Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Le couteau japonais possède une véritable histoire. Les passionnés de cuisine japonaise savent que la cuisine japonaise sans ces couteaux ne serait pas digne de ce nom. C'est un vrai régal de voir comment un japonais découpe si habilement son poisson et à quelle rapidité. Tout cela grâce à un couteau ayant une lame très bien aiguisée.

Les différents couteaux japonais

Différents couteaux japonais existent. Ils ont des appellations hors du commun. En effet, on parle de couteaux qui ont toute une histoire. Au Japon, on découpe les aliments pour en extraire le goût. La préparation d'un plat chez eux est bien plus importante que le fait de cuisiner les aliments. Bien qu'ils soient à la base des couteaux utilisés, pour la cuisine traditionnelle japonaise rien n'a empêché les européens de reproduire les mêmes gestes.
Voici quelques exemples de couteaux japonais : le couteau Santoku,
le couteau Deba,
le couteau Nakiri-Usuba,
le couteau Yangiba-Sashimi.
Chacun de de ces couteaux possède une fonction différente.

Quel couteau choisir ?

Le couteau Santoku C'est le couteau universel japonais. Celui ci est utilisé pour découper des viandes, des poissons et des légumes. Il est adapté au découpage de tous les ingrédients utilisées en cuisine japonaise. Le couteau DEBA C'est plutôt utilisé pour hacher. Il a la particularité d’être assez lourd et possède une large lame. Pour fileter un poisson, vous utiliserez plutôt la partie antérieure de la lame et la partie postérieure de la lame sert à trancher les arrêtes et les os. Le couteau Nakiri-Usuba Il possède une forme de hachoir, mais il ne sert qu'à découper les légumes. Ne vous aventurez pas à vouloir découper des os ou bien des arrêtes avec celui-ci, il n'est pas assez résistant. Le couteau Yanagiba-Sashimi-Sushi C'est le couteau qui sert à émincer finement poissons et viandes. Il possède une lame longue et mince utilisée principalement dans la préparation des sushi. Conseils Pour être sur d'avoir choisi le bon couteau il faut que celui-ci ne soit affûté que d'un seul couteau et sa lame doit être longue et droite. Si vous souhaitez vous équiper au grand complet, l'achat d'un coffret avec ces quatre couteaux s'impose. La marque Chroma vous propose différents coffrets.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Faitout induction : comparatifs de prix

Faitout induction : comparatifs de prix

Un faitout est une casserole qui est équipée d’anses. Comme son nom l'indique, on peut y faire tout ce que l'on veut, c'est-à-dire y cuisiner ce que l'on désire. Dans cet article, nous allons nous intéresser au faitout à induction qui est très efficace pour la cuisson des aliments. Vous y trouverez des informations et des comparatifs de prix.
Quel réchaud électrique choisir ?

Quel réchaud électrique choisir ?

Le réchaud électrique est le dépannage, par excellence, mais il est aussi parfois le seul moyen de cuisiner, notamment pour les étudiants et les petits budgets. Vous souhaitez savoir quel réchaud choisir car votre cuisinière vous a lâché, ou que vous n'avez rien pour cuire vos petits plats ? Voici un guide pratique.
Les différents modèles de four à pain

Les différents modèles de four à pain

Vous désirez acquérir un four à pain, lequel choisir parmi tous ses modèles ? Il vous le faudra bien le choisir en fonction de votre utilité, selon vos critères "four à bois, four à pain, four à pizza…. ", de par son prix, car il y a grande fourchette de prix.
Boite à bento : utilité, recettes et meilleur choix ?

Boite à bento : utilité, recettes et meilleur choix ?

La boite à bento ou "lunch box" est une petite boite avec des compartiments pour emmener son repas au bureau. Cette solution économique est aussi équilibrée, plus besoin de faire la queue à la boulangerie pour le sandwich jambon beurre !