Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Moreau : biographie

Christophe Moreau est un cycliste français professionnel né le 12 avril 1971. Comptant parmi la jeune génération prise dans les mailles de l'affaire Festina, Moreau n'en est pas moins l'un des cyclistes français les plus titrés de la dernière décennie, et a couru sur une longue période. Sa carrière s'étale en effet de 1994 à 2010.

Ses premiers pas

Rapidement détecté dans les catégories jeunes pour sa combativité et sa qualité lorsque la route s'élève, Christophe Moreau pêche cependant au début de sa pratique cycliste par un manque de discipline tactique. Le potentiel est cependant bien là et le jeune sportif s'engage au sein de l'effectif de Chazal en 1994. C'est le déclic. Moreau se montre, notamment sur le Tour de l'Avenir traditionnel, révélateur de jeunes talents, et signe dans la foulée au sein de la prestigieuse équipe Festina et ses grands noms.

Sa carrière

Recruté comme lieutenant du grimpeur de Festina Richard Virenque, Moreau travaille ses gammes, mais gagne peu. Ses qualités de montagnard n'en demeurent pas moins indiscutables et l'amènent à une excellente 7ème place sur le critérium du Dauphiné Libéré 1997. Il se voit alors confier plus de responsabilités au sein de l'équipe. Le scandale de l'affaire Festina mettra un terme rapide à cette ascension interne. Christophe Moreau n'en reviendra pas moins plus fort. En 2000, il boucle une excellente saison sur le plan personnel récompensé par deux Top 10 sur le tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré. Echouant de peu au pied du podium sur la grande boucle, la France croit tenir son nouveau champion. Vainqueur du Dauphiné 2001, on pense la machine lancée, mais Moreau ne parvient pas à obtenir la même réussite sur le Tour de France. C'est finalement sur cette épreuve qu'il continuera à s'illustrer après son passage en 2002 dans l'équipe Crédit Agricole, tout en ne se montrant pas. S'ensuivent deux années de disette relative sur le plan personnel jusqu'en 2006.

Son action

Le palmarès de Christophe s'est en effet enrichi réellement sur la fin de sa carrière. Avec l'expérience, le Français gère mieux ses courses et parvient à deux Top 3 sur le tour de Calalogne et le Dauphiné Libéré, deux tours majeurs du circuit international. Sa signature à AG2R Prévoyance en 2006 semble l'avoir relancé, et cela se confirme en 2007, avec son seul et unique titre de champion de France, glané à 35 ans. Il termine sa carrière professionnelle à Agritubel où il continuera à se montrer sans conserver son lustre d'antan.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Tout sur le site Cycling new.com

Tout sur le site Cycling new.com

Il est recommandé par tous les médecins de faire du sport pour une bonne hygiène de vie. Ainsi plusieurs personnes choisissent diverses disciplines sportives qui les intéressent. Certains d'entre eux, entres autres les amateurs du cyclisme, n'hésitent pas à visiter la toile à la recherche des infos sur leur sport favori. Alors, qu'est ce que le site Cyclingnews.com peut nous apprendre ?
Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Pour un vélo la fourche est l'accessoire qui sert à fixer la roue avant, cette dernière reliée au guidon, permet de diriger le vélo. Parmi la dizaine de fabricants de fourches, la Marque italienne "Marzocchi" est une des leaders sur le marché. En effet, elle est très réputée dans le milieu du VTT notamment (Marzocchi pro)
La bonne utilisation d'un vélo stationnaire

La bonne utilisation d'un vélo stationnaire

Vous possédez un vélo stationnaire, mais vous avez besoin de conseils pour l'utiliser correctement. Grâce à ce vélo et à nos conseils, vous allez pouvoir vous remettre au sport en douceur sans risque de blessure ou de douleurs articulaires. Nous allons donc vous expliquer comment programmer vos séances afin d'en tirer le maximum en terme de plaisir, de sport et de santé.
Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.