Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Existe-t-il une assurance en cas de loyers impayés ? (Définition, modalités, comparatif)

Ne croyez pas que cette situation est rare, au contraire, cela arrive plus souvent que ce que l'on croit. C'est une situation difficile à surmonter, heureusement les assurances proposent une assurance loyers impayés. Cela signifie que si vous ne pouvez pas payer votre loyer, vous êtes assuré, mais voici les modalités et des conseils pour l'adhésion.

Définition et modalités

Le locataire doit répondre à certaines conditions de ressources, il doit fournir des pièces justificatives (bulletin de paie, avis d'imposition) et remplir une fiche de renseignements, cette fiche est appelée agrément. - Le locataire doit être solvable, c'est-à-dire que son revenu doit dépasser d'au moins trois fois le montant du loyer. Il doit posséder un contrat à durée indéterminée, dans ce cas, la caution solidaire n'est pas obligatoire. Si le locataire est en CDI, mais que son revenu est compris entre deux ou trois fois le montant du loyer, s'il est en CDD, en période d'essai ou étudie, il devra fournir une caution solidaire d'un tiers. S'il ne rentre pas dans ces critères, c'est la Garantie des Risques Locatif (GRL) qui pourra le garantir. Pendant la durée du contrat et en cas d'impayé, adressez au locataire un courrier de relance puis une mise en demeure de payer. Si la dette n'est pas remboursée, vous devrez transmettre à l'assureur, une déclaration de sinistre accompagné de pièces justificatives. Les indemnités sont versées dès le troisième mois.

Garantis

Il y a quatre garanties principales. L'assurance loyers impayés couvre : - Les loyers impayés : elle prendra en charge le loyer, les charges et les taxes dus, les indemnités d'occupation, au cas où le locataire serait en difficulté, quel que soit le motif de non-paiement. - Les détériorations et dégradations : elles seront constatées au départ du locataire. Les dégradations seront prises en charge si elles sont non couvertes pas le dépôt de garantie. Cette possibilité peut être proposée en option dans certains contrats. - Le départ prématuré du locataire : c'est-à-dire l'indemnisation du bailleur jusqu'à la récupération du logement, en cas de décès ou de départ prématuré du locataire. - Les frais de contentieux : pour recouvrer le montant des loyers impayés ou pour pouvoir obtenir un remboursement des détériorations de l'immobilier.

Les prix

Le prix varie d'une assurance à une autre. Les tarifs varient de 3 à 4% du montant annuel du loyer et des charges. N'hésitez pas à comparer, pour cela allez sur Internet sur les sites comparatifs, cela va vous aider à trouver la meilleure offre au meilleur prix. Si votre assureur vous donne des prix élevés, montrez-lui des devis moins cher, il fera certainement un geste pour que vous ne partiez pas de leur compagnie.

Articles de la même catégorie Assurance

Crédit simulation : apprendre à faire un simulation de rachat de crédit en ligne ?

Crédit simulation : apprendre à faire un simulation de rachat de crédit en ligne ?

Comme bon nombre de personnes actuellement, vous vous retrouvez dans une impasse financière. Vous avez accumulé de nombreux crédits à la consommation et vous ne parvenez plus à joindre les deux bouts à la fin du mois. Vous envisagez un rachat de crédit. Mais, pourquoi faire une simulation de rachat de crédits et surtout comment faire ?
Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Vous êtes sollicité par un de vos proches qui souhaite que vous lui fassiez un crédit. De ce fait, vous voudriez vous protéger en garantissant le remboursement dudit crédit. Voici quelques conseils qui vous permettront de garantir le paiement de la somme d’argent. En effet, il vous est possible de consentir à un crédit "personnel" en toute sécurité.
La responsabilité civile professionnelle décennale

La responsabilité civile professionnelle décennale

La responsabilité civile professionnelle décennale est une assurance décennale qui a été instaurée selon la loi du 4 janvier 1978, qui est également connue sous l'appellation de la Loi Spinetta. Elle crée une obligation d'assurance pour les professionnels de la construction, ainsi que les dommages pour les propriétaires. Voici, en détails, en quoi consiste cette assurance décennale.
Comment placer son argent en bourse sans prendre de risque ? (conseils, astuces)

Comment placer son argent en bourse sans prendre de risque ? (conseils, astuces)

La plupart des gens sont persuadés que placer son argent en bourse requiert de l'habilité. En effet, la bourse, pour bon nombre, est un endroit risqué. Dès lors, placer son épargne sans risquer de tout perdre en bourse est difficile. La bourse requiert de la vigilance. Mais, investir intelligemment est possible.