Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.

Ses débuts

Robert Hue est né le 19 octobre 1946 dans le Val-d'Oise. Ses parents étaient ouvriers, son père était maçon et sa mère ouvrière textile. Il fit partie d'un groupe de rock, "Les Rapaces" et fut ceinture noire deuxième dan en judo; il est champion de France académique dans cette discipline en 1963. Dès l'âge de seize ans, il fait partie de le Jeunesse Communiste et à dix-sept ans, il adhère au Parti Communiste. Il fait des études d'infirmier à Paris puis exerce cette profession au centre de santé d'Argenteuil dans le service de psychiatrie. Dès le départ, il est un fidèle de Georges Marchais ; il sera élu maire de Montigny-lès-Cormeilles en 1977. Il sera toujours réélu dans cette fonction. En 1987, Robert Hue entre au comité central du Parti Communiste.
Il devient le successeur de Georges Marchais en 1994 alors qu'il est tout à fait inconnu sur la scène politique française.

Sa carrière

En 1995, il est candidat à l'élection présidentielle en représentant le Parti Communiste.
En 1997 il est favorable à la gauche plurielle lors de la troisième cohabitation. Mais le nombre d'adhérents du Parti communiste ne cesse de baisser. Robert Hue n'obtient plus que 3,37% des suffrages lors des élections présidentielles de 2002. Le parti connaît alors une grave crise financière. Robert Hue quitte la présidence du PCF. Le poste ne lui survit pas. En 2004, Robert Hue est élu sénateur pour le Val-d'Oise. En 2008, il quitte le PCF et son conseil national. Il crée une nouvelle association politique : le Nouvel Espace Progressiste ou NEP. Puis, très vite, il crée le Mouvement Unitaire Progressiste ouvert aux adhérents au PCF. Il entend rassembler toute la gauche au-delà de ses nombreux clivages.

Son action

Quand il succéda à Georges Marchais, Robert Hue entrepris de nombreuses réformes au sein du Parti communiste; il voulait un PCF plus démocratique et plus ouvert. En 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation" dans lequel il souhaite expliquer les réformes entreprises au sein du Parti. D'autres publications suivront.
Robert Hue est marié et a deux enfants. Il est le directeur de la fondation Gabriel-Péri.

Articles de la même catégorie People

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse : biographie

Michel Charasse est un homme politique français, né le 08/07/1941 à Chamalières. Elu, en 1981, Sénateur du Puy-de-Dôme, il devient Ministre du budget. Il fait partie des fidèles, de la première heure, de François Mitterrand. Exclu du Parti Socialiste, en 2008, suite à des dissensions internes, il est nommé membre du conseil constitutionnel en 2010.
Robert Barcia : biographie

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia, qui est surnommé Hardy, est un homme politique français qui est né le 22 juillet 1928 dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il est mort le 12 juillet 2009 dans la ville de Créteil, et il a co-fondé "Lutte Ouvrière". Voici les faits marquants de son existence, du point de vue politique, mais aussi de sa profession.
Bruno Megret : biographie

Bruno Megret : biographie

Bruno Mégret est un homme politique français qui est né le 4 avril 1949 à Paris. Il a fondé un parti d'extrême droite, le Mouvement national républicain (MNR). Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance, en passant par sa carrière politique, sans oublier ses nombreuses publications littéraires.
Biographie d'Amelia Warner

Biographie d'Amelia Warner

Amelia Warner est connue pour être une femme d'origine anglaise aux multiples talents. En effet, tantôt actrice sous son vrai nom, elle endosse également le nom de scène "Slow Moving Millie" lorsqu'elle revêt son rôle de chanteuse. Elle a également été la cible des tabloïds du monde entier suite à son mariage avec l'acteur à la renommée internationale Colin Farrell.