Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commenr s'effectue le branchement d'un Compteur de chantier ?

Si votre entreprise fait des travaux de construction ou d'extension, les ouvriers en charge de ceux-ci devront pouvoir utiliser leurs machines. De fait, il faut avoir de l’électricité. Pour cela, vous devez faire brancher un compteur de chantier, ce qui est le travail de l’électricien que vous avez choisi, après avoir demandé l'accord de l'EDF.

L'EDF


Lorsque vous devez faire des travaux, de nouveaux branchements électriques permettent le démarrage d'une activité professionnelle, il vous faut un branchement provisoire.
Pour faire brancher le compteur de chantier qui permet aux artisans de faire leur travail, il vous faut faire une "demande de chantier" à l'EDF, pour avoir l'autorisation de mettre un coffret de chantier.
L'EDF vous donne un numéro de compteur spécifique pour votre branchement, et quand le chantier sera terminé, il faudra le signaler. Vous recevrez, à ce moment-là, une facture correspondant à l'électricité dépensée pendant le chantier.

Le branchement


Le branchement est effectué, par votre électricien en charge de l'installation. Celui-ci vous prête un compteur spécial, qui est un coffret électrique provisoire de chantier, et c'est lui qui s'occupe du raccordement. Après ces manipulations, vous aurez de l'électricité sur votre chantier.
Les ouvriers feront les travaux pendant que l'électricien procédera aux branchements électriques nécessaires à votre installation, selon le plan branchement électrique et le schéma de réseau électrique. Il faut savoir que seul l’électricien est habilité à manipuler le coffret électrique provisoire. Une fois que tous les travaux sont finis, l’électricien reprend le "coffret compteur" qui lui appartient, procède à la pose du compteur électrique final, et fait les vérifications nécessaires pour valider son installation. Ensuite, votre installation doit être vérifiée par un organisme comme l'APAVE, qui va faire l'inspection de tous les câbles électriques et de tous les branchements. Le but est de vérifier la conformité de toute l'installation électrique.
En fonction des résultats, le technicien de l'APAVE délivre un certificat de conformité appelé "consuel", sans lequel il vous sera impossible d'ouvrir votre commerce ou vos bureaux.
Pour obtenir plus de détails sur l'activité de la société APAVE, vous pouvez consulter leur site à l'adresse suivante : Apave.com. N'oubliez pas de fournir une copie de votre "consuel" à l'EDF. Votre "consuel" est précieux ,et doit toujours être près de vous, au cas où vous auriez une inspection des services sanitaires, de la mairie, des pompiers, ou des assurances de la copropriété.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. Le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.
Tout savoir sur la sécurité industrielle

Tout savoir sur la sécurité industrielle

Dans la gestion des entreprises industrielles, la sécurité industrielle, au sens large, représente de façon générale la garantie de la sécurité des biens, des personnes et aussi de la pérennité de l'entreprise. Cette entité économique va de pair avec le droit du travail sur la sécurité des travailleurs. Il convient donc de développer ce point.
Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.
Comment organiser des évènements en entreprise ? (conseils, bonnes adresses)

Comment organiser des évènements en entreprise ? (conseils, bonnes adresses)

L'organisation d'un évènement en entreprise demande beaucoup de rigueur et ne peut rien laisser au hasard. Que ce soit un colloque, un séminaire ou simplement une conférence, il sera indispensable de planifier tout, de A à Z. En effet, il faudra penser au budget et aux activités de cet évènement. Voici toutes les étapes de l'organisation d'un évènement en entreprise.