Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir ses chaussures de jogging ? (conseils)

Êtes-vous plutôt "route", "chemin de terre ou de gravier" ou lisière de bois ? Pour bien choisir ses chaussures de jogging, il faut tout d’abord connaître sa taille de pied qui est non négligeable. Si vous avez tendance à courir plus d’une fois par semaine, et à faire pas mal de kilomètres, vous pouvez choisir des chaussures un peu plus chères qui protégeront mieux votre pied. Alors, suivez ces quelques conseils afin de bien choisir vos chaussures.

Quel est votre type de foulée ?

Tous les coureurs n'ont pas la même foulée, le même rythme, et tous les pieds n’ont pas la même adhésion au sol. Pour connaître quel est votre type de foulée, il vous suffit de prendre une de vos paires de chaussures usées, de la poser sur une surface plate, et ensuite d'observer où se situe l'usure de la semelle. Si l’usure est répartie sur l'intérieur, vous êtes ce que les spécialistes appellent un "pronateur" (environ 50% des coureurs sont pronateurs). Si c'est sur l'extérieur, vous êtes "supinateur" (10% des coureurs le sont). Enfin, si votre semelle est usée sur l'ensemble de la semelle, votre foulée est dite "universelle". Ainsi, il existe aujourd’hui des modèles adaptés à chaque type de pied.

Comment choisir vos chaussures de jogging ?

Quand vous essayez une chaussure, vous devez vous assurer que vos orteils ne glissent pas sur l'avant. Sinon, attention aux ampoules et aux ongles incarnés ! Normalement, il faut laisser environ un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Le poids est l’un des critères les plus importants à prendre en considération lorsque l’on décide d’acheter des chaussures. On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon notre poids. Au-dessus de 80kg, il est conseillé de privilégier l'amorti de la chaussure; il faudra choisir une semelle avec une gomme plus ferme au niveau du talon. Les athlètes qui font moins de 80kg doivent, eux, tenir compte de la fréquence à laquelle ils courent, et le type de terrain sur lequel il pratique la course. Si vous êtes un bon coureur, vous devez adopter des chaussures très légères pour la compétition. Si vous avez l’habitude de courir sur des chemins, votre modèle de chaussure doit avoir un bon maintien du pied, de la cheville et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. Les chaussures ayant une semelle épaisse vous permettront de faire entre 1500 et 2000km. Pour les paires plus légères, comptez environ 500km. Si votre ancienne paire de chaussures vous satisfaisait entièrement, n'hésitez pas à acheter le même modèle. Si, en revanche, vos anciennes chaussures ne vous convenaient pas, il faut les changer !

Articles de la même catégorie Equipements

Comment acheter un vélo à prix discount ?

Comment acheter un vélo à prix discount ?

L'été approche et il est désormais possible de faire des balades à vélo le week end sans risquer d'être dérangé par les intempéries ; cependant vous n'avez pas de vélo et vous souhaitez donc vous en procurer un sans dépenser trop d'argent. Il est possible aujourd'hui d'acheter des VTT, VTC ou vélo de course à des prix très intéressants ; alors suivez ces quelques conseils.
Guide d'achat d'une barre de musculation

Guide d'achat d'une barre de musculation

Vous avez envie de vous lancer dans le sport en commençant à pratiquer la musculation chez vous. Peut-être êtes-vous déjà équipé d'un banc et de quelques appareils. Toutefois, si vous désirez acheter une barre de musculation vous allez devoir déterminer à quelles fins vous allez l'utiliser. Voici pour vous aider un petit guide d'achat qui vous sera sans doute très utile.
Tami Hoag : biographie

Tami Hoag : biographie

Tami Hoag, de son nom de jeune fille Mikkelson, est une écrivaine américaine née le 20 janvier 1959 à Cresco dans l’Iowa. D’abord auteur de romans d’amour, Tami Hoag s’est au fil de sa carrière spécialisée dans le genre thriller/policier. Elle a vendu plus de 30 millions de livres dans le monde.
Quels sont les produits phares de la marque Princeton tec ?

Quels sont les produits phares de la marque Princeton tec ?

Depuis plus de trente ans, la société Princeton tec propose une gamme complète de lampes torches pour le sport et les loisirs : lampes frontales, lampes à main et lampes pour le vélo. Les utilisations peuvent être très variées. On peut utiliser ces lampes pour faire de la plongée, de l'escalade, de la chasse, de la pêche, du vélo, ou tout simplement pour faire une balade.