Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.

Principe

L’air provenant des pièces humides passe à travers un échangeur qui va reprendre l’énergie qui y est contenue et va la transmettre à l’air qui va rentrer dans les pièces sèches. Choix de l’emplacement Les bouches de soufflages devront se trouver dans les pièces sèches et les bouches d’extraction dans les pièces humides. Bien définir la place des bouches sur un plafond bien plat et le diamètre à percer. Fixation du caisson de distribution Le caisson de distribution doit se mettre dans les combles de la maison. Faire en sorte qu’il se trouve au centre des bouches de soufflages. Fixer le caisson à l’aide de cordes solides sur la charpente dotée de crochets. S’assurer que la charpente soit solide. Pose de la centrale double flux Mettre la centrale dans un lieu accessible sur une matière absorbante ou isolante et à plat. Il faut relier la centrale à un tuyau d’évacuation.

Installation des bouches et des manchettes

Tenir compte de la différence des diamètres des bouches d’extraction et de soufflage lors de la perforation du plafond ou du plancher. Il faut aussi enlever les isolants. Insérer la manchette dans la bouche et fixer les pattes pour éviter que la manchette ne bouge. Travailler à deux, l’un posera les pattes et l’autre tiendra la manchette. Placer les conduits Choisir des conduits dont le diamètre correspond à celui des manchettes et bien vérifier que les conduits sont assez longs. Il ne faut surtout pas faire subir des angles vifs aux conduits et ne pas les tendre.
Les conduits venant des pièces de soufflage doivent être reliés au caisson de distribution et les conduits venant des pièces d’extractions au central double flux. Branchement de la centrale et du caisson Raccorder le caisson et la centrale par l’intermédiaire d’un conduit calorifugé. Relier ensuite la centrale à deux autres conduits espacés d’au moins 7m et qui déboucheront sur le toit. Installation électrique Raccorder l’interrupteur hydrometrique placé dans une pièce à la centrale. Pour relier la centrale au tableau électrique, suivre les données fournies par le fabricant.

Mon avis

L’installation de la VMC et son achat sont chers, mais je pense que cela en vaut la peine vu les avantages obtenus.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

Assèchement des murs : conseils, bons plans, astuces

L'humidité peut générer de nombreux problèmes dans un logement : les conséquences sur la santé, le porte-monnaie et le confort de vie peuvent être graves si les infiltrations persistent. Pour déshumidifier un mur et procéder à l'assèchement d'un logement, voici quelques solutions innovantes qui vous permettront d'améliorer la salubrité tout en améliorant également la qualité de la vie des occupants de ce logement.
Vente de fenêtre en PVC : dans quels magasins se rendre ?

Vente de fenêtre en PVC : dans quels magasins se rendre ?

Le PVC est un matériau pas cher et de très bonne performance. Beaucoup de personnes le choisissent pour ses qualités, pas besoin d'entretien et pas de corrosion, il est seulement moins esthétique que le bois par exemple. Les fenêtres en PVC sont recherchées et peuvent être trouvées dans différents magasins que nous allons citer.
Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Vous êtes artisan plombier, et vous êtes à la recherche d’un logiciel devis facture bâtiment pour calculer et estimer vos devis afin d’établir vos factures ? Vous êtes particulier et vous désirez réaliser le calcul des devis et factures de travaux de plomberie d’installation, et de rénovation prévus pour votre projet ? Voici quelques critères qui vous faciliteront cette tâche.
Comment faire sa terrasse en bois ?

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.