Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)
Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. Quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? Voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.
/wedata%2F0019591%2F2011-04%2F1-20-Euro-banknotes-1-20-billets-deuros--Source--A_3.jpg)
Les documents exigés pour n'importe quel prêt bancaire
On ne peut pas s'aventurer dans une demande de prêt, sans un minimum de préparation. En effet, toute demande de prêt auprès de votre banque exige la constitution d'un dossier complet qui permettra, à votre banquier, d'évaluer votre situation financière et personnelle et de savoir s'il peut vous faire confiance.
Il faudra, en outre, fournir un ensemble de documents justifiant votre identité et votre train de vie. Il s'agit notamment :
- D'une pièce d'identité,
- D'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Gaz, eau, etc.),
- Du dernier avis d'imposition,
- Des trois derniers bulletins de salaire,
- Des trois derniers relevés de compte,
- De tout document justifiant de vos charges (facture, quittance de loyer, crédits en cours de remboursement, etc.).
Vous pouvez également apporter, les relevés de vos comptes titres, vos comptes épargne et pourquoi pas, un relevé de votre patrimoine.
Cet ensemble de documents permettra à votre banquier de calculer votre capacité d'emprunt, qui doit être inférieure à 33% de vos revenus et à donner des garanties pour le remboursement du prêt.
Les documents exigés pour les demandes de prêt immobilier
Une demande de prêt immobilier exige un dossier un peu plus complet. Il faudra bien entendu rassembler tous les documents cités ci-dessus et rajouter d'autres documents.
En effet, il faudra rajouter les pièces concernant le projet d'achat ou de travaux d'un bien immobilier. Dans le cas d'un projet d'achat immobilier, il s'agit :
- De la promesse de vente ou du compromis de vente relatif à l'achat immobilier.
- Des coordonnées du notaire qui fera l'opération.
Dans le cas de travaux, il faudra fournir, le ou les devis des professionnels pour connaître l'étendue des travaux et leurs montants.
Par ailleurs, il faudra également remplir des questionnaires d'assurance et souscrire aux assurances décès, invalidité et perte d'emploi, destinées à garantir le paiement de vos mensualités, en cas de la survenance de ces évènements.
English
Deutsch
español
italiano