient des délais pendant lesquels le remboursement est assuré qui ne correspond pas forcément à la période de chômage.

Articles de la même catégorie Assurance

Choisir une mutuelle ou une assurance ?

Choisir une mutuelle ou une assurance ?

Il devient de plus en plus compliqué de porter notre choix entre une mutuelle et une assurance. En effet, les différences entre ces deux structures tendent à disparaître peu à peu. Toutefois, des dissemblances inhérentes à chacune d’elles peuvent influencer notre choix. Ainsi, certaines sont exogènes à la personne de l’assuré et d’autres sont endogènes à sa personne.
Mutuelle pro BTP : ses produits et leur intérêt

Mutuelle pro BTP : ses produits et leur intérêt

Pro BTP est un groupe professionnel de protection sociale œuvrant dans le secteur du BTP. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs du secteur en proposant différentes sortes de produits adaptés à chaque situation. Pour bénéficier de cette mutuelle et de ses avantages, il faut remplir certaines conditions comme le paiement de cotisation ou l’exercice d’un métier dans le domaine du BTP.
Comment assurer une moto au meilleur prix ?

Comment assurer une moto au meilleur prix ?

Un motard bien averti n’oublie jamais d’assurer sa moto et encore moins de la conduire sans assurance. Il est toujours question de dépense et de prix lorsqu’on parle d’assurance, mais assurer sa moto au meilleur prix est encore une autre affaire, et pourtant c’est ce que voudraient tous les conducteurs de bicycle. Des conseils pour en arriver ainsi vous sont donc donnés afin de vous motiver à assurer votre moto.
Comment assurer une voiture ?

Comment assurer une voiture ?

Avant de faire des devis d'assurances pour trouver l'assurance la moins chère correspondant à vos attentes, il est nécessaire que vous connaissiez précisément vos besoins. Afin de mieux les cibler, nous allons vous détailler ci-après les trois formules d'assurances principales, ainsi que les options les plus couramment répandues.