En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un ratio, qui permet de calculer la solvabilité d'un emprunteur ou d'un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d'octroi de crédit. L'article ci-dessous vous informe, des méthodes de calcul de ce ratio d'endettement, pour un particulier et pour une entreprise.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour un particulier Un banquier calcule le taux d'endettement d'un particulier, afin de savoir, s'il est en mesure de faire face, aux futures échéances de crédit. Ce ratio est, avec le ratio du reste à vivre, l'un des deux ratios d'endettement, qui permet de définir l'enveloppe maximale qu'un prêteur peut accorder à un particulier. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les charges fixes Le banquier aura besoin de deux critères pour effectuer ce calcul. Le premier est représenté par les charges fixes de l'emprunteur. On entend par charges fixes, l'ensemble des charges qui doivent être payées chaque mois, et ce, de manière régulière. Par exemple, le loyer d'habitation pour les non-propriétaires ou les échéances de prêt conso et de prêt immo. Lors de la mise en place d'un prêt, il ne faudra pas oublier d'inclure la future mensualité, que l'on fera varier, en fonction de la durée et du taux proposé. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les revenus fixes Ces charges fixes seront ensuite, divisées par les revenus fixes de l'emprunteur. On inclura dans les revenus fixes, l'ensemble des revenus réguliers, comme les salaires, les primes fixes ou variables, les loyers reçus (avec une décote de 20%) et éventuellement les allocations (sous condition de pérennité). Ensuite, le banquier divisera les charges fixes, par les revenus fixes et il accordera le crédit si le taux d'endettement est inférieur à 40%. Plus, ce taux d'endettement sera bas, plus le taux de crédit proposé, le sera également

Le ratio d'endettement pour les entreprises


Le principe du ratio d'endettement pour une entreprise Pour une entreprise, les prêteurs étudieront également les ratios d'endettement, afin de savoir, si les actionnaires prennent également les risques associés à l'activité. Pour calculer cet endettement financier, on utilisera le ratio dettes à terme, sur marge brute d'autofinancement, qui devra être inférieur à 4, et le ratio dettes à terme sur les fonds propres qui ne devra pas, être supérieur à 1.

Articles de la même catégorie Banque

Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Un placement à court terme rapporte assez peu, mais il existe des instruments plus rentables que d'autres pour placer vos économies sans risques. Les livrets réglementés restent intéressants, les comptes à terme sont à éviter et le meilleur placement est celui que proposent les super livrets.
Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

La levée de fonds est une pratique courante et une étape quasi inévitable pour mettre en route une entreprise ou la développer. Mais qu'est-ce que la levée de fonds ? A quoi sert-elle et surtout comment doit-on procéder pour faire une levée de fonds ? Autant de questions auxquelles tout auto-entrepreneur ou gérant de société est à même de se poser.
Comment éviter le contentieux bancaire ?

Comment éviter le contentieux bancaire ?

Vous êtes une personne responsable et vous vous demandez ce dont il convient pour éviter le contentieux bancaire. En effet, le contentieux bancaire aurait pour résultat de vous mettre dans une situation impossible et de vous exposer à des frais de justice élevés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour conserver des bonnes relations avec votre banquier et pour éviter que votre dossier ne soit transmis aux juristes du contentieux.
Tout savoir sur Americain Express (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Tout savoir sur Americain Express (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Une American Express est une carte bancaire de paiement émise par le groupe American Express. Ce type de carte bancaire est peu présent en France, il est surtout utilisé aux Etats-Unis ou pour des transactions internationales. Nous verrons dans cet article les différentes cartes American Express que l'on peut trouver sur le marché, ainsi que leur positionnement.