Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.

Ses débuts

Robert Hue est né le 19 octobre 1946 dans le Val-d'Oise. Ses parents étaient ouvriers, son père était maçon et sa mère ouvrière textile. Il fit partie d'un groupe de rock, "Les Rapaces" et fut ceinture noire deuxième dan en judo; il est champion de France académique dans cette discipline en 1963. Dès l'âge de seize ans, il fait partie de le Jeunesse Communiste et à dix-sept ans, il adhère au Parti Communiste. Il fait des études d'infirmier à Paris puis exerce cette profession au centre de santé d'Argenteuil dans le service de psychiatrie. Dès le départ, il est un fidèle de Georges Marchais ; il sera élu maire de Montigny-lès-Cormeilles en 1977. Il sera toujours réélu dans cette fonction. En 1987, Robert Hue entre au comité central du Parti Communiste.
Il devient le successeur de Georges Marchais en 1994 alors qu'il est tout à fait inconnu sur la scène politique française.

Sa carrière

En 1995, il est candidat à l'élection présidentielle en représentant le Parti Communiste.
En 1997 il est favorable à la gauche plurielle lors de la troisième cohabitation. Mais le nombre d'adhérents du Parti communiste ne cesse de baisser. Robert Hue n'obtient plus que 3,37% des suffrages lors des élections présidentielles de 2002. Le parti connaît alors une grave crise financière. Robert Hue quitte la présidence du PCF. Le poste ne lui survit pas. En 2004, Robert Hue est élu sénateur pour le Val-d'Oise. En 2008, il quitte le PCF et son conseil national. Il crée une nouvelle association politique : le Nouvel Espace Progressiste ou NEP. Puis, très vite, il crée le Mouvement Unitaire Progressiste ouvert aux adhérents au PCF. Il entend rassembler toute la gauche au-delà de ses nombreux clivages.

Son action

Quand il succéda à Georges Marchais, Robert Hue entrepris de nombreuses réformes au sein du Parti communiste; il voulait un PCF plus démocratique et plus ouvert. En 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation" dans lequel il souhaite expliquer les réformes entreprises au sein du Parti. D'autres publications suivront.
Robert Hue est marié et a deux enfants. Il est le directeur de la fondation Gabriel-Péri.

Articles de la même catégorie People

Tabatha Cash : biographie

Tabatha cash : biographie

Tabatha cash est née en décembre 1973, en région parisienne. portant le nom de famille "barbe", les quolibets ont fusé pendant son enfance. elle est connue pour avoir été une actrice de films pornographiques pendant 2 ans. elle vit actuellemnt aux usa avec son mari et ses enfants.
Tout savoir sur Bernard Purdie (biographie, histoire)

Tout savoir sur bernard purdie (biographie, histoire)

Bernard purdie est connu pour être un grand batteur américain qui a révolutionné et grandement influencé le style musical funk. très précoce, il s’initia lui-même aux techniques des percussions avant de vouloir se perfectionner en suivant des cours qui le conduiront tout droit jusqu’à new york et broadway où son talent sera alors enfin reconnu.
Hubert Falco : biographie

Hubert falco : biographie

Hubert falco est un politique français né le 15 mai 1947 à pignans, dans le var. actuellement maire de toulon et de la communauté d'agglomération toulon - provence méditerranée et membre de l'ump, il dit de lui "j'ai des origines modestes que j'assume pleinement". suivez ici le parcours d'hubert falco, de sa réussite locale à la reconnaissance nationale.