Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.

Ses premiers pas

Née à Derbyshire dans l'est de l'Angleterre le 8 juillet 1976, Ellen MacArthur petite fille de mineur découvre la voile sur le bateau de sa tante "Cabaret". Très vite, elle révèle une véritable passion pour la mer et fera tout pour avoir son propre bateau. Dès l'âge de 8 ans, elle économise l'argent de la cantine d'école pour acheter son premier dériveur à 13 ans. A 17 ans, elle commence à travailler sur un Open 60 pieds et obtient ses brevets de navigation. Elle participe au tour d'Angleterre à la voile à l'âge de 18 ans et force l'admiration des grands skippers par sa volonté et sa rigueur professionnelle.

Sa carrière

Le parcours de cette jeune navigatrice est impressionnant tout autant que son palmarès : - Quebec – Saint-Malo en équipage en 1996, sa première course transatlantique à bord de "Anicaflash" skippée par Vittorio Malingri (3ème de leur catégorie). - Mini transat en solitaire en 1997, à bord d'un bateau de 6,50m "Le poisson", elle termine 17ème sur 120 bateaux engagés. - Route du Rhum en 1998, classée première dans sa catégorie et 16ème au général. - Vendée Globe en 2001, 2ème du classement général. - Route du rhum en 2002, 1ère dans sa catégorie. Elle franchit la ligne d'arrivée sur son monocoque "Kingfisher". - Record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, à bord de "B&Q Castorama", record détenu par Francis Joyon battu de 14 jours. - Transat Jacques Vabre en double en 2005, 2ème avec Roland Jourdain comme co-skipper.

Son action

A 34 ans, Ellen MacArthur décide de mettre un terme à sa carrière de navigatrice pour se consacrer à la lutte pour l'environnement. Elle annonce sa décision dès 2009, mais elle est officielle depuis le 31 août 2010. Elle continue cependant à participer à des compétitions pour soutenir des œuvres humanitaires. Elle lance la fondation Ellen MacArthur qui vise à sensibiliser les jeunes sur une consommation plus écologique. Elle est également à la tête de l'organisation Ellen MacArthur Cancer Trust qui a pour but de redonner confiance en la guérison aux enfants atteints de cancer, en les initiant à la voile. La Reine Élisabeth lui a remis un titre de Chevalerie et elle est décorée de la Légion d'honneur française.

Articles de la même catégorie Voile

Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.
Richard Mason : biographie

Richard Mason : biographie

Richard Mason est un régatier anglais de haut niveau encore en activité. Ce coureur du Royaume-Uni exerce sa passion à travers les océans du monde entier. De ses premiers pas dans le monde de la voile, jusqu'à ses apparitions aux Championnats d'Europe, retour sur la carrière d'un régatier au caractère bien trempé.
Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Pour trouver son voilier sur Internet, il faut souvent passer des heures à rechercher, sur les moteurs de recherche, des heures que l’on préférerait utiliser pour faire autre chose. Grâce à ce petit guide, vous saurez où et comment chercher le voilier de vos rêves, ainsi vous aurez plus de temps pour naviguer à son bord.
Où acheter un bateau ?

Où acheter un bateau ?

Acheter un bateau sur Internet c’est un peu comme acheter des voitures d’occasion, c’est très délicat quand on ne peut pas le voir avant, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de sites d’enchères. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre nouveau bateau sans vous faire avoir.