Comment réparer un pied de table ? (techniques, conseils, astuces)
D'une façon générale, les pieds de table se cassent uniquement deux de façons différentes : soit de façon horizontale, soit en biais. Mais alors, comment réparer un pied de table cassé et quels éléments utiliser ? Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils et astuces pour réparer votre pied de table en fonction de la nature de la cassure.
Comment réparer un pied de table cassé en biais ?
Sur les tables en bois, les cassures en biais sont celles qui se créent suivant les veinures du bois. Très faciles à réparer, ces cassures deviennent presque invisibles après traitement. Que faire ? Qu'il s'agisse d'un pied de table ou d'un pied de lit, voici la marche à suivre pour réparer votre mobilier : - Tout d'abord, vous devez vous procurer de la colle à bois. Le prix moyen d'un tube se situe en général autour de 6€ (prix constaté en août 2011). Veillez à appliquer la colle sur les deux parties du bois à recoller de façon uniforme et en abondance. - Ensuite, prenez les deux morceaux et assemblez-les en prenant soin de faire correspondre au mieux les fibres de votre pied de table entre elles. - Tenez ensuite votre pied de table fermement, et ligaturez-le en utilisant une corde. Grâce à cette corde, votre pied de table sera très bien maintenu, et le séchage de votre pied de table se fera facilement. Quelques petits conseils La meilleure colle à utiliser pour ce type de travaux est la colle époxy. En effet, ce type de colle assurera à votre pied de table une résistance optimale. Vous pouvez aussi utiliser un tourillon pour que les travaux se fassent plus facilement.
Comment réparer un pied de table cassé horizontalement ?
Marquez votre point de fixation Au centre de votre pied de table, plantez une pointe fine sur une profondeur d'environ un centimètre. Réalisez la même opération sur l'autre partie de votre pied de table en veillant à ce que les deux parties du pied se correspondent parfaitement. Percez votre pied de table Enlevez la pointe de votre pied de table et percez le pied en utilisant un foret de diamètre identique à celui du tourillon. Réalisez la même opération sur l'autre partie du pied. Veillez également à ce que votre perçage se fasse dans l'axe exact du pied de table, la qualité de votre travail en dépend. Fixez votre tourillon Une fois les deux trous percés, remplissez-les avec de la colle époxy et serrez les deux parties du pied de table entre elles. Laissez sécher. Votre pied de table est alors réparé, mais prenez-en soin, car il reste tout de même très fragile.