Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.

Ses premiers pas

Née à Derbyshire dans l'est de l'Angleterre le 8 juillet 1976, Ellen MacArthur petite fille de mineur découvre la voile sur le bateau de sa tante "Cabaret". Très vite, elle révèle une véritable passion pour la mer et fera tout pour avoir son propre bateau. Dès l'âge de 8 ans, elle économise l'argent de la cantine d'école pour acheter son premier dériveur à 13 ans. A 17 ans, elle commence à travailler sur un Open 60 pieds et obtient ses brevets de navigation. Elle participe au tour d'Angleterre à la voile à l'âge de 18 ans et force l'admiration des grands skippers par sa volonté et sa rigueur professionnelle.

Sa carrière

Le parcours de cette jeune navigatrice est impressionnant tout autant que son palmarès : - Quebec – Saint-Malo en équipage en 1996, sa première course transatlantique à bord de "Anicaflash" skippée par Vittorio Malingri (3ème de leur catégorie). - Mini transat en solitaire en 1997, à bord d'un bateau de 6,50m "Le poisson", elle termine 17ème sur 120 bateaux engagés. - Route du Rhum en 1998, classée première dans sa catégorie et 16ème au général. - Vendée Globe en 2001, 2ème du classement général. - Route du rhum en 2002, 1ère dans sa catégorie. Elle franchit la ligne d'arrivée sur son monocoque "Kingfisher". - Record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, à bord de "B&Q Castorama", record détenu par Francis Joyon battu de 14 jours. - Transat Jacques Vabre en double en 2005, 2ème avec Roland Jourdain comme co-skipper.

Son action

A 34 ans, Ellen MacArthur décide de mettre un terme à sa carrière de navigatrice pour se consacrer à la lutte pour l'environnement. Elle annonce sa décision dès 2009, mais elle est officielle depuis le 31 août 2010. Elle continue cependant à participer à des compétitions pour soutenir des œuvres humanitaires. Elle lance la fondation Ellen MacArthur qui vise à sensibiliser les jeunes sur une consommation plus écologique. Elle est également à la tête de l'organisation Ellen MacArthur Cancer Trust qui a pour but de redonner confiance en la guérison aux enfants atteints de cancer, en les initiant à la voile. La Reine Élisabeth lui a remis un titre de Chevalerie et elle est décorée de la Légion d'honneur française.

Articles de la même catégorie Voile

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou est un marin discret qui met tout son travail au service de l'efficacité. Issu du milieu des régatiers il entre dans le monde de la course au large par une porte dérobée. Jean Le Cam à qui Vincent a sauvé la vie sur le Vendée Globe 2008-2009 lui a attribué le surnom de "Vincent le terrible".
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
Où trouver de l'accastillage d'occasion ?

Où trouver de l'accastillage d'occasion ?

Pour les marins en herbe qui recherchent leur équipement d'accastillage, nous allons vous proposer des points de vente. Vous pourrez y acheter les produits dont vous avez besoin sans pour autant dépenser des fortunes. Votre bateau pourra enfin reprendre la mer et hisser à nouveau haut ses voiles pour vous emporter vers de nouveaux horizons. Alors bonne lecture et bon vent.
James Clark : biographie

James Clark : biographie

James H. Clark est né le 23 mars 1944 au Texas. James Clark est un scientifique et un entrepreneur américain. Il a fondé de nombreuses entreprises aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley et plus particulièrement la société Silicon Graphics, mais aussi Netscape Communications (avec Marc Andreessen), myCFO et Healtheon. Il est passionné de voile et il est propriétaire de plusieurs voiliers de course.