Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Moreau : biographie

Christophe Moreau est un cycliste français professionnel né le 12 avril 1971. Comptant parmi la jeune génération prise dans les mailles de l'affaire Festina, Moreau n'en est pas moins l'un des cyclistes français les plus titrés de la dernière décennie, et a couru sur une longue période. Sa carrière s'étale en effet de 1994 à 2010.

Ses premiers pas

Rapidement détecté dans les catégories jeunes pour sa combativité et sa qualité lorsque la route s'élève, Christophe Moreau pêche cependant au début de sa pratique cycliste par un manque de discipline tactique. Le potentiel est cependant bien là et le jeune sportif s'engage au sein de l'effectif de Chazal en 1994. C'est le déclic. Moreau se montre, notamment sur le Tour de l'Avenir traditionnel, révélateur de jeunes talents, et signe dans la foulée au sein de la prestigieuse équipe Festina et ses grands noms.

Sa carrière

Recruté comme lieutenant du grimpeur de Festina Richard Virenque, Moreau travaille ses gammes, mais gagne peu. Ses qualités de montagnard n'en demeurent pas moins indiscutables et l'amènent à une excellente 7ème place sur le critérium du Dauphiné Libéré 1997. Il se voit alors confier plus de responsabilités au sein de l'équipe. Le scandale de l'affaire Festina mettra un terme rapide à cette ascension interne. Christophe Moreau n'en reviendra pas moins plus fort. En 2000, il boucle une excellente saison sur le plan personnel récompensé par deux Top 10 sur le tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré. Echouant de peu au pied du podium sur la grande boucle, la France croit tenir son nouveau champion. Vainqueur du Dauphiné 2001, on pense la machine lancée, mais Moreau ne parvient pas à obtenir la même réussite sur le Tour de France. C'est finalement sur cette épreuve qu'il continuera à s'illustrer après son passage en 2002 dans l'équipe Crédit Agricole, tout en ne se montrant pas. S'ensuivent deux années de disette relative sur le plan personnel jusqu'en 2006.

Son action

Le palmarès de Christophe s'est en effet enrichi réellement sur la fin de sa carrière. Avec l'expérience, le Français gère mieux ses courses et parvient à deux Top 3 sur le tour de Calalogne et le Dauphiné Libéré, deux tours majeurs du circuit international. Sa signature à AG2R Prévoyance en 2006 semble l'avoir relancé, et cela se confirme en 2007, avec son seul et unique titre de champion de France, glané à 35 ans. Il termine sa carrière professionnelle à Agritubel où il continuera à se montrer sans conserver son lustre d'antan.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Le VTT est une activité plaisante qui vous permet de faire de la course ou du Freestyle. Mais ce n'est pas toujours facile, de trouver de bons amortisseurs pour votre VTT et lorsque vous les avez trouvés, encore faut - il savoir les régler. Cet article vous offre des bonnes adresses, pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et vous expliquera, comment régler vos amortisseurs.
Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Vélo Magazine, c'est le magazine pour les passionnés de cyclisme. Vélo Mag vous tient au courant de tout ce qui se passe dans le monde du cyclisme. Chaque mois, les fans de la petite reine, vous retrouverez des interviews des champions, les résultats des courses, les rassemblements à venir et des dossiers très complets qui vous révéleront tout le monde du vélo.
Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.
Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon est un cycliste professionnel de nationalité française né le 17 janvier 1981 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Il mesure 1,80m pour 65 kilos, court actuellement (donc en 2011) pour AG2R La Mondiale et figure à la 72ème place du classement UCI pro tour (Union Cycliste internationale).