Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir des meubles anciens ?

Pour bien choisir des meubles anciens, il faut définir le style qui vous intéresse le plus. C'est à vous de définir si vous aimez les meubles de brocante ou les meubles exotiques ou en pin. Lorsque vous aurez choisi un style, alors seulement vous pourrez chercher des meubles d'occasion dans les entrepôts d'antiquités ou d'associations.

Comment choisir ?

Où aller ? Lorsque vous avez défini un style qui vous convient, allez dans les salles des ventes, chez les antiquaires et dans les locaux d'associations (Emmaüs) et regardez. Il faut parfois du temps pour trouver les meubles qui vous conviennent, ne perdez pas patience. Ne négligez pas non plus les foires à la brocante ou les vides greniers, on y trouve parfois des trésors. Comment les choisir ? Lorsqu’un meuble vous plaît, examinez-le bien, faites attention qu'il ne contient pas de petits vers qui pourraient l'abîmer à plus ou moins long terme.
Regardez l'intérieur des tiroirs, les étagères, le dos du meuble et les pieds, si vous y voyez de minuscules petits trous fraîchement faits, passez votre chemin. Examinez le meuble en teck ou le meuble en chêne qui vous plaît, regardez aussi les fermetures, vérifiez qu'elles fonctionnent bien, qu'elles ne coincent pas, touchez-le pour voir s'il est bien lisse et patiné. Les vieux meubles sentent bon l'encaustique et la cire d'abeille, surtout s'ils sont en chêne. Si vous choisissez un mobilier ancien en pin, vérifiez bien qu'il n'a pas été verni ou traité avec une lasure, ce sera plus difficile de le nettoyer si besoin est.

Mon avis

Si vous hésitez entre deux styles de meubles, sachez que certains styles se marient très bien ensemble du moment que les meubles sont anciens. Un meuble anglais pourra côtoyer une armoire en châtaignier ou en chêne, mais pas des meubles en pins. Une belle armoire en bois peut très bien servir de lingère ou de vaisselier dans une salle à manger. Les meubles d'occasion que l'on peut trouver dans les entrepôts d'Emmaüs sont souvent très beaux et à des prix dérisoires. Vous faites une bonne action en allant acheter des meubles de style chez eux. Ils seront beaucoup moins chers que si vous achetez la même chose chez un antiquaire ou un brocanteur. La seule différence est qu'il vous faudra sans doute le nettoyer, mais pour cela, vous saurez trouver de bons conseils.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où trouver une table de salon ronde à petit prix ? (Conseils, adresses)

Où trouver une table de salon ronde à petit prix ? (Conseils, adresses)

Vous êtes à la recherche d'une table ronde pour votre salon alors, lisez cet article qui va vous proposer de découvrir trois sites internet qui vendent ces produits à des prix attractifs. De plus vous pourrez bénéficier de réductions et de bons plans qui vous permettront de faire d'avantage d'économie.
Les dépôts-ventes : que peut on y trouver ?

Les dépôts-ventes : que peut on y trouver ?

Crise économique ou art de vivre, les achats d'objets d'occasion sont de plus en plus fréquents. Les dépôts-ventes constituent un maillon intéressant, tant pour le particulier qui souhaite vendre des objets, que pour les acheteurs. Mais que trouve-t-on dans les dépôts-vente et y fait-on toujours de bonnes affaires ?
Guide pour bien choisir son ensemble lit et sommier

Guide pour bien choisir son ensemble lit et sommier

Le lit est composé d'un matelas et d'un sommier. Il est l'élément principal de la chambre à coucher. Pour choisir il faudra prendre en compte la décoration de la chambre, les envies et votre santé. De plus, si vous avez des problèmes de dos vous devrez faire attention à ce que vous choisirez.
Où et quand acheter une cuisine en promo ?

Où et quand acheter une cuisine en promo ?

Une cuisine est chère à l'achat surtout lorsque vous allez l'acheter à plein tarif. Il existe des méthodes pour éviter cela. À certaines périodes de l'année, vous allez pouvoir acheter ces cuisines à des prix plus intéressants. Avant d'acheter une cuisine parce qu’elle n'est pas chère elle doit correspondre aux critères des dimensions de votre cuisine et de vos besoins.