Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir sa planche de surf ? (conseils pratiques)

L'été arrive à grands pas, mais le soleil et les vagues sont déjà là. Si l'envie vous prend de vouloir glisser sur les vagues à la manière de Jérémy Flores, voici quelques conseils avant d'acheter sa planche de surf.

Analyser ses besoins

Il est naturellement important de choisir sa planche de surf en fonction de différents critères, notamment son gabarit et son niveau de surf, mais aussi en fonction de votre forme physique et de votre degré de motivation.

Surfeur débutant

Pour vos premières vagues, choisissez plutôt une planche comprise entre 2,20m et 2,60m comme une Mini Malibu. Leur taille et leur volume vous offriront des sensations de glisse intéressantes. Le point fort de ces planches reste la facilité de départ dans la vague. Vous pouvez aussi opter pour l'option Longboard (2,74m et plus), idéal pour s'amuser dans des petites vagues, ces planches pourront satisfaire les surfeurs débutants occasionnels, mais la difficulté des virages demande une bonne maîtrise de la planche. D'autre part, les Longboard ne procurent pas la même sensation que les petites planches, destinées aux figures et aux virages.

Surfeur confirmé

Pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner, il est conseillé d'orienter l'achat de sa planche de surf vers une planche comprise entre 1,90m et 2,20m. Cette taille de planche vous permettra de surfer dans tout type de vague. Il s'agit de planches intermédiaires, qui vous offriront plus de maniabilité tout en gardant la stabilité d'une planche plus grande. En théorie, ce modèle vous rendra apte à passer au Shortboard sans rencontrer de grandes difficultés. Les Shortboards (2,10m et moins) sont destinés aux surfeurs confirmés. La planche courte vous apportera une maniabilité nouvelle, et vous pourrez manœuvrer votre planche à votre guise. Cependant, surfer sur un Shortboard demande un meilleur équilibre ainsi qu'un take-off plus rapide.

Équipements de surf

Attention, il ne suffit pas d'acheter une planche de surf pour pouvoir glisser dans des vagues monstrueuses. Veillez aussi à bien vous équiper.
La planche de surf étant fragile, il est conseillé d'acheter une housse, afin d'éviter les chocs lors du transport.
Un leash est nécessaire, surtout lorsque vous êtes débutant. De tailles différentes (en fonction de la longueur de votre planche), il vous permettra de ne pas devoir aller chercher votre surf au bord de l'eau à chaque chute.
La wax est une cire qui rendra votre planche plus adhérente. Le type de wax dépendra de la température de l'eau.

Articles de la même catégorie Equipements

Peter Gray : biographie

Peter Gray : biographie

Peter Gray est un cavalier qui est né aux Bermudes le 24 novembre 1957. Il mesure 1,88m pour 71kg et pratique les sports équestres à un niveau international. Il a notamment participé à des jeux olympiques pour les Bermudes avant de prendre la nationalité canadienne en 1995. Après avoir été entraîneur au Canada, il est aujourd'hui organisateur de spectacles équestres
Eclipse Paintball :  quel est le meilleur choix pour un lanceur de paintball ?

Eclipse Paintball : quel est le meilleur choix pour un lanceur de paintball ?

Le paintball est devenu une activité sportive où deux équipes s'affrontent pour se marquer à la peinture et acquérir le drapeau de l'adversaire. Un sport qui est règlementé, car les lanceurs sont des armes. Le choix du lanceur se fait suivant son besoin technologique, mais aussi sur ses références données sur le marché.
Comment trouver un maillot de rugby au meilleur prix sur internet ?

Comment trouver un maillot de rugby au meilleur prix sur internet ?

Pour acheter un maillot de rugby comme pour tous les autres produits sur internet, il ne faut pas se jeter sur le premier site venu, car bien souvent ceux qui font le plus de publicité sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés. Grâces à ces quelques astuces et sites vous saurez où acheter le maillot de vos rêves pour soutenir votre équipe préférée ?
Céline Martin : biographie

Céline Martin : biographie

Céline Boisson est née en 1970. Elle est devenue connue grâce ou à cause de sa relation avec Jacques Martin, qu’elle épouse le 20 avril 1992. Ils se sont rencontrés sur le plateau du ‘’Monde est à vous’’ sur lequel elle travaillait en tant qu’hôtesse. Céline a 18 ans à cette époque, Jacques en a 55.