Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chauffage écologique : le bon choix

Soit parce qu'ils sont déjà installés soit par facilité, les particuliers dans leur grande majorité optent pour le chauffage électrique ou au gaz naturel pour leur domicile. Pourtant, les chauffages dits écologiques ont une grande côte de sympathie auprès du grand public d'après les derniers sondages. Alors le chauffage écologique, est-ce vraiment le bon choix pour demain ?

Les énergies renouvelables

Pour remplacer progressivement le chauffage électrique, actuellement majoritaire en France, dont l'électricité provient majoritairement des centrales thermiques générant beaucoup de gaz carbonique, les solutions de chauffages à énergie renouvelable ne manquent pas. Énergie solaire : l'énergie solaire semble une énergie séduisante à condition d'habiter dans une région ensoleillée. L'installation de panneaux solaires permettant l'utilisation d'une pompe à chaleur eau/eau nécessite des coûts compensés par des crédits d'impôt. Le chauffage hybride, énergie solaire/énergie fossile, semble être une solution intéressante pour des régions peu ensoleillées. Le chauffage par géothermie : cette énergie 100% naturelle et renouvelable est inépuisable. Par contre, l'installation d'une pompe à chaleur eau/eau est coûteuse et nécessite un grand terrain dont l'aire est liée à la surface à chauffer. Après, c'est sans doute le chauffage dont le coût est le plus économique qui soit. Le chauffage aérothermie : la pompe à chaleur air/eau tire son énergie d'une matière première écologique, naturelle et inépuisable, l'air. La consommation électrique d'une pompe à chaleur air/eau est très faible. Le chauffage à bois Le bois moins cher que la plupart des autres combustibles est aussi une énergie naturelle renouvelable. Il existe différents types de chauffage, les chaudières à bûches ou les poêles à granules ou pellets de bois plus pratiques peuvent être à utiliser. La biomasse : que ce soit du biogaz issu de la fermentation de produits naturels ou du bioéthanol issu de la fermentation de sucre, le chauffage biomasse est propre et efficace.

Le constat

En France, près de 70% des personnes interrogées seraient en faveur d'un chauffage à énergie renouvelable alors qu'il représente actuellement seulement 20% des chauffages domestiques installés. Le frein à cette progression semble être le coût des installations malgré les crédits d'impôt de l'état. L'augmentation continue des énergies fossiles et les incitations gouvernementales peuvent faire basculer progressivement et rapidement les indécis dans le camp des énergies propres.

Articles de la même catégorie Ecologie

Les adresses pour acheter un transformateur 12v à 220v à moindre coût

Les adresses pour acheter un transformateur 12v à 220v à moindre coût

Les transformateurs de 12v à 220v sont très utiles dans de multiples occasions, comme pour brancher un chargeur de téléphone sur l'allume cigare de sa voiture. Cela peut vraiment dépanner ou servir sur du long terme. Dans cet article, nous vous rappellerons ce qu'est un transformateur et vous dirons où en trouver un à moindre coût.
Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. De multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. En fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.
Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Nous connaissons notre planète mieux qu'hier, ainsi transformer l’énergie solaire en eau chaude est aujourd'hui la meilleure façon de préserver nos ressources naturelles. C'est pourquoi en cette année 2011, une technologie nouvelle vient de concilier à notre façon de vivre, c'est le type de chauffe-eau en thermosiphon. C'est un chauffe-eau solaire autonome et capable d'utiliser le concept du thermosiphon.