Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un ratio, qui permet de calculer la solvabilité d'un emprunteur ou d'un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d'octroi de crédit. L'article ci-dessous vous informe, des méthodes de calcul de ce ratio d'endettement, pour un particulier et pour une entreprise.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour un particulier Un banquier calcule le taux d'endettement d'un particulier, afin de savoir, s'il est en mesure de faire face, aux futures échéances de crédit. Ce ratio est, avec le ratio du reste à vivre, l'un des deux ratios d'endettement, qui permet de définir l'enveloppe maximale qu'un prêteur peut accorder à un particulier. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les charges fixes Le banquier aura besoin de deux critères pour effectuer ce calcul. Le premier est représenté par les charges fixes de l'emprunteur. On entend par charges fixes, l'ensemble des charges qui doivent être payées chaque mois, et ce, de manière régulière. Par exemple, le loyer d'habitation pour les non-propriétaires ou les échéances de prêt conso et de prêt immo. Lors de la mise en place d'un prêt, il ne faudra pas oublier d'inclure la future mensualité, que l'on fera varier, en fonction de la durée et du taux proposé. Le calcul du ratio d'endettement pour les particuliers : les revenus fixes Ces charges fixes seront ensuite, divisées par les revenus fixes de l'emprunteur. On inclura dans les revenus fixes, l'ensemble des revenus réguliers, comme les salaires, les primes fixes ou variables, les loyers reçus (avec une décote de 20%) et éventuellement les allocations (sous condition de pérennité). Ensuite, le banquier divisera les charges fixes, par les revenus fixes et il accordera le crédit si le taux d'endettement est inférieur à 40%. Plus, ce taux d'endettement sera bas, plus le taux de crédit proposé, le sera également

Le ratio d'endettement pour les entreprises


Le principe du ratio d'endettement pour une entreprise Pour une entreprise, les prêteurs étudieront également les ratios d'endettement, afin de savoir, si les actionnaires prennent également les risques associés à l'activité. Pour calculer cet endettement financier, on utilisera le ratio dettes à terme, sur marge brute d'autofinancement, qui devra être inférieur à 4, et le ratio dettes à terme sur les fonds propres qui ne devra pas, être supérieur à 1.

Articles de la même catégorie Banque

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Le calcul d'un prêt est une opération relativement simple lorsqu'on utilise un logiciel performant, comme Microsoft Excel, ou comme son pendant gratuit, le tableur de la suite Open-Office. Quelle que soit la version utilisée, la fonction VPM ("Valeur de Paiement"), qui fait ce genre de calcul, est disponible.
 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.
Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.