Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Albanel : biographie

Christine Albanel est une femme politique française née à Toulouse le 25 juin 1955. Elle est notamment connue pour avoir été la plume de Jacques Chirac et ministre de la Culture et de la Communication dans les gouvernements Fillon I et Fillon II de mai 2007 à juin 2009. Le 1er avril 2010, Albanel rejoint l'équipe de France Télécom et s’occupe de la communication du groupe.

Son premier pas

Christine de France est la fille d’un médecin toulousain. Elle effectue en premier lieu des études au Cours catholique Saint-Thomas-d'Aquin, puis au lycée public Saint-Sernin. Viennent après les hautes études de lettres à la Sorbonne à Paris et elle obtient finalement son agrégation en lettres modernes. Albanel deviendra par la suite pour quelque temps professeure de français dans un lycée nommé Saint-Lambert à Paris.

Sa carrière

Un peu plus tard, tout ira très vite pour Christine Albanel, en effet, de 1979 à 1981, elle devient l’attachée de presse d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing et elle est chargée de la mission au secrétariat général de l’Élysée. C’est grâce à Denis Baudouin qu’elle obtient un poste à l’Hôtel de Ville de Paris.
Elle s’occupe à l’Hôtel de Ville d’écrire les discours de Jacques Chirac, notamment le fameux discours de Vel Hiv en 1995. Elle va rejoindre plus tard le cabinet de Jacques Chirac pour continuer à écrire ses discours quand il est nommé premier ministre en 1986. Le parcours de sa carrière est vraiment impressionnant et foisonnant, elle a œuvré à de nombreux endroits.

Son action

Comme mentionné plus haut,de 1979 à 1981, Albanel est avant tout chargée de presse à la Présidence de la République de 1982 à 1986. Elle est plusieurs fois conseillère, aux côtés de Jacques Chirac en premier lieu, au Conseil régional d'Île-de-France de 1986 à 1992, puis de nouveau de 1998 à 2004 et enfin au Conseil d'État.
Le 18 mai 2007, cette femme politique devient ministre de la Culture et de la Communication sous le gouvernement François Fillon sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarcozy. Pour les personnes intéressées par le ministère de la Culture et de la Communication, voici le site important : Culture.gouv.fr.

Articles de la même catégorie People

Nadine Morano : biographie

Nadine morano : biographie

Nadine morano est une personnalité politique de droite, membre de l'ump, qui est née le 6 novembre 1963 en lorraine, à nancy.elle occupe notamment des postes dans le gouvernement de françois fillon depuis 2009. voici les points importants de sa vie, avec les aspects privés qui la concernent, ainsi que sa carrière politique à l'ump et les controverses.
Gaetan Gorce : biographie

Gaetan gorce : biographie

Gaëtan gorce est né le 2 décembre 1958 à luzy. c’est un homme politique français du parti socialiste. depuis 2008, il est maire de la charité-sur-loire (nièvre). c'est un homme discret, il est spécialisé sur les questions de l’emploi. il s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2007. son influence au ps est moins forte que celle d’arnaud montebourg ou manuel valls car il est moins médiatique.
Malek Boutih : biographie

Malek boutih : biographie

Abdelmalek (dit malek) boutih naît dans les hauts de seine (à levallois-perret) le 20 octobre 1964. de condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de sos racisme. il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.
Edith Cresson : biographie

Edith cresson : biographie

Me édith cresson est une femme politique française membre du parti socialiste. ayant suivi des études en ingénierie économique, elle débute en politique en 1965. elle marque les esprits, car elle est la première femme à être nommée en tant que ministre de l'agriculture et la première à occuper la fonction de premier ministre. elle a participé à de nombreux projets très importants, notamment au sein de l'union européenne et dans le domaine du commerce extérieur.