Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La responsabilité civile professionnelle décennale

La responsabilité civile professionnelle décennale est une assurance décennale qui a été instaurée selon la loi du 4 janvier 1978, qui est également connue sous l'appellation de la Loi Spinetta. Elle crée une obligation d'assurance pour les professionnels de la construction, ainsi que les dommages pour les propriétaires. Voici, en détails, en quoi consiste cette assurance décennale.

La responsabilité civile professionnelle décennale

Son objectif C'est une combinaison entre une police de dommage des ouvrages et une responsabilité civile qui est décennale, et qui s’appelle une assurance Police unique pour chantier. C'est une assurance qui se fonde sur les articles 1792, qui, suivant le code civil, prévoit une responsabilité en cas de contrat d'un louage. Elle va garantir plusieurs points : - La robustesse de l'ouvrage.
- La solidité des éléments d'équipements.
- Les défauts de construction (effondrements).
- Les constructions nouvellement acquises par des particuliers. Les "maîtres d'ouvrage" devront, avant toute signature, vérifier dans le contrat les attestations et la période de validité de celle-ci. Cela est pratiquée si l'entreprise a déposé le bilan, ou a fermé volontairement, et tous ces documents feront valoir les droits de l’intéressé.

Obligation d'assurance

Obligation d'assurance L'obligation d'assurance est à l'origine des articles L241, et selon le code des assurances, elle n'est désignée que pour les ouvrages du bâtiment. Différence entre le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage L'assurance dommage est obligatoire pour le constructeur (le maître d'ouvrage). L'assurance décennale est obligatoire pour le maître d'œuvre. Pour le bâtiment, la jurisprudence a décidé que les assurances doivent être souscrites selon les articles 1792, et suivants le code civil, mais si l'assureur veut prévoir d’autres clauses pour limiter les indemnités, il sera débouté devant un juge.
Dispenses Pour les bâtiments pour un usage à logement, il n y aura pas de dispenses. Par contre, pour les autres bâtiments, il y a une dispense, comme ceux de l'Etat ou des collectivités qui construisent pour eux-mêmes, mais aussi les entreprises, avec un bilan qui sera supérieur à 10 millions d'euros, et un chiffre d'affaires qui dépasse les 30 millions d'euros pour plus de 500 employés.

Articles de la même catégorie Assurance

Que faut-il prendre en compte dans un comparatif d'assurances habitation ?

Que faut-il prendre en compte dans un comparatif d'assurances habitation ?

Le contrat d'assurance multirisque habitation comprend de nombreuses garanties. il est difficile de toutes les connaître et pourtant c'est cette connaissance qui vous permettra de faire un bon comparatif. nous allons donc vous les détailler, puis mettre en exergue certaines différences à analyser.
Où assurer votre scooter ?

Où assurer votre scooter ?

Tout comme une moto, un scooter a besoins d'être assuré. l'assurance d'un scooter ne doit pas se choisir à la légère et vous le savez. pour trouver une bonne assurance pour votre scooter, vous avez décidé de vous faire aider d'internet. vous souhaitez obtenir une liste d'assurances pour scooter afin de pouvoir faire des devis en ligne. mais comment faire concrètement et surtout quels sont les conseils dont il faut tenir compte pour bien choisir son assurance.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance cyclomoteur ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance cyclomoteur ?

Il faut obligatoirement assurer son cyclomoteur, c'est un engin qui se conduit sur la route et les accidents peuvent arriver ce qui n'est pas rare et souvent très grave. comme toute assurance, il y a des avantages et des inconvénients. voici des informations pour vous aider et vous informer.
Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Une simulation de crédit hypothécaire repose sur quelques calculs simples. voici la méthode pour les réaliser en utilisant un tableur sur ordinateur. vous pourrez ensuite adapter les données à tout type de crédit à remboursements constants et à taux fixe, en adaptant les formules et les valeurs de base utilisées dans l'exemple.