Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bonaventure Kalou : biographie

Les supporteurs de l'AJ Auxerre, du Paris Saint Germain et, dans une moindre mesure, du Racing Club de Lens, se souviennent de lui, de ses dribbles chaloupés et de son sens du placement. Lui c'est Bonaventure Kalou, frère de Salomon, l'attaquant qui évolue en 2011 avec l'équipe anglaise de Chelsea. Lisez ces quelques lignes pour vous replonger dans la carrière de ce joueur.

Premier pas

Bonaventure Kalou est un joueur de football ivoirien né en janvier 1978. S'il commence sa formation à l'AS Oumé, en Côte d'Ivoire, c'est à Abidjan qui commence sa carrière de footballeur professionnel. En janvier 1997, il tente sa chance en Europe, à Feyenoord aux Pays Bas. Repéré par Guy Roux, il prend ensuite la direction de la France et de l'AJ Auxerre plus précisément, club avec lequel il signe un contrat en 2003. Il reste deux saisons sur les bords de l'Yonne avant de s'engager avec le PSG. Après deux saisons décevantes, il s'engage avec le RC Lens et retrouve Guy Roux comme entraîneur. Au départ de ce dernier, il quitte le club seulement quelques mois plus tard et s'engage avec Al Jazira Club. Courant 2008, il revient aux Pays-Bas et s'engage avec le club d'Heerenveen. Il a arrêté sa carrière début 2011.

Sa carrière

De son parcours en France, on retiendra surtout sa période auxerroise, la meilleure de son expérience en Ligue 1. Il contribue grandement au bon parcours du club bourguignon en championnat, en coupe d'Europe (quart de finale de la Coupe de l'UEFA en 2005) et à la victoire en Coupe de France. À noter que c'est lui qui marque le but vainqueur de la finale alors qu'il n'aurait jamais dû jouer ce match. Retenu par un match international la veille, il n'est revenu par avion privé affrété par le club que le jour même et, en seulement quelques minutes de présence sur le terrain, a permis au club bourguignon de remporter la Coupe dans les dernières secondes du match.

Son action

Bonvanture Kalou peut se targuer d'avoir un riche palmarès. Ainsi, a-t-il gagné : - La Coupe de l'UEFA en 2002 avec le Feyenoord Rotterdam.
- La Coupe de France avec Auxerre en 2005 et Paris en 2006.
- Le Championnat des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999.
- La Supercoupe des Pays-Bas avec le Feyenoord Rotterdam en 1999. À noter qu'en sélection nationale, il a atteint la finale de la CAN en 2006.

Articles de la même catégorie Football

Tout savoir sur le FC Bruges

Tout savoir sur le FC Bruges

Le FC Bruges, ou précisèment le Club Bruges KV, est un club de football professionnel évoluant dans la Jupiler Pro League (première division de football belge). Il est largement considéré comme un des plus grands clubs belges de par son palmarès, et parfois son parcours sur la scène européenne. Voici donc un descriptif rapide du club et de ses activités.
Bertrand Robert : biographie

Bertrand Robert : biographie

Bertrand Robert est un footballeur français né le 16 novembre 1983 à Saint-Benoît de la Réunion. Il débute sa carrière en Ligue 1 lors de la saison 2001-2002 avec le club de Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Joueur à la performance irrégulière, Bertrand Robert fait souvent l'objet de prêt et alterne entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il est le frère de Laurent Robert qui a connu une carrière nettement plus significative que lui.
Comment se déroule un entrainement de football ?

Comment se déroule un entrainement de football ?

Un entrainement est le moyen indispensable pour progresser, que cela soit au football ou dans un autre sport. Une séance permet l'acquisition de nouvelles techniques et une augmentation des performances, si elle est bien organisée et dirigée. Elle doit varier les activités et les phases physiques, tactiques ou techniques.
Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit est un joueur de foot français. Il ne joue plus dans une équipe maintenant mais il est surtout connu pour son rôle important dans la finale de la coupe du monde 1998. Découvrons ensemble cet ancien pilier de l'équipe de France.