Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Le couteau japonais possède une véritable histoire. Les passionnés de cuisine japonaise savent que la cuisine japonaise sans ces couteaux ne serait pas digne de ce nom. C'est un vrai régal de voir comment un japonais découpe si habilement son poisson et à quelle rapidité. Tout cela grâce à un couteau ayant une lame très bien aiguisée.

Les différents couteaux japonais

Différents couteaux japonais existent. Ils ont des appellations hors du commun. En effet, on parle de couteaux qui ont toute une histoire. Au Japon, on découpe les aliments pour en extraire le goût. La préparation d'un plat chez eux est bien plus importante que le fait de cuisiner les aliments. Bien qu'ils soient à la base des couteaux utilisés, pour la cuisine traditionnelle japonaise rien n'a empêché les européens de reproduire les mêmes gestes.
Voici quelques exemples de couteaux japonais : le couteau Santoku,
le couteau Deba,
le couteau Nakiri-Usuba,
le couteau Yangiba-Sashimi.
Chacun de de ces couteaux possède une fonction différente.

Quel couteau choisir ?

Le couteau Santoku C'est le couteau universel japonais. Celui ci est utilisé pour découper des viandes, des poissons et des légumes. Il est adapté au découpage de tous les ingrédients utilisées en cuisine japonaise. Le couteau DEBA C'est plutôt utilisé pour hacher. Il a la particularité d’être assez lourd et possède une large lame. Pour fileter un poisson, vous utiliserez plutôt la partie antérieure de la lame et la partie postérieure de la lame sert à trancher les arrêtes et les os. Le couteau Nakiri-Usuba Il possède une forme de hachoir, mais il ne sert qu'à découper les légumes. Ne vous aventurez pas à vouloir découper des os ou bien des arrêtes avec celui-ci, il n'est pas assez résistant. Le couteau Yanagiba-Sashimi-Sushi C'est le couteau qui sert à émincer finement poissons et viandes. Il possède une lame longue et mince utilisée principalement dans la préparation des sushi. Conseils Pour être sur d'avoir choisi le bon couteau il faut que celui-ci ne soit affûté que d'un seul couteau et sa lame doit être longue et droite. Si vous souhaitez vous équiper au grand complet, l'achat d'un coffret avec ces quatre couteaux s'impose. La marque Chroma vous propose différents coffrets.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

De plus en plus de monde s'adonne aux joies de l'art culinaire lors d'un dîner en famille, entre amis en tête à tête ou tout simplement pour un petit plaisir personnel. La balance de cuisine reste un ustensile indispensable à posséder afin de s'assurer de bonnes doses pour préparer de bons petits plats ; nous verrons quel modèle de balance choisir selon vos besoins ou envies.
Que peut-on faire comme recette avec des emportes pieces ?

Que peut-on faire comme recette avec des emportes pieces ?

Bonjour à toutes et à tous ! Les emporte-pièces (ou découpoirs) sont de petits moules qui ne possèdent pas de fond et qui permettent de faire des formes dans une pâte abaissée. On en trouve sous plusieurs tailles et formes (carré, rectangulaire, rond, cœur...), il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez dans cet article 2 exemples de recettes où l'on peut faire avec des emporte-pièces.
Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Les cafetières automatiques, cela évoque de la simplicité, de la rapidité et de la qualité. La cafetière automatique combine deux principes, l'infusion et la percolation. En plus de tout cela, le café est maintenu au chaud, et peut même être réchauffé. Il en existe de plusieurs sortes, mais que ce soit les cafetières expressos ou les cafetières Senseo, elles sont aussi attrayantes, les unes et les autres.
Acheter une balance de cuisine : guide pratique

Acheter une balance de cuisine : guide pratique

Une balance de cuisine, c’est l'ustensile indispensable, afin de bien mesurer, au gramme, près la quantité de sucre, de pâtes, de farine ou d'ingrédients pour réussir vos recettes. Comment bien choisir cet instrument ? Il existe plusieurs types de balance de cuisine : balance de cuisine électronique, mécanique ou murale. A vous de choisir celle qu'il vous convient, en fonction de critères variés, tels que la précision, le budget, l'encombrement et le design.