Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tabouret de bar en bois : comment le fabriquer ? (méthode, conseils)

Le tabouret de bar est très tendance. On le retrouve dans beaucoup de cuisines modernes, du type cuisine américaine, par exemple. Il est vrai qu’un tabouret de bar convient plus à un style branché, design qu’à une décoration classique. On trouve différents modèles comme des tabourets avec ou sans dossier et fabriquer un tabouret de bar en bois est à la portée de tous.

Le matériel

Vous souhaitez entreprendre la réalisation d’un tabouret de bar en bois, il faut vous munir des outils nécessaires tels que la scie sauteuse, une perceuse électrique, une visseuse, des vis adaptées, longues et courtes, de la colle à bois et du papier de verre spécial bois, de type fin. Pour le bois, commandez une pièce pour l’assise en bois massif peint ou naturel, quatre tasseaux de 80cm de long ainsi que des tasseaux intermédiaires pour maintenir les pieds entre eux.

Étapes de réalisation

1ère étape Réalisez un gabarit sur du papier épais ou sur du carton, puis reportez-le sur la pièce de bois. Tracez les contours de ce gabarit sur le bois, puis à l’aide de la scie sauteuse, découpez l’assise de votre tabouret. 2ème étape Sur le côté envers de l’assise, effectuez les trous pour fixer les pieds du tabouret, mettez de côté et préparez les pieds. Travaillez les tasseaux de manière à façonner les pieds, afin de leur donner un style, en utilisant une plane, sinon vous pouvez demander à un menuisier de le faire pour vous. 3ème étape À l’aide de la perceuse électrique, effectuez des trous au niveau des pieds pour fixer les barres de soutien. Vous pouvez les coller et les visser sur l’envers de l’assise. Fixez également les barreaux en les insérant dans les trous effectués sur chaque pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien, ajouter à votre tabouret un dossier, en utilisant, un morceau de bois recourbé, que vous fixerez à l’arrière de l’assise. 4ème étape Terminez les finitions de votre tabouret en le ponçant, pour rendre toutes ses arêtes lisses. Éliminez toute la poussière, puis appliquez le vernis ou la peinture à bois.

Conseils pratiques et astuces

Pensez à la chaise de bar pliante, elle convient très bien dans les petites cuisines. Si vous ne disposez pas assez d’espace, construisez un bar design avec des tabourets, pour une table en bois, vous pouvez réaliser des tabourets simples. Les tabourets sont plus pratiques pour une table de cuisine, car ils prennent moins de place que les chaises.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment bien choisir un canapé convertible ? (prix, marques)

Comment bien choisir un canapé convertible ? (prix, marques)

Les canapés convertibles sont des canapés qui peuvent se plier et se déplier en deux parties ou trois parties. Il a une réelle capacité à se transformer en véritable lit. Le couchage pourra se faire occasionnellement ou de façon régulière en fonction de la bonne qualité du matelas. L’assise est beaucoup plus basse que sur un canapé classique. Voici les conseils pour bien choisir votre canapé convertible.
Coffre en bois : où en acheter au meilleur prix ?

Coffre en bois : où en acheter au meilleur prix ?

Vous avez l'intention d'investir dans un coffre en bois, cet article vous propose deux sites Internet. Vous pourrez aussi constater qu'il existe des coffres en bois pour l'extérieur, pour le salon ou pour la chambre des enfants. Vous aurez dans cet article quelques références qui faciliteront votre recherche.
Conseils pour choisir un matelas pour banquette

Conseils pour choisir un matelas pour banquette

Lors de la réfection d’une banquette, on se heurte au choix de son matelas, afin de nous offrir le meilleur confort, au meilleur prix. Mais, il en est de même lorsqu’il s’agit de s’équiper d’un canapé ou d’une banquette neuve. Alors, voici quelques conseils en matière d’achat de matelas pour banquette.
Comment choisir et acheter un lit en fer forgé au meilleur prix ? (conseils)

Comment choisir et acheter un lit en fer forgé au meilleur prix ? (conseils)

Choisir un lit en fer forgé dépend des gouts de chacun, son style romantique avec le lit à baldaquin en fer forgé convient tout à fait dans une chambre d'adulte, de fillette ou de jeune fille, le lit de bébé en fer étant un peu moins courant, on a l'habitude de voir aujourd'hui des lits en bois.