Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.

Ses débuts

Robert Hue est né le 19 octobre 1946 dans le Val-d'Oise. Ses parents étaient ouvriers, son père était maçon et sa mère ouvrière textile. Il fit partie d'un groupe de rock, "Les Rapaces" et fut ceinture noire deuxième dan en judo; il est champion de France académique dans cette discipline en 1963. Dès l'âge de seize ans, il fait partie de le Jeunesse Communiste et à dix-sept ans, il adhère au Parti Communiste. Il fait des études d'infirmier à Paris puis exerce cette profession au centre de santé d'Argenteuil dans le service de psychiatrie. Dès le départ, il est un fidèle de Georges Marchais ; il sera élu maire de Montigny-lès-Cormeilles en 1977. Il sera toujours réélu dans cette fonction. En 1987, Robert Hue entre au comité central du Parti Communiste.
Il devient le successeur de Georges Marchais en 1994 alors qu'il est tout à fait inconnu sur la scène politique française.

Sa carrière

En 1995, il est candidat à l'élection présidentielle en représentant le Parti Communiste.
En 1997 il est favorable à la gauche plurielle lors de la troisième cohabitation. Mais le nombre d'adhérents du Parti communiste ne cesse de baisser. Robert Hue n'obtient plus que 3,37% des suffrages lors des élections présidentielles de 2002. Le parti connaît alors une grave crise financière. Robert Hue quitte la présidence du PCF. Le poste ne lui survit pas. En 2004, Robert Hue est élu sénateur pour le Val-d'Oise. En 2008, il quitte le PCF et son conseil national. Il crée une nouvelle association politique : le Nouvel Espace Progressiste ou NEP. Puis, très vite, il crée le Mouvement Unitaire Progressiste ouvert aux adhérents au PCF. Il entend rassembler toute la gauche au-delà de ses nombreux clivages.

Son action

Quand il succéda à Georges Marchais, Robert Hue entrepris de nombreuses réformes au sein du Parti communiste; il voulait un PCF plus démocratique et plus ouvert. En 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation" dans lequel il souhaite expliquer les réformes entreprises au sein du Parti. D'autres publications suivront.
Robert Hue est marié et a deux enfants. Il est le directeur de la fondation Gabriel-Péri.

Articles de la même catégorie People

Ovidie : biographie

Ovidie : biographie

Voici la biographie d'une actrice de film pornographique à plusieurs facettes. en effet, ovidie n'est pas seulement actrice de films x, elle est également réalisatrice, écrivain et productrice de films français. elle anime aussi une émission de radio sur la chaîne parisienne ouï fm.
Raymond Soubie : biographie

Raymond soubie : biographie

Raymond soubie est un ancien conseiller de nicolas sarkozy. il est né à talence, le 23 octobre 1940. haut fonctionnaire, sorti de l’ena, il fut, après une carrière brillante dans l’administration, président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et président du conseil d'orientation pour l'emploi. il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.
Claude Goasguen : biographie

Claude goasguen : biographie

Claude goasguen est un homme politique français né le 12 mars 1945 dans le var. d'origine bretonne, il a été maire, ministre, puis aujourd'hui député. de tendance centriste, il fait aujourd'hui partie de la majorité ump et s'investit à l'assemblée nationale au sein de la commission des lois.
Yves Bur : biographie

Yves bur : biographie

Yves bur est un homme politique français, de profession docteur en chirurgie dentaire. député ump du bas-rhin, il fut pendant trois ans, vice-président de l'assemblée nationale. dans ses mandats parlementaires il s'investit notamment dans les questions de santé et de sécurité sociale. il est notamment à l'origine de la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics.