Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un meuble bas de rangement ?

Un meuble bas pour le rangement peut être placé soit dans une cuisine, dans un salon ou dans une chambre. Il est très facile de réaliser ce type de meuble. De plus, les matériaux ne coûtent pas cher, vous ferez ainsi des économies et vous pourrez le customiser comme vous le souhaitez.

La liste du matériel

Dans les magasins spécialisés dans le bricolage (Leroy Merlin, Castorama...) vous trouverez tout le matériel : - Une perceuse, une visseuse, une scie électrique. - Des vis à bois, de la colle à bois et de la pâte à bois. - Pour votre rangement bas, vous pouvez prendre du bois, du mélaminé (le coloris est déjà fait par conséquent pas de finitions) ou du MDF (un matériau très simple à utiliser et économique). - Des gonds. - Deux poignées. - Une bute. - Une planche souple pour le fond.

Les étapes de la fabrication

Les mesures Il faut mesurer l'espace disponible de votre pièce. Avec ses dimensions, vous allez pouvoir décider de la grandeur de votre meuble bas. La découpe Lorsque vous avez les mesures, il faut découper les planches : - Deux pour le haut et le bas du meuble. - Deux pour les côtés (gauche et droit). - La planche souple pour le fond. - Deux pour les portes. - Si vous souhaitez des étagères à l'intérieur de votre meuble, il faut les découper. L'assemblage du meuble - Vissez sur le bas du meuble les montants gauches et droits. - Puis, fixez le dessus du meuble. - Avec un marteau et des clous, il faut fixer la planche souple, elle sert de fond. - Puis, sur les portes, fixez les poignées et les fermetures (gonds). - Sur les montants fixez les gonds, vous pouvez installer les portes. - Sur le haut du meuble (entre les deux portes), fixez la butée, de cette façon lorsque les portes seront fermées, elles resteront droites. - Puis, fixez les étagères à l'intérieur de votre meuble de rangement. Les finitions - Avec la pâte à bois, recouvrez tous les trous laissés par les vis. Laissez sécher, puis poncez légèrement. - Si vous avez pris du bois, vous pouvez vernir votre meuble. En ce qui concerne le MDF, il faut appliquer une sous-couche blanche, puis le coloris de votre choix. - Sur le haut du meuble, vous pouvez fixer une plaque de plexiglas s'il doit aller dans votre cuisine.

Articles de la même catégorie Mobilier

Où peut-on acheter une étagère de cuisine design ? (boutiques, prix)

Où peut-on acheter une étagère de cuisine design ? (boutiques, prix)

La cuisine est l'endroit où la famille se réunit le plus souvent. C'est un lieu convivial qui doit être aménagé de façon à offrir une ambiance agréable lors d'un repas en famille. Le fait de décorer sa cuisine dans un style moderne permet à toute la famille de s'y sentir à l'aise. Vous possédez une cuisine banale, ajoutez-y une étagère murale design. Vous verrez la différence.
Catalogue de mobilier : quelles enseignes en donnent ?

Catalogue de mobilier : quelles enseignes en donnent ?

Vous avez décidé de changer vos meubles, mais vous n'êtes vraiment pas fixé sur le nouveau style que vous aimeriez adopter. Aussi, en feuilletant un ou deux catalogues tranquillement à la maison, ce serait toujours plus simple que de devoir vous rendre dans un magasin avec une idée floue. Vous trouverez aussi des catalogues de meubles en ligne, voici les adresses.
Le mobilier pour enfant : comment le choisir ? (conseils, précautions)

Le mobilier pour enfant : comment le choisir ? (conseils, précautions)

Choisir un mobilier pour enfant demande certaines précautions afin de ne pas mettre votre enfant en danger. La stabilité, la robustesse, mais aussi les matières et les matériaux utilisés sont des éléments extrêmement importants. Les critères de choix ne s'arrêtent pas aux éléments de sécurité, les meubles pour enfants doivent être adaptés à leur petite taille et à leur goût.
Comment choisir une étagère design ? (prix, marques, couleurs)

Comment choisir une étagère design ? (prix, marques, couleurs)

Outre son aspect pratique, une étagère permet de mettre en avant des objets auxquels on tient ou que l'on souhaite avoir à portée de main. Elle peut également être un objet d'art à elle toute seule. On trouve sur le Net de belles étagères aux courbes inédites, modernes. Voyons ici quelques modèles originaux trouvés sur le Web.