Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir sa planche de surf ? (conseils pratiques)

L'été arrive à grands pas, mais le soleil et les vagues sont déjà là. Si l'envie vous prend de vouloir glisser sur les vagues à la manière de Jérémy Flores, voici quelques conseils avant d'acheter sa planche de surf.

Analyser ses besoins

Il est naturellement important de choisir sa planche de surf en fonction de différents critères, notamment son gabarit et son niveau de surf, mais aussi en fonction de votre forme physique et de votre degré de motivation.

Surfeur débutant

Pour vos premières vagues, choisissez plutôt une planche comprise entre 2,20m et 2,60m comme une Mini Malibu. Leur taille et leur volume vous offriront des sensations de glisse intéressantes. Le point fort de ces planches reste la facilité de départ dans la vague. Vous pouvez aussi opter pour l'option Longboard (2,74m et plus), idéal pour s'amuser dans des petites vagues, ces planches pourront satisfaire les surfeurs débutants occasionnels, mais la difficulté des virages demande une bonne maîtrise de la planche. D'autre part, les Longboard ne procurent pas la même sensation que les petites planches, destinées aux figures et aux virages.

Surfeur confirmé

Pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner, il est conseillé d'orienter l'achat de sa planche de surf vers une planche comprise entre 1,90m et 2,20m. Cette taille de planche vous permettra de surfer dans tout type de vague. Il s'agit de planches intermédiaires, qui vous offriront plus de maniabilité tout en gardant la stabilité d'une planche plus grande. En théorie, ce modèle vous rendra apte à passer au Shortboard sans rencontrer de grandes difficultés. Les Shortboards (2,10m et moins) sont destinés aux surfeurs confirmés. La planche courte vous apportera une maniabilité nouvelle, et vous pourrez manœuvrer votre planche à votre guise. Cependant, surfer sur un Shortboard demande un meilleur équilibre ainsi qu'un take-off plus rapide.

Équipements de surf

Attention, il ne suffit pas d'acheter une planche de surf pour pouvoir glisser dans des vagues monstrueuses. Veillez aussi à bien vous équiper.
La planche de surf étant fragile, il est conseillé d'acheter une housse, afin d'éviter les chocs lors du transport.
Un leash est nécessaire, surtout lorsque vous êtes débutant. De tailles différentes (en fonction de la longueur de votre planche), il vous permettra de ne pas devoir aller chercher votre surf au bord de l'eau à chaque chute.
La wax est une cire qui rendra votre planche plus adhérente. Le type de wax dépendra de la température de l'eau.

Articles de la même catégorie Equipements

Comment bien choisir ses équipements du cyclisme ?

Comment bien choisir ses équipements du cyclisme ?

Parce que les chutes en vélos peuvent se révéler très dangereuses, l'équipement du cycliste doit être choisi avec grand soin, que ce soit pour le confort ou la sécurité. L'équipement du cycliste sont en général : les chaussures, le cuissard, les gants, le haut du corps et enfin l'élément essentiel de sécurité, le casque.
Les magasins à Lille, où acheter de l'équipement pour l'airsoft

Les magasins à Lille, où acheter de l'équipement pour l'airsoft

Même, si l'airsoft n'est pas mortel, il n'en reste pas moins dangereux. Il vaut donc mieux, être bien équipé. Si vous pratiquez l'airsoft sur Lille, une visite dans les boutiques Speedgame et Gun Shop s'impose, afin de trouver tout l’équipement indispensable pour un bon joueur, à savoir répliques de qualité, protections efficaces ou pièces d'amélioration.
Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick est une cavalière américaine de haut niveau en saut d'obstacles. Elle fait des parcours dans le monde entier et a tourné avec l'équipe américaine de saut d'obstacles. Elle a tourné en concours internationaux de sauts d'obstacles et a de nombreux classements à haut niveau. Elle monte à cheval depuis son plus jeune âge et s'est mariée avec l'acteur Robert Sean Leonard.
Equipement sportif : que doit-on posséder pour jouer au basket ?

Equipement sportif : que doit-on posséder pour jouer au basket ?

Le basketball est un sport accessible à tous dans le sens où il nécessite très peu d'équipements spécialisés pour pouvoir y jouer. Néanmoins, c'est un sport qui met votre corps à rude épreuve. C'est pourquoi des équipements supplémentaires sont conseillés, notamment pour ceux qui le pratiquent régulièrement ou à haut niveau.