Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tabouret de bar en bois : comment le fabriquer ? (méthode, conseils)

Le tabouret de bar est très tendance. On le retrouve dans beaucoup de cuisines modernes, du type cuisine américaine, par exemple. Il est vrai qu’un tabouret de bar convient plus à un style branché, design qu’à une décoration classique. On trouve différents modèles comme des tabourets avec ou sans dossier et fabriquer un tabouret de bar en bois est à la portée de tous.

Le matériel

Vous souhaitez entreprendre la réalisation d’un tabouret de bar en bois, il faut vous munir des outils nécessaires tels que la scie sauteuse, une perceuse électrique, une visseuse, des vis adaptées, longues et courtes, de la colle à bois et du papier de verre spécial bois, de type fin. Pour le bois, commandez une pièce pour l’assise en bois massif peint ou naturel, quatre tasseaux de 80cm de long ainsi que des tasseaux intermédiaires pour maintenir les pieds entre eux.

Étapes de réalisation

1ère étape Réalisez un gabarit sur du papier épais ou sur du carton, puis reportez-le sur la pièce de bois. Tracez les contours de ce gabarit sur le bois, puis à l’aide de la scie sauteuse, découpez l’assise de votre tabouret. 2ème étape Sur le côté envers de l’assise, effectuez les trous pour fixer les pieds du tabouret, mettez de côté et préparez les pieds. Travaillez les tasseaux de manière à façonner les pieds, afin de leur donner un style, en utilisant une plane, sinon vous pouvez demander à un menuisier de le faire pour vous. 3ème étape À l’aide de la perceuse électrique, effectuez des trous au niveau des pieds pour fixer les barres de soutien. Vous pouvez les coller et les visser sur l’envers de l’assise. Fixez également les barreaux en les insérant dans les trous effectués sur chaque pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien, ajouter à votre tabouret un dossier, en utilisant, un morceau de bois recourbé, que vous fixerez à l’arrière de l’assise. 4ème étape Terminez les finitions de votre tabouret en le ponçant, pour rendre toutes ses arêtes lisses. Éliminez toute la poussière, puis appliquez le vernis ou la peinture à bois.

Conseils pratiques et astuces

Pensez à la chaise de bar pliante, elle convient très bien dans les petites cuisines. Si vous ne disposez pas assez d’espace, construisez un bar design avec des tabourets, pour une table en bois, vous pouvez réaliser des tabourets simples. Les tabourets sont plus pratiques pour une table de cuisine, car ils prennent moins de place que les chaises.

Articles de la même catégorie Mobilier

Guide d'achat :  table de salle à manger

Guide d'achat : table de salle à manger

La table de la salle à manger est un lieu convivial où vous réunirez votre famille et vos amis pour de bon repas. dans le commerce, vous trouverez des tables de salle à manger en toute matières, de toutes formes et de tailles différentes. voici un petit guide de tout ce qu'il faut savoir sur les tables de salle à manger pour bien choisir la vôtre.
Mobilier et décoration : choisir un style (conseils)

Mobilier et décoration : choisir un style (conseils)

Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement ou bien vous avez tout simplement envie de refaire la décoration de votre intérieur, mais vous ne savais pas comment faire. quel mobilier et quel style de décoration choisir ? c’est facile. dans cet article vous trouverez quelques conseils ainsi que des idées fraiches pour mieux choisir votre style de déco, mais également le mobilier qui va avec.
Comment choisir une table de salon design ? (conseils)

Comment choisir une table de salon design ? (conseils)

Vous avez envie d'une table basse dans votre pièce à vivre, le canapé de salon est de couleur foncée et quelques meubles dépareillés s'intègrent dans cet espace. une table design redonnerait à la pièce un esprit tendance et chic à la fois, mais le choix est très difficile. les couleurs et les formes sont nombreuses. le critère déterminant sera peut-être le prix.
Comment faire un meuble bas de rangement ?

Comment faire un meuble bas de rangement ?

Un meuble bas pour le rangement peut être placé soit dans une cuisine, dans un salon ou dans une chambre. il est très facile de réaliser ce type de meuble. de plus, les matériaux ne coûtent pas cher, vous ferez ainsi des économies et vous pourrez le customiser comme vous le souhaitez.