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Calcul BMI /IMC : comment faire et que signifient les résultats ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un score utilisé en médecine afin de classer les personnes selon leur masse par centimètre carré. Le BMI (en anglais Body Mass Index) permet d’homogénéiser la comparaison et de la rendre juste. Grâce à cet article, vous comprendrez l’intérêt de calculer ce score.

Le calcul de l’IMC

Son calcul est relativement simple. Pour le réaliser, il vous suffit de vous peser et de connaître votre taille exacte. Mais attention aux conditions de mesure, celles-ci sont importantes et conditionnent la qualité et la justesse du résultat. En effet, si votre but est de comparer l’évolution de votre IMC au long terme, vous devez vous fixer des conditions de mesures rigoureuses afin de rendre vos résultats comparables. Voici quelques règles de bases. La taille doit être mesurée une unique fois et de préférence le matin. En effet, en fin de journée, sous l’effet de la gravité, vos disques vertébraux auront eu tendance à se tasser, diminuant ainsi votre taille de quelques millimètres (précieux pour votre calcul à venir). Par la suite, chaque pesée devra être réalisée sur la même balance afin d’éviter les variations intermatérielles. Vous devrez également vous peser le matin à jeûne, après défécation et miction afin d’obtenir votre poids réel. Ces deux mesures effectuées (le poids sera mesuré régulièrement pour évaluer vos progrès, mais une seule mesure de votre taille suffit). Vous pouvez passer à votre petit calcul. Voici la formule : poids (en kg)/taille (en mètre) au carré. Puis un exemple : pour une femme pesant 60 kilos et mesurant 1m65, alors le calcul sera : 60/(1,65x1,65) = 22,05 Rien de plus simple !

La classification IMC et sa signification

Une fois votre calcul réalisé, vous devez analyser sa signification. Voici la classification en vigueur : - Si vous obtenez un résultat inférieur à 18,5 , alors votre poids est en dessous de la norme, vous êtes à risque de sous alimentation. - Si votre résultat est compris entre 18,5 et 24,9, alors votre poids est idéal. - Si votre résultat est compris entre 25 et 29,9, alors vous êtes en surpoids. - Si votre résultat est supérieur à 30, alors vous êtes victime d'obésité. - Si votre résultat est supérieur à 40, alors vous êtes classé comme obèse morbide. A noter qu’en inversant la formule présentée ci-avant, vous pourrez calculer votre poids santé idéal et le prendre comme objectif à atteindre. Dans ce cas, vous serez sûr que ce poids est raisonnable et optimal pour votre système cardiovasculaire et musculo-squelettique.

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