Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage écologique : le bon choix

Soit parce qu'ils sont déjà installés soit par facilité, les particuliers dans leur grande majorité optent pour le chauffage électrique ou au gaz naturel pour leur domicile. Pourtant, les chauffages dits écologiques ont une grande côte de sympathie auprès du grand public d'après les derniers sondages. Alors le chauffage écologique, est-ce vraiment le bon choix pour demain ?

Les énergies renouvelables

Pour remplacer progressivement le chauffage électrique, actuellement majoritaire en France, dont l'électricité provient majoritairement des centrales thermiques générant beaucoup de gaz carbonique, les solutions de chauffages à énergie renouvelable ne manquent pas. Énergie solaire : l'énergie solaire semble une énergie séduisante à condition d'habiter dans une région ensoleillée. L'installation de panneaux solaires permettant l'utilisation d'une pompe à chaleur eau/eau nécessite des coûts compensés par des crédits d'impôt. Le chauffage hybride, énergie solaire/énergie fossile, semble être une solution intéressante pour des régions peu ensoleillées. Le chauffage par géothermie : cette énergie 100% naturelle et renouvelable est inépuisable. Par contre, l'installation d'une pompe à chaleur eau/eau est coûteuse et nécessite un grand terrain dont l'aire est liée à la surface à chauffer. Après, c'est sans doute le chauffage dont le coût est le plus économique qui soit. Le chauffage aérothermie : la pompe à chaleur air/eau tire son énergie d'une matière première écologique, naturelle et inépuisable, l'air. La consommation électrique d'une pompe à chaleur air/eau est très faible. Le chauffage à bois Le bois moins cher que la plupart des autres combustibles est aussi une énergie naturelle renouvelable. Il existe différents types de chauffage, les chaudières à bûches ou les poêles à granules ou pellets de bois plus pratiques peuvent être à utiliser. La biomasse : que ce soit du biogaz issu de la fermentation de produits naturels ou du bioéthanol issu de la fermentation de sucre, le chauffage biomasse est propre et efficace.

Le constat

En France, près de 70% des personnes interrogées seraient en faveur d'un chauffage à énergie renouvelable alors qu'il représente actuellement seulement 20% des chauffages domestiques installés. Le frein à cette progression semble être le coût des installations malgré les crédits d'impôt de l'état. L'augmentation continue des énergies fossiles et les incitations gouvernementales peuvent faire basculer progressivement et rapidement les indécis dans le camp des énergies propres.

Articles de la même catégorie Ecologie

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. c’est l’eau chaude qui crée le calcaire. il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Les matériaux de construction écologique

Les matériaux de construction écologique

Aujourd'hui, nul n'ignore que notre environnement est en difficulté, il est tout à fait responsable de songer à une habitation plus écolo. pour cela, nous avons besoin de prendre connaissance de certains matériaux qui pourraient nous servir. en voici quelques-uns d’origine naturelle, la liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive.
Laurence Tubiana : biographie

Laurence tubiana : biographie

Laurence tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. voici la biographie de cette femme hors du commun.
Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.