Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tabouret de bar en bois : comment le fabriquer ? (méthode, conseils)

Le tabouret de bar est très tendance. On le retrouve dans beaucoup de cuisines modernes, du type cuisine américaine, par exemple. Il est vrai qu’un tabouret de bar convient plus à un style branché, design qu’à une décoration classique. On trouve différents modèles comme des tabourets avec ou sans dossier et fabriquer un tabouret de bar en bois est à la portée de tous.

Le matériel

Vous souhaitez entreprendre la réalisation d’un tabouret de bar en bois, il faut vous munir des outils nécessaires tels que la scie sauteuse, une perceuse électrique, une visseuse, des vis adaptées, longues et courtes, de la colle à bois et du papier de verre spécial bois, de type fin. Pour le bois, commandez une pièce pour l’assise en bois massif peint ou naturel, quatre tasseaux de 80cm de long ainsi que des tasseaux intermédiaires pour maintenir les pieds entre eux.

Étapes de réalisation

1ère étape Réalisez un gabarit sur du papier épais ou sur du carton, puis reportez-le sur la pièce de bois. Tracez les contours de ce gabarit sur le bois, puis à l’aide de la scie sauteuse, découpez l’assise de votre tabouret. 2ème étape Sur le côté envers de l’assise, effectuez les trous pour fixer les pieds du tabouret, mettez de côté et préparez les pieds. Travaillez les tasseaux de manière à façonner les pieds, afin de leur donner un style, en utilisant une plane, sinon vous pouvez demander à un menuisier de le faire pour vous. 3ème étape À l’aide de la perceuse électrique, effectuez des trous au niveau des pieds pour fixer les barres de soutien. Vous pouvez les coller et les visser sur l’envers de l’assise. Fixez également les barreaux en les insérant dans les trous effectués sur chaque pied. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien, ajouter à votre tabouret un dossier, en utilisant, un morceau de bois recourbé, que vous fixerez à l’arrière de l’assise. 4ème étape Terminez les finitions de votre tabouret en le ponçant, pour rendre toutes ses arêtes lisses. Éliminez toute la poussière, puis appliquez le vernis ou la peinture à bois.

Conseils pratiques et astuces

Pensez à la chaise de bar pliante, elle convient très bien dans les petites cuisines. Si vous ne disposez pas assez d’espace, construisez un bar design avec des tabourets, pour une table en bois, vous pouvez réaliser des tabourets simples. Les tabourets sont plus pratiques pour une table de cuisine, car ils prennent moins de place que les chaises.

Articles de la même catégorie Mobilier

Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Le cuir blanc est un véritable luxe. Il éclaire votre salon et donne un aspect propre et sophistiqué. Le problème, c'est que parfois les années le rendent terne, gris et taché. Pour récupérer votre beau canapé, il faut le nettoyer mais pas avec n'importe quoi ! Nous allons vous expliquer les méthodes "délicates" à employer.
Guide d'achat : Aménagement chambre

Guide d'achat : Aménagement chambre

L'aménagement d'une chambre à coucher doit être fait avec précaution, afin de s'y sentir le plus à l'aise et le plus détendu possible. Il est indispensable d'y trouver une harmonie et une fluidité de mouvement en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici donc comment aménager une chambre à coucher afin d'y trouver un sommeil réparateur.
Lit capitonné: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Lit capitonné: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La chambre à coucher ne suscite pas toujours d’intérêt pourtant nous y passons un tiers de notre vie. Mais comme bien souvent elle ne sert qu'à dormir, c'est souvent la pièce la plus simple et dénudée de décoration. Le lit reste la pièce maitresse et le choisir avec soin habillera toute la chambre. C'est le cas du lit capitonné, l'article en donnera ses qualités et ses inconvénients.
Comment bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique ? (conseils, adresses)

Comment bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique ? (conseils, adresses)

Bien choisir sa chaise de bureau est un acte important surtout si l'on y reste assiégé des longues heures d'affilée. Votre position de travail doit être la plus confortable possible. C'est pour cela qu'un fauteuil de bureau ergonomique est l'assise la plus conseillée. Pour cela, des spécialistes du fauteuil de bureau sont là pour vous aider à faire le bon choix.