Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer un éclair au chocolat ? (ingrédients, préparation, astuces)

Personne ne connaît l'origine de l'éclair au chocolat et pourquoi il porte ce nom. Certains disent qu'il est si bon, qu'il se mange si vite, plus vite que l'éclair.%%% D'autres font remonter l'origine de l'éclair vers 1850, à Lyon, mais qui l'a inventé ? Mystère ! Ils doivent être frais, et il faut que la crème n'ait pas ramolli la pâte à choux.

La pâte à choux

Ingrédients - 2dl et demi d'eau froide.
- 100g de beurre.
- 125g de farine.
- 3g de sel fin.
- 6g de sucre en poudre.
- 4 oeufs moyens. - Temps : 30mn. Préparation - Dans une casserole haute, mettez le liquide froid, le beurre divisé en petits morceaux, le sel, le sucre.
- Posez sur feu moyen. Aussitôt que le liquide en ébullition monte, retirez la casserole du feu et jetez-y la farine.
- Avec la cuillère en bois, mélangez et travaillez vigoureusement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
- Remettez la casserole sur le feu pour "dessécher" la pâte, sans cesser de travailler. La pâte est bien desséchée quand elle se détache de la casserole. Le dessèchement permet à la pâte d'absorber une plus grande proportion d'oeufs, ceux-ci donnant plus de légèreté à la pâte.
- Retirez la casserole du feu, ajoutez les oeufs un par un, travaillez vigoureusement avec la cuillère, mélangez bien avant d'en rajouter un autre qui sera travaillé de la même façon. La pâte sera à point quand elle présentera une consistance suffisante pour garder sa forme en la laissant tomber par cuillerées, mais assez souple pour filer comme un ruban. - Remplissez de pâte une poche à douille de 1cm d'ouverture, faites couler la pâte en formant les éclairs, ou des petits choux sur une plaque huilée.
- Badigeonnez d'oeuf battu. Faites cuire au four à chaleur moyenne 10 à 15mn. Ils doivent être parfaitement froids avant de les remplir, soit avec une petite douille, soit en les incisant sur un côté et en les ouvrant délicatement.

Le chocolat

La crème au chocolat Ingrédients - 1/2l de crème fraîche.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 60g de chocolat.
- 150g de sucre semoule. Préparation - Mélangez dans une casserole le sucre et la crème.
- Mettez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.
- Faîtes alors réduire d'un quart.
- Retirez du feu et laisser refroidir.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs séparément, mélangez bien, puis le chocolat ramolli.
- Mélangez, placez la casserole dans un bain-marie et cuisez quelques minutes. Le glaçage pour éclair au chocolat - 300g de fondant.
- 60g de chocolat à cuire. Préparation - Chauffez le fondant dans une casserole au bain-marie.
- Lorsqu'il est souple, incorporez le chocolat qui aura été ramolli à feu doux.
- Mélangez bien le tout sans faire trop chauffer.
- Nappez.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Envie de vous désaltérer durablement, de goûter à des saveurs nouvelles, voici une recette de smoothies fraise banane, faite pour vous. Cette recette, très économique et simple à réaliser, vous changera des boissons courantes comme le cola, la limonade, les jus de fruits ou les sirops. Sa présentation et ses couleurs originales feront le bonheur de vos amis et votre famille.
Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (Ingrédients, préparation)

Les boulettes de viande sont souvent associées à la sauce tomate et aux pâtes. Ce plat est adoré et connu de tous, autant des grands que des petits. Aujourd'hui, on réinvente, on modifie, on modernise la recette. Ainsi, les boulettes de viande à la sauce tomates sont révolues. Le plat à base de boulettes de viande à la menthe est simple à réaliser et ravira les papilles de vos invités ainsi que les vôtres.
Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Le chou-fleur est une plante, un légume venant de la famille des Brassicacées. Elle a été cultivée comme plante potagère. Il existe une multitude de recettes ayant comme élément principal le chou-fleur. Étant assez relevé comme goût, je vous propose une recette qui satisfera aussi bien les grands que les petits. Voici en quelques lignes une recette sur comment préparer du poulet au chou-fleur.
Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Dans cet article, vous allez découvrir une recette de poulet rôti : Le poulet rôti au cumin. Cette recette mettra un peu d'exotisme et d'originalité à votre table, et vous pourrez émerveiller vos convives par ses saveurs relevées. Essayez cette recette, et n'hésitez pas à l'agrémenter selon vos goûts ou vos envies du moment ! Maintenant à vos tabliers, mesdames et messieurs !