En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir une alimentation saine ?

Il est essentiel d'avoir une alimentation saine pour être en forme et en bonne santé. Il est donc important d'éviter le grignotage et de respecter le rythme de trois à quatre repas par jour tout en variant et équilibrant les recettes. N'hésitez pas à changer vos habitudes d'achat et de vous rendre sur les marchés ou dans les boutiques bios. Privilégiez la qualité à la quantité.

Les fruits et les légumes à volonté

Pour une nutrition saine, privilégier les fruits de saison et ayez le réflexe d'en consommer régulièrement. N'hésitez pas à les préparer sous toutes les formes afin de varier les plaisirs et de vous régaler sans vous lasser. Faites des salades de fruits, des compotes, des tartelettes. Pour éviter le grignotage manger une pomme, qui aide à couper la faim. Choisissez là juteuse et sucrée, cela vous évitera de vous jeter sur des friandises.
Pour accompagner vos plats et remplacer les féculents, privilégiez les légumes. N'hésitez pas à innover et varier les recettes en utilisant toutes sortes de variétés différentes, il en existe des centaines. Cuisinez vos légumes avec des épices et dégustez-les aussi bien crus que cuits. Par exemple vous pouvez faire des carottes au cumin ou bien des gratins de courgettes. Préparer des salades à volonté et ayez des astuces pour les incrémenter d'une vinaigrette légère à base d'un yaourt 0% ou bien d'un jus de citron.

Les viandes, les poissons et les graisses

Pour une alimentation équilibrée, il faut manger toutes sortes de poissons et de viandes. N'abusez toutefois pas de la charcuterie, très grasse que vous aurez tendance à manger avec du pain. Faites également attention à la cuisson en ne rajoutant pas de graisses inutiles. Par conséquent privilégiez les grillades et investissez dans une poêle antiadhésive. Pour vos poissons, opter pour une cuisson à la vapeur avec du citron et des herbes fraîches.
D'autre part, les lipides sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. C'est pourquoi notre alimentation doit absolument en contenir, que ce soit du beurre, des huiles ou bien de la crème fraîche. Limiter les graisses ne signifie pas de les supprimer complètement. De plus n'hésitez pas à varier vos huiles en fonction de leur utilisation, car elles ont différentes fonctions. Privilégiez par exemple l'huile d'olive et celle d'arachide pour les cuissons et celle de colza pour les assaisonnements.

Les boissons

L'eau est à la base de notre vitalité, elle peut être plate ou gazeuse, nature ou bien aromatisée. N'hésitez pas à varier les goûts, cela vous aidera à en consommer davantage. Vous pouvez également boire des tisanes, du thé, des jus de fruits frais. Par ailleurs, n'abusez pas de l'alcool, très calorique et compensez vos écarts et vos excès par une activité physique régulière.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment reconnaître une allergie au gluten ? (guide pratique)

Comment reconnaître une allergie au gluten ? (guide pratique)

L'intolérance au gluten, dite aussi maladie cœliaque, est une allergie chronique au gluten (contenu dans certaines céréales) qui affecte l'intestin grêle. Elle se manifeste par des problèmes digestifs et peut causer des complications graves si elle n'est pas traitée à temps. Cet article vous permet de reconnaitre les symptômes de cette maladie pour pouvoir la combattre efficacement en suivant un régime sans gluten à vie.
Où acheter des produits régionaux de qualité ?

Où acheter des produits régionaux de qualité ?

La diversité des produits culinaires permet de faire une cuisine française très variée : primeurs, fromages, poissons et fruits de mer, viandes, charcuteries et volailles, fruits et vins. Partons à la découverte des produits régionaux et mieux encore, où trouver des produits gastronomiques de qualité ?
Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. Le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. Les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. Ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. Il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.