Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.

Ses débuts

Robert Hue est né le 19 octobre 1946 dans le Val-d'Oise. Ses parents étaient ouvriers, son père était maçon et sa mère ouvrière textile. Il fit partie d'un groupe de rock, "Les Rapaces" et fut ceinture noire deuxième dan en judo; il est champion de France académique dans cette discipline en 1963. Dès l'âge de seize ans, il fait partie de le Jeunesse Communiste et à dix-sept ans, il adhère au Parti Communiste. Il fait des études d'infirmier à Paris puis exerce cette profession au centre de santé d'Argenteuil dans le service de psychiatrie. Dès le départ, il est un fidèle de Georges Marchais ; il sera élu maire de Montigny-lès-Cormeilles en 1977. Il sera toujours réélu dans cette fonction. En 1987, Robert Hue entre au comité central du Parti Communiste.
Il devient le successeur de Georges Marchais en 1994 alors qu'il est tout à fait inconnu sur la scène politique française.

Sa carrière

En 1995, il est candidat à l'élection présidentielle en représentant le Parti Communiste.
En 1997 il est favorable à la gauche plurielle lors de la troisième cohabitation. Mais le nombre d'adhérents du Parti communiste ne cesse de baisser. Robert Hue n'obtient plus que 3,37% des suffrages lors des élections présidentielles de 2002. Le parti connaît alors une grave crise financière. Robert Hue quitte la présidence du PCF. Le poste ne lui survit pas. En 2004, Robert Hue est élu sénateur pour le Val-d'Oise. En 2008, il quitte le PCF et son conseil national. Il crée une nouvelle association politique : le Nouvel Espace Progressiste ou NEP. Puis, très vite, il crée le Mouvement Unitaire Progressiste ouvert aux adhérents au PCF. Il entend rassembler toute la gauche au-delà de ses nombreux clivages.

Son action

Quand il succéda à Georges Marchais, Robert Hue entrepris de nombreuses réformes au sein du Parti communiste; il voulait un PCF plus démocratique et plus ouvert. En 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation" dans lequel il souhaite expliquer les réformes entreprises au sein du Parti. D'autres publications suivront.
Robert Hue est marié et a deux enfants. Il est le directeur de la fondation Gabriel-Péri.

Articles de la même catégorie People

Yazid Sabeg : biographie

Yazid Sabeg : biographie

Yazid Sabeg est un grand patron français né en Algérie, à Guelma le 8 janvier 1950 et nommé le 17 décembre 2008 à l'âge de 58 ans "commissaire à la diversité et à l'égalité des chances". Il est également l'auteur d'une parution dans le magazine "Jeune Afrique" en 2009 et il a été décoré de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.
Pierre Lellouche : biographie

Pierre Lellouche : biographie

Pierre Lellouche est un homme politique français. Avocat de profession, il appartient au parti politique de l'UMP. Plusieurs fois député, mais aussi élu à des postes à grandes responsabilités. Nous verrons dans cet article, comment cet homme politique est devenu aussi important dans la vie politique française. Nous retracerons toute sa carrière depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui et toutes les actions qu'il a menées.
Roland Ries : biographie

Roland Ries : biographie

Roland Ries est un homme politique français, membre du Parti Socialiste. Maire de Strasbourg et sénateur du Bas-Rhin, il est fortement engagé dans le rayonnement de Strasbourg et de sa région. Expert dans le domaine des transports, il est appelé comme consultant dans des grandes villes et il s'intéresse de près à toutes les questions de transports, notamment à la mobilité durable.
Besma Lahouri : biographie

Besma Lahouri : biographie

Besna Lahouri, écrivain et journaliste, connait actuellement un certain succès avec la biographie intitulée "Carla, une vie secrète" publiée chez Flammarion. Biographie de Carla Bruni-Sarkozy non autorisée, elle s’est déjà vendue à plus de 45000 exemplaires. C'est un parcours étonnant pour une jeune femme ayant collectionné les diplômes universitaires.