Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Calcul de structure : quels sont les meilleurs logiciels ?

Pour calculer des structures, on peut utiliser un logiciel gratuit, disponible sur le site Freelem.com. En plus de l'accès au logiciel, de nombreux tutoriels peuvent être consultés, en ligne. Il est également possible de se procurer un logiciel payant (ICAB), qui comporte moins de limites de calculs que le précédent et qui peut être obtenu, à partir du site Icab.fr.

Logiciel Freelem


Ce logiciel gratuit permet de faire un calcul des structures. Il peut être utilisé, sous Windows 98, 2000, XP, Vista ou Seven. Le logiciel permet, notamment, de calculer les efforts de traction, de calculer des contraintes dans des éléments de soudure, de faire une analyse modale complète. Cependant, il ne permet pas de calculer les coques ou autres éléments 3D. Il ne permet pas non plus de modéliser les appuis non linéaires, ni de faire des calculs élastoplastiques. Il peut être obtenu sur le site Freelem.com à la rubrique "Downloads".
Ce site propose, également, des tutoriels sur la modélisation de l'ossature (maillage, contreventements, etc.), sur l'analyse, sur les techniques de renforcement, sur les calculs linéaires, sur le comportement du bois et sur ses caractéristiques.

Logiciel ICAB


Le logiciel ICAB utilise la méthode des éléments finis pour calculer la structure des constructions métalliques, des poutres, des charpentes, etc. - La version "Éducation" permet de calculer, jusqu'à 50 entités. - La version "Initiation", jusqu'à 150 nœuds. - La version "Professionnelle" n'a pas de restriction. - La version "Évolution" limite les possibilités de calcul à 2000 nœuds. D'autres modules permettent de concevoir et de vérifier des assemblages en métal, de faire l'analyse d'une construction en métal, de générer des charges sismiques, ou de consulter les profilés AFNOR. Pour obtenir les tarifs et un code de téléchargement, il faut faire une demande de contact commercial, sur le site Icab.fr. La société propose, également, une assistance technique et une formation pour les utilisateurs. Elle met aussi, en ligne, un guide pour concevoir, valider et réglementer les calculs de structure, à partir de feuilles de calcul et de manuels de référence. Les règles de sollicitations, les règles parasismiques, les actions climatiques de neiges, les normes pour escaliers et garde-corps sont consultables, gratuitement.

Articles de la même catégorie Immobilier

Le guide de l'immobilier en Vendée (prix de marché, conseils)

Le guide de l'immobilier en Vendée (prix de marché, conseils)

La Vendée est une destination touristique recherchée, mais c’est aussi un département économiquement dynamique et où il fait bon vivre. Chaque année de nouveaux habitants arrivent en Vendée, le marché de l’immobilier y est donc assez développé.
Immobilier à Aulnay-sous-Bois : tout savoir pour bien louer

Immobilier à Aulnay-sous-Bois : tout savoir pour bien louer

Vous avez besoin de louer un appartement ou une maison à Aulnay-sous-Bois. Le texte ci-dessous va rendre vos démarches plus simples en vous précisant les loyers pratiqués dans cette localité de la Seine Saint Deni, les contrôles qu'il faut faire avant d'accepter une location et le dossier à remettre au bailleur lors de la visite.
Achat de terrain : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Achat de terrain : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Que ce soit pour une utilisation personnelle, pour l'achat, ou la construction d'appartements ou logements neufs, la plupart des projets immobiliers intègrent l'achat d'un terrain. Cette transaction s'est avérée souvent malencontreuse pour les acquéreurs, faute d'informations nécessaires. Ici vous sera présenté tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un terrain : les dispositions locales d'urbanisme, les servitudes, les caractéristiques, et les frais accessoires au prix d'achat du terrain.
Logement décent : tout ce qu'il faut savoir

Logement décent : tout ce qu'il faut savoir

La mise en location d’un logement nécessite de nombreuses obligations du propriétaire. La loi impose un certain nombre de critères afin de rendre l’habitation décente. Le logement doit répondre à des normes de sécurité et de protection de la santé. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire peut se voir contraint de réaliser des travaux de mise en conformité.