Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la pose d'un parquet extérieur ? (extérieurs, parquets)

La nature du sol et le revêtement que l’on souhaite mettre en place conditionnent le choix du modèle d’un parquet extérieur. Quel que soit le type de la réalisation, en clouée, en clipsée, en collée ou en flottant, vous devez être fin bricoleur pour ce genre de pose. Pour vous aider à y arriver, suivez les différentes opérations de pose.

La pose de parquet vissé

Opération 1 La préparation des supports S’équiper en outillage nécessaire : - Un ruban mètre. - 1 règle de 2m. - Des cales. - Un tire-lame. - 1 maillet. La fixation des lambourdes au sol par scellement ou vissage. - Sur ces dernières, on visse les lames du parquet. - A l’aide de la règle de 2m, on contrôle la planéité et le niveau. - Les forets sont choisis en fonction du support. On doit respecter l’écartement moyen entre lambourdes de 3 à 3,5cm.

L'opération 2 : la pose des lames

- Placement de la première lame. Les extrémités doivent être posées sur une lambourde, pour éviter toute flexion. - Intercalez les lames par des cales sur toute la longueur. Un jeu fonctionnel de 5 à 10mm est conseillé. C’est réservé pour la dilatation du bois. Chaque nuance a son degré de dilatation. - A l’aide d’un cordon tendu, alignez les trous de pré-perçage à effectuer sur les lames. Les avants trous sont obligatoires si l’on veut éviter des amorces de fonte au vissage. Le diamètre de l’avant-trou doit être inférieur à celui de la vis concernée. - Utilisez toujours une mèche pour bois massif pour éviter toutes amorces de déchirures au perçage. Très important, ne percez jamais les lambourdes. - L’assemblage des lames sur lambourdes doit se faire uniquement par vissage. Il est conseillé d’utiliser 2 vis, par largeur de lame, au niveau de chaque lambourde. Les vis à utiliser doivent être en inox, de diamètre 4.5mmx50mm, de longueur mini. Le conseil
Les têtes de vis seront enfouies dans le bois, et aucun dépassement n’est toléré pour qu’il n’y ait pas d’accroche pendant la marche et éviter ainsi des accidents.

Opération 3 : la finition

Afin de procéder aux finitions de la pose du parquet extérieur, vous devrez faire comme suit : - Procédez au ponçage dans les règles de l’art et dans le sens du bois. - Appliquez une couche de vernis vitrificateur. - Poncez une deuxième fois, après séchage, en utilisant un papier à verre fin. - Procédez au nettoyage et dépoussiérage, et procédez à une couche de peinture. - Finissez par 2 couches de vernis de finition.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Presque toute l’activité dans la maison se rapporte à l’eau et cela dès le réveil. L’organisme humain est composé de 80% d’eau à lui tout seul. Un adoucisseur d'eau est bien utile pour jouir d’une eau de qualité pour les besoins à l’intérieur et en dehors du corps.
Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme NF C 15-100. L’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. Pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.
Comment bien installer une porte coulissante en verre ?

Comment bien installer une porte coulissante en verre ?

Pour accéder à une terrasse ou une véranda, l’idéal est d’installer une porte coulissante toute en verre. La porte coulissante en verre offre beaucoup d’avantages. D’abord, on profite davantage de la lumière et de la vue de l’extérieur. Son installation est facile, mais elle nécessite l’intervention de deux ou trois personnes, en raison du poids et de la fragilité du verre.
Comment utiliser une jambe de force ?

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. Si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. Les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.