Comment calculer un salaire net ?
Les salaires et avantages des employés sont tous calculés à partir d’une base appelée "salaire brut". Les charges à déduire de ce dernier sont inscrites sur chaque bulletin de salaire et permettront d’obtenir le salaire net. Néanmoins, les charges imputables à chaque employé peuvent différer d’une entreprise à une autre.
Les charges salariales
En règle générale, quiconque parcours un bulletin de salaire a toujours des difficultés pour savoir ce qui lui a été retiré de son salaire brut ou non. Voici donc quelques exemples de charges salariales déductibles de votre salaire brut : - Les cotisations d’assurance maladie qui comprennent, entre autres, les cotisations de maladies, décès, vieillesse, invalidité, maternité, etc. - La CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale). - La cotisation ASSEDIC (association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). - La cotisation à un régime de prévoyance de retraite. - La cotisation à une complémentaire santé imposée ou non par l’employeur.
Les charges patronales
A titre d’information et afin de pouvoir mieux comprendre la structure d’un bulletin de salaire, sachez que celui-ci mentionne également des charges dites "patronales" et qui sont donc à la charge de votre employeur. Voici, ci-après, quelques exemples de charges patronales que vous pourrez trouver sur votre fiche de paie : - Les cotisations de sécurité sociales comprenant également, la vieillesse, la maternité, la maladie, etc. - La cotisation de contribution à la solidarité. - La cotisation ASSEDIC (association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). - La cotisation de 1% pour l’aide au logement.
Comment obtenir son salaire net ?
Vous pourrez obtenir 2 différents types de salaire net. En effet, il y a le salaire net "réel" correspondant au salaire que perçoit l’employé, mais il y a aussi ce que l’on appelle le salaire net "imposable" qui correspond au montant à faire figurer sur votre déclaration de revenus. La différence réside dans le fait que les cotisations constituant les charges salariales, ainsi que les cotisations facultatives contractées par l’employé, sont déduites du salaire net "réel" alors que le salaire net "imposable" ne déduit que les cotisations obligatoires. Le calcul pour obtenir le salaire net étant aléatoire en fonction des entreprises et donc des charges à déduire, notez que vous pourrez accéder à des calculatrices en ligne qui vous permettront d’obtenir une estimation (qui tiendront compte des cotisations obligatoires uniquement) comme vous le propose par exemple le site Calcul-salaire-net.com.
English
Deutsch
español
italiano