En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir une alimentation saine ?

Il est essentiel d'avoir une alimentation saine pour être en forme et en bonne santé. Il est donc important d'éviter le grignotage et de respecter le rythme de trois à quatre repas par jour tout en variant et équilibrant les recettes. N'hésitez pas à changer vos habitudes d'achat et de vous rendre sur les marchés ou dans les boutiques bios. Privilégiez la qualité à la quantité.

Les fruits et les légumes à volonté

Pour une nutrition saine, privilégier les fruits de saison et ayez le réflexe d'en consommer régulièrement. N'hésitez pas à les préparer sous toutes les formes afin de varier les plaisirs et de vous régaler sans vous lasser. Faites des salades de fruits, des compotes, des tartelettes. Pour éviter le grignotage manger une pomme, qui aide à couper la faim. Choisissez là juteuse et sucrée, cela vous évitera de vous jeter sur des friandises.
Pour accompagner vos plats et remplacer les féculents, privilégiez les légumes. N'hésitez pas à innover et varier les recettes en utilisant toutes sortes de variétés différentes, il en existe des centaines. Cuisinez vos légumes avec des épices et dégustez-les aussi bien crus que cuits. Par exemple vous pouvez faire des carottes au cumin ou bien des gratins de courgettes. Préparer des salades à volonté et ayez des astuces pour les incrémenter d'une vinaigrette légère à base d'un yaourt 0% ou bien d'un jus de citron.

Les viandes, les poissons et les graisses

Pour une alimentation équilibrée, il faut manger toutes sortes de poissons et de viandes. N'abusez toutefois pas de la charcuterie, très grasse que vous aurez tendance à manger avec du pain. Faites également attention à la cuisson en ne rajoutant pas de graisses inutiles. Par conséquent privilégiez les grillades et investissez dans une poêle antiadhésive. Pour vos poissons, opter pour une cuisson à la vapeur avec du citron et des herbes fraîches.
D'autre part, les lipides sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. C'est pourquoi notre alimentation doit absolument en contenir, que ce soit du beurre, des huiles ou bien de la crème fraîche. Limiter les graisses ne signifie pas de les supprimer complètement. De plus n'hésitez pas à varier vos huiles en fonction de leur utilisation, car elles ont différentes fonctions. Privilégiez par exemple l'huile d'olive et celle d'arachide pour les cuissons et celle de colza pour les assaisonnements.

Les boissons

L'eau est à la base de notre vitalité, elle peut être plate ou gazeuse, nature ou bien aromatisée. N'hésitez pas à varier les goûts, cela vous aidera à en consommer davantage. Vous pouvez également boire des tisanes, du thé, des jus de fruits frais. Par ailleurs, n'abusez pas de l'alcool, très calorique et compensez vos écarts et vos excès par une activité physique régulière.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

La pistache contient à elle seule tellement de nutritifs et de vitamines utiles au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il serait dommage de s'en priver. Son apport lipidique peut nous amener à n'en consommer que très rarement. C'est pour cette raison qu'une cuillère d'huile de pistache pourrait de temps en temps remplacer votre huile habituelle dans vos vinaigrettes.
Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.
Où trouver une épicerie italienne en France ?

Où trouver une épicerie italienne en France ?

Fan de cuisine italienne ou juste envie de goûter d’autres saveurs. Voici, pour vous, une sélection d’épiceries de produits Italiens accompagnées de leur site Internet pour mieux visualiser les articles. Des épiceries de France, qui proposent une boutique en ligne de gastronomie d'Italie. Vous trouverez forcément de quoi vous évader durant un instant de dégustation, dans les rues d’Italie. Bon appétit.
Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'Amérique du Sud dont est extraite une substance (le rébaudioside A) ayant un fort pouvoir édulcorant. En effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.