Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer son poids idéal ?

Vous vous trouvez trop gros ou trop maigre et vous aimeriez savoir si ce n'est qu'une impression ou si effectivement votre sentiment est le bon. Mais vous ne savez pas comment savoir, de manière objective, la masse que vous devriez peser en fonction de votre morphologie. Nous allons donc vous expliquer comment calculer puis comment savoir cela.

Comment calculer ?

Tout d'abord, il faut savoir que le poids idéal au kilo prêt est un mythe. Les morphologies entre les individus étant très disparates, il n'est pas possible de généraliser à l'ensemble de la population. Par contre, les médecins et les chercheurs ont mis en place un calcul permettant de savoir si d'un point de vue médical, pour la santé, on est trop maigre, trop gros, voire même obèse. Ce calcul s'appelle l'IMC pour Indice de Masse Corporelle. Il est déterminé par le rapport de la masse, que l'on pèse en kilogrammes, sur la taille, que l'on mesure en mètre, multiplié par cette même mesure. Par exemple, si je pèse 70 kilogrammes et que je mesure 1,80m, le calcul est le suivant :
IMC = 70/(1,80x1,80) = 21,6. Il faut savoir que ce calcul ne fonctionne pas pour les enfants. Pour eux, tout dépend d'une courbe en fonction de l'âge. Pour cela, renseignez-vous auprès d'un médecin.

Les zones

A partir de ce calcul, il existe des zones en fonction du résultat obtenu.
Ainsi, un IMC "normal" sera considéré comme compris entre 18 et 25. Si vous avez trouvé ce résultat, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas de bourrelet, mais cela signifie que votre masse ne pose pas de problème pour votre santé. Cela signifie aussi que si vous vous trouvez trop gros ou trop maigre, ce n'est qu'une impression, car à part quelques kilos de plus ou de moins, vous ne devez pas changer de stature. Si au contraire, vous calculez moins de 18 alors vous êtes un peu trop maigre et vous devriez effectivement essayer de grossir, car cela pourrait être mauvais pour votre santé. A l'inverse, si vous calculez plus de 25, alors vous avez quelques kilos à perdre. Néanmoins, il ne faut pas paniquer pour autant si vous ne dépassez les 30. A ce stade, vous êtes en surcharge pondérale, il faut faire attention à votre ligne. Si vous êtes au dessus de 30, vous êtes médicalement considéré comme obèse. A ce moment, il faudrait consulter votre médecin pour avoir plus de conseils et d'informations.

Articles de la même catégorie Forme

Qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et comment bien le choisir ?

Qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et comment bien le choisir ?

Le sommeil est primordial. Non seulement il nous faut une bonne literie pour bien dormir, mais il nous faut également un bon oreiller. Les oreillers anatomiques prennent donc actuellement une grande place dans notre confort du sommeil. Tel un oreiller cervical, il vous permettra de reposer totalement vos cervicales et votre cou. Mais qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et surtout comment faire pour bien le choisir ?
Comment calculer sa masse corporelle ?

Comment calculer sa masse corporelle ?

Vous voulez savoir où se situe votre corpulence, si vous êtes en surpoids ou si vous avez un poids normal ? L'indice de masse corporelle (IMC) peut vous fournir une indication intéressante. Apprenez à le calculer. Vous verrez qu'il existe quelques limites à l'IMC.
Huile essentielle de lavandin : quelles sont les vertus de cette huile ?

Huile essentielle de lavandin : quelles sont les vertus de cette huile ?

Le lavandin est un hybride de la lavande vraie et de lavande aspic, plus cher et prisé pour l'élaboration de parfums, mais qui en plus de cumuler leurs propriétés, offre d'autres vertus très intéressantes sur le plan médicinal. Les principales espèces de lavandin sont l'abrial, le super, le grosso et le sumian. Leur parfum n'a pas la qualité de celui de la lavande.
Les meilleurs conseils pour savoir maigrir

Les meilleurs conseils pour savoir maigrir

Avec le printemps qui s’installe, il est temps de s’occuper de notre ligne, et de faire fondre les kilos amassés pendant l’hiver. Pour maigrir efficacement, il faut inscrire son programme de perte de poids dans la durée, et revoir certains aspects de sa vie. Voici quelques conseils sur l’alimentation, le sport et le mental, afin de savoir maigrir.