Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer un éclair au chocolat ? (ingrédients, préparation, astuces)

Personne ne connaît l'origine de l'éclair au chocolat et pourquoi il porte ce nom. Certains disent qu'il est si bon, qu'il se mange si vite, plus vite que l'éclair.%%% D'autres font remonter l'origine de l'éclair vers 1850, à Lyon, mais qui l'a inventé ? Mystère ! Ils doivent être frais, et il faut que la crème n'ait pas ramolli la pâte à choux.

La pâte à choux

Ingrédients - 2dl et demi d'eau froide.
- 100g de beurre.
- 125g de farine.
- 3g de sel fin.
- 6g de sucre en poudre.
- 4 oeufs moyens. - Temps : 30mn. Préparation - Dans une casserole haute, mettez le liquide froid, le beurre divisé en petits morceaux, le sel, le sucre.
- Posez sur feu moyen. Aussitôt que le liquide en ébullition monte, retirez la casserole du feu et jetez-y la farine.
- Avec la cuillère en bois, mélangez et travaillez vigoureusement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
- Remettez la casserole sur le feu pour "dessécher" la pâte, sans cesser de travailler. La pâte est bien desséchée quand elle se détache de la casserole. Le dessèchement permet à la pâte d'absorber une plus grande proportion d'oeufs, ceux-ci donnant plus de légèreté à la pâte.
- Retirez la casserole du feu, ajoutez les oeufs un par un, travaillez vigoureusement avec la cuillère, mélangez bien avant d'en rajouter un autre qui sera travaillé de la même façon. La pâte sera à point quand elle présentera une consistance suffisante pour garder sa forme en la laissant tomber par cuillerées, mais assez souple pour filer comme un ruban. - Remplissez de pâte une poche à douille de 1cm d'ouverture, faites couler la pâte en formant les éclairs, ou des petits choux sur une plaque huilée.
- Badigeonnez d'oeuf battu. Faites cuire au four à chaleur moyenne 10 à 15mn. Ils doivent être parfaitement froids avant de les remplir, soit avec une petite douille, soit en les incisant sur un côté et en les ouvrant délicatement.

Le chocolat

La crème au chocolat Ingrédients - 1/2l de crème fraîche.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 60g de chocolat.
- 150g de sucre semoule. Préparation - Mélangez dans une casserole le sucre et la crème.
- Mettez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.
- Faîtes alors réduire d'un quart.
- Retirez du feu et laisser refroidir.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs séparément, mélangez bien, puis le chocolat ramolli.
- Mélangez, placez la casserole dans un bain-marie et cuisez quelques minutes. Le glaçage pour éclair au chocolat - 300g de fondant.
- 60g de chocolat à cuire. Préparation - Chauffez le fondant dans une casserole au bain-marie.
- Lorsqu'il est souple, incorporez le chocolat qui aura été ramolli à feu doux.
- Mélangez bien le tout sans faire trop chauffer.
- Nappez.

Articles de la même catégorie Recettes

Idée de recette à base de fruits et légumes

Idée de recette à base de fruits et légumes

On reproche très souvent aux Français de ne pas consommer assez de fruits et de légumes durant leurs repas. Afin de résoudre ce problème, voici une délicieuse idée de recette qui comporte à la fois des fruits et des légumes. Le ragoût de carottes à l'orange, riche en vitamine A et C, est en plus un vrai régal !
Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Une marinade pour filet de cabillaud et autres poissons. En effet, cette marinade se prête à tous les poissons maigres. Une recette de poisson Colin ou même une envie de faire un filet de cabillaud surgelé. Alors, optez pour cette marinade. Préparez la veille pour une meilleure dégustation le lendemain. Un délice.