En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un ratio, qui permet de calculer la solvabilité d'un emprunteur ou d'un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d'octroi de crédit. L'article ci-dessous vous informe, des méthodes de calcul de ce ratio d'endettement, pour un particulier et pour une entreprise.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour un particulier Un banquier calcule le taux d'endettement d'un particulier, afin de savoir, s'il est en mesure de faire face, aux futures échéances de crédit. Ce ratio est, avec le ratio du reste à vivre, l'un des deux ratios d'endettement, qui permet de définir l'enveloppe maximale qu'un prêteur peut accorder à un particulier. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les charges fixes Le banquier aura besoin de deux critères pour effectuer ce calcul. Le premier est représenté par les charges fixes de l'emprunteur. On entend par charges fixes, l'ensemble des charges qui doivent être payées chaque mois, et ce, de manière régulière. Par exemple, le loyer d'habitation pour les non-propriétaires ou les échéances de prêt conso et de prêt immo. Lors de la mise en place d'un prêt, il ne faudra pas oublier d'inclure la future mensualité, que l'on fera varier, en fonction de la durée et du taux proposé. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les revenus fixes Ces charges fixes seront ensuite, divisées par les revenus fixes de l'emprunteur. On inclura dans les revenus fixes, l'ensemble des revenus réguliers, comme les salaires, les primes fixes ou variables, les loyers reçus (avec une décote de 20%) et éventuellement les allocations (sous condition de pérennité). Ensuite, le banquier divisera les charges fixes, par les revenus fixes et il accordera le crédit si le taux d'endettement est inférieur à 40%. Plus, ce taux d'endettement sera bas, plus le taux de crédit proposé, le sera également

Le ratio d'endettement pour les entreprises


Le principe du ratio d'endettement pour une entreprise Pour une entreprise, les prêteurs étudieront également les ratios d'endettement, afin de savoir, si les actionnaires prennent également les risques associés à l'activité. Pour calculer cet endettement financier, on utilisera le ratio dettes à terme, sur marge brute d'autofinancement, qui devra être inférieur à 4, et le ratio dettes à terme sur les fonds propres qui ne devra pas, être supérieur à 1.

Articles de la même catégorie Banque

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

A une époque où tant de fraudes aux cartes bancaires apparaissent par le biais d’Internet, recourir à des solutions de paiement alternatives est une solution à envisager. La E-Carte bleue a été conçue dans ce but. Découvrez le principe de cette carte virtuelle, et comment l’utiliser avec toutes les cartes bleues.
Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Obtenir un prêt bancaire peut paraître simple, et pourtant, qu'il s'agisse d'un crédit immo, d'un prêt financier pour acheter une voiture, un réfrigérateur ou s'offrir un voyage, ou encore d'un rachat de crédit auto ou d'un rachat de crédit immo, les banques n'accordent des crédits qu'au regard de certains critères. Voici les conditions à remplir pour prétendre à un prêt bancaire.
Mode de paiement : quels sont tous les moyens de paiement sur Internet dont la e-carte bleue ? (conseils, conditions)

Mode de paiement : quels sont tous les moyens de paiement sur Internet dont la e-carte bleue ? (conseils, conditions)

Le paiement sur Internet indique les moyens de paiement mis en action pour acquitter sur Internet. En plus de la carte de paiement classique, on repère aussi des procédés plus spécifiques comme les transactions entre particuliers. Le trafic électronique s’accroît rapidement depuis plusieurs années donnant de la sorte une portée de plus en plus importante à ce qui est nommé l'ePaiement.
Histoire de la banque SNVB

Histoire de la banque SNVB

La banque SNVB appartient au groupe CIC. Elle est implantée dans la région Est de la France. Lorsque l'on parle de la banque SNVB ou de la banque CIAL, on parle en fait du réseau bancaire CIC dans la région Est. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations sur l'histoire du groupe CIC et de la banque SNVB.