Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien entretenir un jardin ?

Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. Choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... Voyons comment bien entretenir son jardin.

Peu de temps et un beau jardin, est-ce possible ?

Un beau jardin avec un minimum d'entretien, c'est tout à fait possible.
Le choix des plantes Au préalable, à moins de les connaître parfaitement, se renseigner sur les plantes robustes, vivaces ou arbustes qui résistent au grand froid. Parmi ces plantes, il y a les fleurs appelées annuelles. Elles ont pour caractéristique de fleurir à une période de l'année, appelée la pleine saison. Leurs graines tombent pour donner naissance, l'année suivante, à de nouvelles fleurs, en plus grande abondance. Les plantes vivaces, quant à elles, disparaissent en hiver pour réapparaître avec de nouvelles tiges ou de nouveaux pieds. C'est le cas de la pivoine. Elles demandent donc très peu d'entretien. Le sol Pour la création du jardin, il faut tenir compte des meilleures conditions de culture de vos fleurs. Certaines aiment le sol frais ou humide, d'autres le sol normal, d'autres préfèrent un sol sec. L'exposition Tout aussi importante que la nature du sol, il y a les fleurs qui aiment l'ombre, la mi-ombre ou celles qui préfèrent le soleil. Les couvre-sol Les couvre-sol sont, comme leur nom l'indique, des plantes qui tapissent le sol. Avant de planter des couvre-sol, nettoyez l'endroit et traitez à l'herbicide. Après un petit entretien, le temps que le sol soit entièrement recouvert, elles présentent l'avantage d'empêcher la repousse des mauvaises herbes. L'aubriète est une de ces plantes vivaces dont la floraison abondante est un deuxième atout pour la confection des bordures. Il faut penser également aux arbustes servant de couvre-sol : des conifères, des plantes aromatiques et, bien entendu, les rosiers couvre-sol.

Quelques mesures d'entretien

Donnez une attention très particulière à vos fleurs. Par un traitement préventif Les rosiers sont des plantes qui fleurissent toutes seules. Un entretien préventif des rosiers permet de préserver leur santé. En les inspectant au fil des saisons, il est facile de déceler les symptômes de leurs maux. Il existe, dans les jardineries, une vaste gamme de produits efficaces afin d'adopter les mesures préventives. Par exemple, en hiver pulvérisez les rosiers de soufre afin d'empêcher l'installation de champignons dès le démarrage au printemps. Par un arrosage soigné Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est préférable d'arroser le soir. Il vaut mieux éviter d'arroser le feuillage.

Être attentif à son jardin

Veiller au désherbage des plantations du jardin de façon régulière. Ne pas se laisser envahir est une règle essentielle pour un jardinage facile. Soyez attentif à votre jardin, il vous le rendra.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !
Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Les fleurs sont un élément essentiel dans la décoration d’une maison. Elles mettent de la vie là où on les met. Mais tout le monde n’a pas les moyens de replacer le bouquet de fleurs à chaque fois que celles-ci ont fané. Pour remédier à ce problème, fabriquez-les vous-même, c’est simple et facile, suivez les étapes ci-dessous.
Comment faire pour avoir une belle pelouse ?

Comment faire pour avoir une belle pelouse ?

Le printemps approche à grands pas... l'objectif pelouse est déclaré ! Nous vous donnons ici les conseils essentiels pour que votre gazon rende verts de jalousie vos voisins.
Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. Vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. Voici quelques pistes.