Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la pose d'un parquet extérieur ? (extérieurs, parquets)

La nature du sol et le revêtement que l’on souhaite mettre en place conditionnent le choix du modèle d’un parquet extérieur. Quel que soit le type de la réalisation, en clouée, en clipsée, en collée ou en flottant, vous devez être fin bricoleur pour ce genre de pose. Pour vous aider à y arriver, suivez les différentes opérations de pose.

La pose de parquet vissé

Opération 1 La préparation des supports S’équiper en outillage nécessaire : - Un ruban mètre. - 1 règle de 2m. - Des cales. - Un tire-lame. - 1 maillet. La fixation des lambourdes au sol par scellement ou vissage. - Sur ces dernières, on visse les lames du parquet. - A l’aide de la règle de 2m, on contrôle la planéité et le niveau. - Les forets sont choisis en fonction du support. On doit respecter l’écartement moyen entre lambourdes de 3 à 3,5cm.

L'opération 2 : la pose des lames

- Placement de la première lame. Les extrémités doivent être posées sur une lambourde, pour éviter toute flexion. - Intercalez les lames par des cales sur toute la longueur. Un jeu fonctionnel de 5 à 10mm est conseillé. C’est réservé pour la dilatation du bois. Chaque nuance a son degré de dilatation. - A l’aide d’un cordon tendu, alignez les trous de pré-perçage à effectuer sur les lames. Les avants trous sont obligatoires si l’on veut éviter des amorces de fonte au vissage. Le diamètre de l’avant-trou doit être inférieur à celui de la vis concernée. - Utilisez toujours une mèche pour bois massif pour éviter toutes amorces de déchirures au perçage. Très important, ne percez jamais les lambourdes. - L’assemblage des lames sur lambourdes doit se faire uniquement par vissage. Il est conseillé d’utiliser 2 vis, par largeur de lame, au niveau de chaque lambourde. Les vis à utiliser doivent être en inox, de diamètre 4.5mmx50mm, de longueur mini. Le conseil
Les têtes de vis seront enfouies dans le bois, et aucun dépassement n’est toléré pour qu’il n’y ait pas d’accroche pendant la marche et éviter ainsi des accidents.

Opération 3 : la finition

Afin de procéder aux finitions de la pose du parquet extérieur, vous devrez faire comme suit : - Procédez au ponçage dans les règles de l’art et dans le sens du bois. - Appliquez une couche de vernis vitrificateur. - Poncez une deuxième fois, après séchage, en utilisant un papier à verre fin. - Procédez au nettoyage et dépoussiérage, et procédez à une couche de peinture. - Finissez par 2 couches de vernis de finition.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Profil PVC : comment choisir ?

Profil PVC : comment choisir ?

Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreux secteurs, dont la construction qui l'apprécie pour ses multiples avantages. L'extrusion est le procédé qui permet de donner les différentes formes au PVC. A côté des tubes bien connus, on le trouve aussi en plaques et en planches ou encore sous forme de profils utilisés lors de la pose de lambris.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. Le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. La pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.