Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment nettoyer un carrelage en ardoise ?

L'ardoise, pierre naturelle, mérite un entretien particulier. Tendance, notamment dans les salles de bains, il est aussi soumis à des projections calcaires, entre autres, qui nécessitent des précautions. Alors, comment nettoyer un carrelage en ardoise ? Le point sur les incontournables, les traitements, les trucs et astuces pour entretenir et maintenir votre ardoise en état impeccable.

Comment nettoyer l'ardoise ?

Entretien régulier Le carrelage en ardoise se nettoie régulièrement avec des produits doux, non abrasifs, et sans agents détergents. Notamment, car il est particulièrement poreux. Le nettoyage régulier s'effectue donc avec de l'eau additionnée d'un peu de savon doux (à rincer), ou de simples produits ménagers naturels. Nettoyage en profondeur Pour nettoyer votre ardoise plus en profondeur, et éventuellement enlever les tâches disgracieuses, utilisez un petit verre de bicarbonate de soude pour un litre d'eau.
Frottez avec un balai brosse et rincez abondamment.
Il est impératif de bien sécher votre carrelage avec un chiffon sec et propre.

Trucs et astuces

Net Votre ardoise sera d'autant plus propre si vous ajoutez immédiatement à votre eau de rinçage un verre de vinaigre blanc (certains utilisent une touche d'eau de javel plutôt que du vinaigre). Vous devez, dans ce cas, rincer une seconde fois à l'eau claire. Combattre le calcaire Si des tâches blanches apparaissent sur votre sol en ardoise, il se peut que ce soit du calcaire, ou tout simplement des sels minéraux qui remontent de cette pierre naturelle. Il suffit de frotter profondément la tâche avec une touche de savon noir diluée dans l'eau ou du savon à l'huile de lin mélangée à beaucoup d'eau.

Mon avis

Prévenir Pour s'éviter de nombreux tracas avec l'ardoise, n'oubliez pas que c'est une pierre naturelle, poreuse. Il est donc préférable de prévenir les tâches plutôt que de les traiter une fois apparues. Et pour cela, une fois le carrelage posé et propre, je vous conseille de l'imperméabiliser et de le protéger avec un oléofuge : de nombreux produits existent dans le commerce pour cela. La touche en plus Il est parfois utile de raviver les couleurs de l'ardoise, dans ce cas utilisez de la cire liquide à base de thérébenthine (surtout pas à la silicone) et lustrez. Du lait étalé au lave-sol est aussi un bon moyen de faire briller votre sol : là encore, il faut lustrer avec un chiffon doux.

Articles de la même catégorie Mobilier

Quels sont les meilleures boutiques qui vendent des meuble bas ?

Quels sont les meilleures boutiques qui vendent des meuble bas ?

Les meubles bas sont très prisés de nos jours, que ce soit pour le salon afin d'y recevoir la télévision ou notre écran plat ou bien dans la salle à manger sur lequel on peut poser un grand miroir, ou bien encore en meuble lit que l'on dispose à la tête du lit. Ils se déclinent en plusieurs sortes de bois et en différentes teintes.
Lit en pin: comparatifs de prix

Lit en pin: comparatifs de prix

Le pin est un élément incontournable des meubles d'intérieur ! Alors, craquez vous aussi pour des meubles en pin. Dans cet article, nous vous aiderons, dans cette démarche en vous donnant des adresses de sites web propose, des lits en pin. Ainsi, pourrez-vous vous aussi avoir un intérieur chic avec des meubles en pin et une chambre chaleureuse grâce à la couleur de ce bois.
Où acheter un canapé en cuir à Paris ?

Où acheter un canapé en cuir à Paris ?

Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon, il est mis en évidence. Le cuir est un matériau noble pour le canapé, il faut donc bien savoir ce que nous attendons de celui-ci. Avant de vous lancer dans cet achat important et d'arpenter les magasins de salon en cuir sur Paris, réfléchissez à quoi celui-ci va être exposé au fil des jours et même au fil des années.
Les comparatifs de table à dessin (prix, dimensions)

Les comparatifs de table à dessin (prix, dimensions)

Vous êtes architecte, dessinateur ou simplement passionné de dessin ? Si vous êtes fanatiques de stylisme, si vous voulez tout simplement créer des œuvres illustrées et acheter votre propre table à dessin, cet article vous propose des comparaisons entre le matériel très abordable, le matériel professionnel ou encore le matériel d'occasion. Vous pourrez donc réaliser toutes les œuvres que vous le souhaitez !