Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestionnaire d'assurance : rôle et action

Le monde des assurances est un domaine très vaste qui nécessite l’intervention d’une multitude d’agents. Derrière la façade de l’agence ou du prestataire de courtage d’assurances se cache tout un mécanisme. Le gestionnaire d’assurance se trouve au centre de ce rouage. C’est l’acteur qui gère les dossiers des assurés tout au long de la durée de vie des conventions. Quelle que le type d’assurance, l’assurance autos, l’assurance voiture ou l’assurance-habitation, c’est lui qui effectue les déclarations de sinistres.

Son rôle

Le gestionnaire d’assurance est la personne qui assure la gestion et le suivi de toutes les opérations relatives aux dossiers des assurés. Les contrats sont passés initialement en agences au niveau des conseillers ou des agents d’assurances. Ils peuvent également être conclus à distance grâce aux nouvelles modes de souscription, notamment en ligne. Toute la gestion des portefeuilles incombe ensuite au gestionnaire d’assurance. En cas de sinistre, c’est la personne à laquelle s’adressent les demandes de remboursements. Il détermine alors le montant des indemnisations en fonction du contrat initial. Le domaine des conflits et du contentieux ne lui est pas également étranger. Il peut intervenir au sein de ces services. Il peut également être amené à entrer fréquemment en contact avec les autres services de l’assurance. Il est finalement à l’initiative des programmes de fidélisation de la clientèle. Si on devait résumer en quelques mots les attributions du gestionnaire d’assurance, c’est la personne en charge de la gestion, de l’indemnisation et de la fidélisation.

Ses actions

Si son rôle peut être résumé en quelques mots, ses actions quant à elles sont très vastes et diversifiées. On peut illustrer comme un rôle de modérateur entre les intérêts de l’organisme financier et ceux des souscripteurs. En effet, comme employé d’une entreprise, il se doit de penser à faire des profits pour la maison. De l’autre côté, des concessions doivent également être accordées aux clients. Ses actions quotidiennes peuvent alors toucher divers domaines. En premier lieu, ce sera la personne responsable de l’animation et de l’encadrement d’une équipe. Il prodigue également des conseils et des audits en interne ou en dehors de son entreprise. Ses actions sont également dirigées par la définition des besoins et appréciation des risques qu’il dirige. Finalement, toute la gestion du portefeuille d’assurance incombe au gestionnaire d’assurance.

Articles de la même catégorie Assurance

Le contrat d'assistance d'une mutuelle : que doit on vérifier ?

Le contrat d'assistance d'une mutuelle : que doit on vérifier ?

Les mutuelles santé peuvent vous proposer des contrats d'assistance. La souscription de ces contrats déclenche un service d'assistance lorsqu'un évènement particulier survient, la plupart du temps en cas d'hospitalisation, de problème majeur ou de longue immobilisation. Découvrez quelles sont les prestations offertes par un contrat d'assistance et les points que vous devez vérifier, avant de faire votre choix.
Assurance voiture : Comparatifs de prix

Assurance voiture : Comparatifs de prix

Les assureurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à être force de proposition dans les domaines de la mutuelle, des assurances crédit, et des assurances auto et habitation. C'est pour cela que, pour faire le tri et trouver des assurances auto pas chères, le meilleur outil est le comparateur. Il faut juste savoir quoi comparer et sur quels sites.
Assurances habitations : les bons plans et comparatifs (conseils)

Assurances habitations : les bons plans et comparatifs (conseils)

Les assurances habitation sont pour la plupart du temps exigées par les propriétaires. Outre la protection de l'habitation en elle même, elles protègent le mobilier et les biens qui sont à l'intérieur de cette habitation. Elles vous donnent de plus accès à l'assurance Responsabilité Civile (obligatoire) qui assure les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.
Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Vous avez décidé de changer d'assurance et vous souhaitez désormais prendre votre temps pour trouver un bon organisme d'assurance qui vous propose un contrat intéressant. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Vous avez besoin d'être guidé, pour comprendre quel est le but d'un devis d'assurance, et surtout, comment le réaliser concrètement ?