Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.

Ses premiers pas

Née à Derbyshire dans l'est de l'Angleterre le 8 juillet 1976, Ellen MacArthur petite fille de mineur découvre la voile sur le bateau de sa tante "Cabaret". Très vite, elle révèle une véritable passion pour la mer et fera tout pour avoir son propre bateau. Dès l'âge de 8 ans, elle économise l'argent de la cantine d'école pour acheter son premier dériveur à 13 ans. A 17 ans, elle commence à travailler sur un Open 60 pieds et obtient ses brevets de navigation. Elle participe au tour d'Angleterre à la voile à l'âge de 18 ans et force l'admiration des grands skippers par sa volonté et sa rigueur professionnelle.

Sa carrière

Le parcours de cette jeune navigatrice est impressionnant tout autant que son palmarès : - Quebec – Saint-Malo en équipage en 1996, sa première course transatlantique à bord de "Anicaflash" skippée par Vittorio Malingri (3ème de leur catégorie). - Mini transat en solitaire en 1997, à bord d'un bateau de 6,50m "Le poisson", elle termine 17ème sur 120 bateaux engagés. - Route du Rhum en 1998, classée première dans sa catégorie et 16ème au général. - Vendée Globe en 2001, 2ème du classement général. - Route du rhum en 2002, 1ère dans sa catégorie. Elle franchit la ligne d'arrivée sur son monocoque "Kingfisher". - Record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, à bord de "B&Q Castorama", record détenu par Francis Joyon battu de 14 jours. - Transat Jacques Vabre en double en 2005, 2ème avec Roland Jourdain comme co-skipper.

Son action

A 34 ans, Ellen MacArthur décide de mettre un terme à sa carrière de navigatrice pour se consacrer à la lutte pour l'environnement. Elle annonce sa décision dès 2009, mais elle est officielle depuis le 31 août 2010. Elle continue cependant à participer à des compétitions pour soutenir des œuvres humanitaires. Elle lance la fondation Ellen MacArthur qui vise à sensibiliser les jeunes sur une consommation plus écologique. Elle est également à la tête de l'organisation Ellen MacArthur Cancer Trust qui a pour but de redonner confiance en la guérison aux enfants atteints de cancer, en les initiant à la voile. La Reine Élisabeth lui a remis un titre de Chevalerie et elle est décorée de la Légion d'honneur française.

Articles de la même catégorie Voile

Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Pour vos vacances, vous êtes à la recherche de lieux où vous pourriez effectuer des stages de voiles. Dans cet article, vous aurez la possibilité de trouver toutes les réponses à vos questions. En effet, vous trouverez quatre sites internet qui proposent des stages de voile dans différentes régions, ainsi que les modalités pour réserver un stage.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. Ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "Mer agitée", à faire progresser la technologie navale.
Biographie de Isabelle Autissier

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.