Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir des meubles anciens ?

Pour bien choisir des meubles anciens, il faut définir le style qui vous intéresse le plus. C'est à vous de définir si vous aimez les meubles de brocante ou les meubles exotiques ou en pin. Lorsque vous aurez choisi un style, alors seulement vous pourrez chercher des meubles d'occasion dans les entrepôts d'antiquités ou d'associations.

Comment choisir ?

Où aller ? Lorsque vous avez défini un style qui vous convient, allez dans les salles des ventes, chez les antiquaires et dans les locaux d'associations (Emmaüs) et regardez. Il faut parfois du temps pour trouver les meubles qui vous conviennent, ne perdez pas patience. Ne négligez pas non plus les foires à la brocante ou les vides greniers, on y trouve parfois des trésors. Comment les choisir ? Lorsqu’un meuble vous plaît, examinez-le bien, faites attention qu'il ne contient pas de petits vers qui pourraient l'abîmer à plus ou moins long terme.
Regardez l'intérieur des tiroirs, les étagères, le dos du meuble et les pieds, si vous y voyez de minuscules petits trous fraîchement faits, passez votre chemin. Examinez le meuble en teck ou le meuble en chêne qui vous plaît, regardez aussi les fermetures, vérifiez qu'elles fonctionnent bien, qu'elles ne coincent pas, touchez-le pour voir s'il est bien lisse et patiné. Les vieux meubles sentent bon l'encaustique et la cire d'abeille, surtout s'ils sont en chêne. Si vous choisissez un mobilier ancien en pin, vérifiez bien qu'il n'a pas été verni ou traité avec une lasure, ce sera plus difficile de le nettoyer si besoin est.

Mon avis

Si vous hésitez entre deux styles de meubles, sachez que certains styles se marient très bien ensemble du moment que les meubles sont anciens. Un meuble anglais pourra côtoyer une armoire en châtaignier ou en chêne, mais pas des meubles en pins. Une belle armoire en bois peut très bien servir de lingère ou de vaisselier dans une salle à manger. Les meubles d'occasion que l'on peut trouver dans les entrepôts d'Emmaüs sont souvent très beaux et à des prix dérisoires. Vous faites une bonne action en allant acheter des meubles de style chez eux. Ils seront beaucoup moins chers que si vous achetez la même chose chez un antiquaire ou un brocanteur. La seule différence est qu'il vous faudra sans doute le nettoyer, mais pour cela, vous saurez trouver de bons conseils.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment bien choisir des meubles pour la salle de bains ? (conseils, guide pratique)

Comment bien choisir des meubles pour la salle de bains ? (conseils, guide pratique)

Les meubles de la salle de bains reflètent souvent votre style et ce sont des éléments importants de la décoration. Si vous avez besoin d’un air de nouveauté dans votre salle de bain, ou si vous en installez une nouvelle, lisez les conseils ci-dessous et soyez créatifs dans le choix des meubles à changer tout en respectant votre budget bien sûr.
Où trouver des meubles de bureau design ?

Où trouver des meubles de bureau design ?

Le design est vraiment le style recommandé pour donner de la valeur à une pièce. Elle attire l’attention rien qu’au premier regard. Tous les types de mobiliers font l’objet de design y compris les meubles de bureau. Pour en trouver, consultez vite le site Look 4 Design ou autres.
Guide : les meubles enfants

Guide : les meubles enfants

Une chambre d'enfant doit être jolie et fonctionnelle. Un enfant passera beaucoup de temps dans sa chambre que ce soit pour dormir, mais aussi pour jouer, lire, faire ses devoirs et s'inventer des histoires. Les meubles d'enfants doivent donc être pratiques, jolis et adaptés aux enfants pour garantir leur sécurité.