Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter un harnais de sécurité ? (guide pratique)

Le harnais de sécurité est l'élément indispensable dans une voiture de course, il prévient contre les chutes. Il fait partie de la catégorie des équipements de protection. Il a pour seul but de maintenir une personne dans un siège, dans la position assise. La personne équipée d'un harnais ne peut plus bouger, seuls ses membres ont le droit de bouger. Cet instrument limite les coups du lapin, en cas d'un choc très violent. Voici, comment monter un harnais de sécurité sur une voiture.

Les étapes indispensables

L'arceau de sécurité - Tout d'abord, il faut monter un arceau de sécurité, en le soudant ou le boulonnant avant de monter un harnais de sécurité. Ce qui permettra de dissiper l'énergie cinétique. Le toit va alors se déformer et s'enfoncer et la personne va se retrouver allongée. Le harnais de sécurité - Une fois l'arceau posé, prenez votre harnais et posez-le sur des parties non mobiles et non déformables de votre voiture. - Une fois vos calculs faits, placez vos boulons dans les trous prévus à cet effet, ou si vous êtes adroit de vos mains, avec un fer à souder, souder le harnais aux endroits clés.

Les points d'ancrage des sangles

Les points à ne pas oublier - Cette étape ne doit pas être négligée, car les sangles doivent être fixés sur les bons endroits et non sur les glissières du siège. En cas de choc violent, le siège va vous être fatal. Les conseils En fonction des voitures - Si elles sont classiques ainsi que pour les 2,7l, le point d'ancrage central des ceintures, se trouve soudé sur le tunnel derrière le frein à main. Ces 2 points sont importants et sont fixés sur des parties non mobiles de la voiture. - Sur les 3,2l, le clips de la ceinture se trouve fixé sur la base du siège. Il faudra donc souder sur le tunnel une plaque de renfort avec un boulon, pour pouvoir y fixer le boulon oeillet, ce qui est assez spécial mais avec de la patience, le travail est facile à réaliser. Attention - Ne jamais fixer les sangles d'épaules sur la plage arrière avec un simple boulon ou écrou, au travers de la tôle. En cas de choc violent, tout est arraché et le conducteur est propulsé. Il faut les souder, en ajoutant une autre plaque pour faire renfort.

Articles de la même catégorie Equipements

Equipement de vélo : où acheter au meilleur prix ?

Equipement de vélo : où acheter au meilleur prix ?

C'est le sport par excellence lorsque l'on accepte de souffrir sur un exercice physique, mais aussi lorsque l'on cherche l'entretien du corps et le plaisir de la vitesse : le cyclisme est une discipline très exigeante mais aussi très gratifiante à pratiquer. Nécessitant un matériel spécifique, voici un bon plan pour s'équiper au meilleur prix pour sa pratique personnelle.
Quel est l'équipement de base pour pratiquer le VTT ?

Quel est l'équipement de base pour pratiquer le VTT ?

Parce que le VTT est l'une des disciplines du cyclisme les plus dangereuses, l'équipement doit être choisi avec soin, tant pour le confort que pour la sécurité. Cet équipement est constitué des chaussures, des cuissards, du haut de corps, des gants et du casque principalement.
Remorques pour vélo : où en trouver d'occasion ?

Remorques pour vélo : où en trouver d'occasion ?

Il existe bien des manières de trouver une remorque pour vélo : grands magasins, boutiques spécialisées, web, magasins de fournitures et d'équipement de voitures, ... Mais les remorques pour vélo n'y sont pas d'occasion. Pour les occasions, il faut connaître les bons plans comme les vide greniers ou les foires au vélos.
Mark Murphy : biographie

Mark Murphy : biographie

Né en 1932, Mark Murphy est aujourd'hui un chanteur de jazz célèbre. Originaire de Syracuse, il va, en plus de 40 années de carrière, multiplier ses collaborations avec des musiciens de premier rang et enregistrer, au rythme d'un album par an, des standards. Il a su se faire reconnaître des amateurs grâce à sa capacité à improviser et à sa tessiture exceptionnelle.