Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Le couteau japonais possède une véritable histoire. Les passionnés de cuisine japonaise savent que la cuisine japonaise sans ces couteaux ne serait pas digne de ce nom. C'est un vrai régal de voir comment un japonais découpe si habilement son poisson et à quelle rapidité. Tout cela grâce à un couteau ayant une lame très bien aiguisée.

Les différents couteaux japonais

Différents couteaux japonais existent. Ils ont des appellations hors du commun. En effet, on parle de couteaux qui ont toute une histoire. Au Japon, on découpe les aliments pour en extraire le goût. La préparation d'un plat chez eux est bien plus importante que le fait de cuisiner les aliments. Bien qu'ils soient à la base des couteaux utilisés, pour la cuisine traditionnelle japonaise rien n'a empêché les européens de reproduire les mêmes gestes.
Voici quelques exemples de couteaux japonais : le couteau Santoku,
le couteau Deba,
le couteau Nakiri-Usuba,
le couteau Yangiba-Sashimi.
Chacun de de ces couteaux possède une fonction différente.

Quel couteau choisir ?

Le couteau Santoku C'est le couteau universel japonais. Celui ci est utilisé pour découper des viandes, des poissons et des légumes. Il est adapté au découpage de tous les ingrédients utilisées en cuisine japonaise. Le couteau DEBA C'est plutôt utilisé pour hacher. Il a la particularité d’être assez lourd et possède une large lame. Pour fileter un poisson, vous utiliserez plutôt la partie antérieure de la lame et la partie postérieure de la lame sert à trancher les arrêtes et les os. Le couteau Nakiri-Usuba Il possède une forme de hachoir, mais il ne sert qu'à découper les légumes. Ne vous aventurez pas à vouloir découper des os ou bien des arrêtes avec celui-ci, il n'est pas assez résistant. Le couteau Yanagiba-Sashimi-Sushi C'est le couteau qui sert à émincer finement poissons et viandes. Il possède une lame longue et mince utilisée principalement dans la préparation des sushi. Conseils Pour être sur d'avoir choisi le bon couteau il faut que celui-ci ne soit affûté que d'un seul couteau et sa lame doit être longue et droite. Si vous souhaitez vous équiper au grand complet, l'achat d'un coffret avec ces quatre couteaux s'impose. La marque Chroma vous propose différents coffrets.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Moule à muffins : comparatifs de prix

Moule à muffins : comparatifs de prix

On a tous en tête cette image de la femme au foyer américaine qui prépare ses petits muffins tandis que son mari et ses enfants attendent avec impatience de pouvoir les manger. De ce côté-là, on peut les comprendre. C'est vrai que ces petits gâteaux sont un vrai délice et en plus, facile à faire. Alors voici les meilleurs moules à muffins.
Utiliser la machine à café Dolce Gusto de Nescafé

Utiliser la machine à café Dolce Gusto de Nescafé

Les nouvelles cafetières électriques que l'on vous propose en magasin vous permettent de faire chez vous du café digne d'un restaurant. La machine a café de Nescafé, la Dolce Gusto, est une des plus vendues. Alors, avant d'acquérir ce petit bijoux de petit électroménager, voici un petit guide d'utilisation et des précisions sur la gamme de café à laquelle vous aurez accès.
Hachoir à viande : comment bien le choisir ? (Conseils)

Hachoir à viande : comment bien le choisir ? (Conseils)

Préparez vos viandes en un clin d’œil à l’aide du fameux hachoir à viande ! Steaks hachés, saucisses, pâtés… les fonctionnalités du hachoir à viande sont en effet nombreuses et vous surprendront. De plus en plus sophistiqué, il pourra s’adapter à merveille à votre cuisine. Type de préparation, fréquence d’utilisation, quantité souhaitée… autant de critères qui devront être pris en considération pour trouver le modèle adapté à ses besoins. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous guidera.