Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. Quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? Voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.

Les documents exigés pour n'importe quel prêt bancaire

On ne peut pas s'aventurer dans une demande de prêt, sans un minimum de préparation. En effet, toute demande de prêt auprès de votre banque exige la constitution d'un dossier complet qui permettra, à votre banquier, d'évaluer votre situation financière et personnelle et de savoir s'il peut vous faire confiance. Il faudra, en outre, fournir un ensemble de documents justifiant votre identité et votre train de vie. Il s'agit notamment : - D'une pièce d'identité,
- D'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Gaz, eau, etc.),
- Du dernier avis d'imposition,
- Des trois derniers bulletins de salaire,
- Des trois derniers relevés de compte,
- De tout document justifiant de vos charges (facture, quittance de loyer, crédits en cours de remboursement, etc.). Vous pouvez également apporter, les relevés de vos comptes titres, vos comptes épargne et pourquoi pas, un relevé de votre patrimoine. Cet ensemble de documents permettra à votre banquier de calculer votre capacité d'emprunt, qui doit être inférieure à 33% de vos revenus et à donner des garanties pour le remboursement du prêt.

Les documents exigés pour les demandes de prêt immobilier

Une demande de prêt immobilier exige un dossier un peu plus complet. Il faudra bien entendu rassembler tous les documents cités ci-dessus et rajouter d'autres documents. En effet, il faudra rajouter les pièces concernant le projet d'achat ou de travaux d'un bien immobilier. Dans le cas d'un projet d'achat immobilier, il s'agit : - De la promesse de vente ou du compromis de vente relatif à l'achat immobilier.
- Des coordonnées du notaire qui fera l'opération. Dans le cas de travaux, il faudra fournir, le ou les devis des professionnels pour connaître l'étendue des travaux et leurs montants. Par ailleurs, il faudra également remplir des questionnaires d'assurance et souscrire aux assurances décès, invalidité et perte d'emploi, destinées à garantir le paiement de vos mensualités, en cas de la survenance de ces évènements.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment réaliser une simulation de crédit automobile ?

Comment réaliser une simulation de crédit automobile ?

Les beaux jours sont là et comme de nombreux couples, vous avez décidé de changer enfin de voiture. Vous vous interrogez beaucoup et souhaiterez faire une estimation de votre prêt par le biais d'une simulation de crédit automobile. Comment faire pour réaliser une simulation de crédit automobile ?
Comment calculer le taux d'intérêt sur un prêt ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt sur un prêt ? (guide pratique)

Le taux d'intérêt d'un prêt mesure la rentabilité du placement effectué. C'est le pourcentage entre le montant prêté et les remboursements reçus. Ceux-ci étant différés dans le temps du moment du prêt, il faut les actualiser à cette date pour que le calcul soit pertinent. Par conséquent, nous traiterons ici comment déterminer le taux actuariel d'un prêt après avoir présenté les éléments de calcul de celui-ci.
Où assurer votre scooter ?

Où assurer votre scooter ?

Tout comme une moto, un scooter a besoins d'être assuré. L'assurance d'un scooter ne doit pas se choisir à la légère et vous le savez. Pour trouver une bonne assurance pour votre scooter, vous avez décidé de vous faire aider d'internet. Vous souhaitez obtenir une liste d'assurances pour scooter afin de pouvoir faire des devis en ligne. Mais comment faire concrètement et surtout quels sont les conseils dont il faut tenir compte pour bien choisir son assurance.
Tout savoir sur les mutuelles UMC (activités, services, coordonnées)

Tout savoir sur les mutuelles UMC (activités, services, coordonnées)

Les mutuelles UMC font parties des rares institutions à élaborer leurs systèmes de remboursement selon une idéologie très spécifique, celle des valeurs humaines. En effet ce groupe créé en 1967 et fort en expérience est exigeant dans le respect et la justice en offrant aux adhérents une couverture sociale des plus égalitaires.