Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur la gare de Luxembourg

La gare de Luxembourg est à la fois un point stratégique et un centre économique (restaurant, magasin de tabac, pâtisserie…) du réseau ferroviaire de Luxembourg. Elle se trouve au sud du centre-ville, à 2km, et proche de la rivière Pétrusse. Sa construction remonte au milieu du XIXème siècle, mais récemment, la gare a connu des travaux de rénovation et de modernisation.

À propos

Histoire La construction de la gare, en bois, a commencé en 1859. C'est en 1861 que la première liaison à la ville vers le nord est arrivée, dans le cadre de la mise en place du viaduc sur l'Alzette. Le nouveau bâtiment, de style néobaroque, fut érigé à partir de 1907. La gare de Luxembourg a connu, dès 2006, des rénovations qui ont donné naissance à l'élargissement des quais, un nouveau passage souterrain, le hall de passagers en verre, etc. Les coordonnées La gare de Luxembourg se situe au 11, place de la Gare, 1616 Luxembourg. Son adresse mail est le Av.luxembourg@cfl.lu. Le service de renseignements est joignable au (+352) 2489 2489. Pour les réservations et les ventes de billets, appelez le (+352) 2489 2489.

Les services disponibles

La gare de Luxembourg offre des infrastructures modernes et des services de qualité en son sein. On peut citer comme exemples : le guichet d'informations de l'office de tourisme, le meeting point, le guichet de vente de billets et la salle d'attente. Il ne faut pas oublier la consigne automatique, l'ascenseur, le tapis roulant pour bagages, le restaurant-buffet, la boulangerie & pâtisserie, le téléphone public, le magasin de tabac, les toilettes, le distributeur de journaux, les douches, le poste de premier secours, le parking de 385 places... À noter que la gare dispose de plusieurs infrastructures adaptées aux personnes handicapées, à savoir : toilettes, parking et rampe mobile.

La desserte ferroviaire

Plusieurs trains de compagnies nationales et étrangères (EuroCity, Corail Lunéa, TER Lorraine...) utilisent la gare de Luxembourg, assurant des trajets vers d'autres villes françaises et des capitales européennes, comme Bruxelles et la Suisse. Les principaux trajets au départ de cette gare sont : - Nancy. - Bâle. - Bruxelles. - Paris-Est. - Strasbourg. - Metz. - Nice. - Marseille. - Thionville. - Wasserbillig. - Bâle. À noter que le linge Paris-Est - Luxembourg a été ouvert en 2007. Sur le plan national, la ligne 10 propose un trajet reliant Luxembourg, Mersch, Eettelbruck, Diekirch, Wiltz, Troisvierges et Gouvy, la ligne 70-80 relie la ville de Luxembourg à celle de Virton, en passant par Pétange, Athus et Longuyon. Au niveau international, par exemple, l'EuroCity Iris 96 assure la liaison Chur - Bâle CFF - Strasbourg - Metz - Luxembourg - Bruxelles. Le numéro 97 assure la liaison dans l'autre sens.

Articles de la même catégorie Europe

Avis sur le restaurant bar à vin Les Bas Fonds

Avis sur le restaurant bar à vin Les Bas Fonds

Vous devez vous rendre au restaurant bar à vin Les bas Fonds se trouvant dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce restaurant pour gourmets se trouve proche de la Place de la République, en plein centre de Paris. Il propose une carte hétéroclite avec des tarifs attractifs.
Comment passer des vacances inoubliables à Toscane ? (hôtels, bons plans)

Comment passer des vacances inoubliables à Toscane ? (hôtels, bons plans)

Région aux milles facettes, berceau de la Renaissance, la Toscane est un paradis pour les amateurs d'art ou les amoureux de nature. Pour que votre séjour en Toscane soit inoubliable, partez entre mars et octobre et suivez ces quelques conseils pour réussir à coup sûr vos vacances en Italie.
Séjours à Maisons-Laffitte : les bons plans (conseils)

Séjours à Maisons-Laffitte : les bons plans (conseils)

Maisons-Laffitte est une commune située à 18km de Paris qui possède un magnifique château du XVIIe siècle dont 40% du parc a été loti en 1818. La ville est célèbre pour son activité équestre : entraînement des purs sangs et courses de plat. Un festival de jazz a lieu tous les étés depuis 2006. C'est un endroit proche de la capitale où l'on peut pratiquer des activités champêtres comme le camping et l'équitation.