Comment bien organiser les rayons d'un magasin ?
L'organisation des rayons dans un magasin joue un rôle très important, car c'est ce qui va aider les clients à se sentir à l'aise et l'inciter à acheter davantage. Cet article va vous expliquer ce qu'il faut mettre en avant sans faire trop de tape à l'oeil, mais sans faire passer inaperçu des choses importantes.
Agencement rayonnage
Il y a un certain nombre de règles à respecter pour placer correctement les produits dans un rayon de magasin : - Mettre un seul produit, ou deux s'ils sont complémentaires, par emplacements. - Déterminer les priorités. - Faire un effet de masse avec le produit pour le rendre plus visible. - Ne pas gêner le shopping du consommateur. - Une publicité simple sera suffisante. La bonne organisation du rayon a plusieurs conséquences : - Les rayons proposant le meilleur rapport qualité/prix sont au centre du magasin. - Les produits d'appel (nourriture, boisson, etc.) sont au fond du magasin (ce qui oblige le client à voir tous les rayons). - L'agencement pour magasin est aussi une stratégie logique. Cela permet aux employés de ne pas traverser le magasin avec un chariot lourd pour faire le renouvellement en fourniture des rayons (car la réserve se trouve toujours au fond du magasin).
Organisation d'un rayon
Organisation horizontale Au milieu des rayons se trouvent les produits devant être le plus mis en valeur. Ceci étant donné que le client s’arrête très souvent au milieu d'un rayon pour choisir ses produits. Sur ce même point de vue, les produits courants (souvent quand ils sont en promotion) sont placés en tête de gondoles, car c'est à cet endroit que le client pénètre dans le rayon. Organisation verticale - Dans la partie la plus basse se trouvent les premiers prix. - Dans la partie haute se trouvent les produits légers et volumineux. - Dans la partie du milieu vers le haut (face au regard) se trouvent les produits de la marque du magasin. - Dans la partie du milieu vers le bas se trouvent les produits de marques nationales. Les fruits et légumes Les fruits et légumes frais, qui ne sont pas rangés dans un rayon, mais dans un étal, se trouveront toujours au centre du magasin. Les magasins respectant bien ces quelques règles, voient le résultat de leurs efforts sur leur chiffre d'affaires.