Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand Delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à Tunis. Actuellement, il est le maire de Paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du Parti socialiste. Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.

Ses premiers pas

Bertrand Delanöe a grandi dans le nord de la Tunisie, auparavant sous protectorat français, à Bizerte. Il va ensuite arriver en France, dans l'Aveyron (Rodez), avec sa mère à l'âge de 13 ans. Après le lycée, il déménage à Toulouse pour étudier le droit. Il sera ainsi diplômé en sciences économiques à l'université de Toulouse.

Sa carrière politique

Bertrand Delanoë rejoint le parti socialiste (PS) en 1971, à l'âge de 21 ans. Il va rapidement être remarqué par François Mitterand et venir s'installer à Paris pour réellement débuter sa carrière politique au début des années 70. Il va être élu député de Paris à Montmartre en 1981, puis devenir porte-parole du PS. Après plusieurs campagnes pour lesquelles il sera battu à chaque fois, il faudra attendre l'année 1995 pour que Bertrand Delanöe soit à nouveau élu par les urnes.
En effet, il deviendra à cette date sénateur de Paris. En 1998, Bertrand Delanöe fait son coming-out sur M6 et défend les droits des homosexuels, en se prononçant pour le mariage entre personnes du même sexe. Il sera ensuite finalement élu maire de Paris en 2001, puis réélu lors des élections municipales de 2008. Il occupe encore ce poste en 2011. En 2002, Delanöe a été poignardé par un marginal qui déteste les homosexuels et les politiciens.

Son action

Sur le plan international, Bertrand Delanöe essaye de favoriser l'accès de chacun à l'eau potable en militant en 2006 pour que la France augmente ses subventions aux pays du Tiers-Monde. Mais son action concerne principalement la ville de Mairie.
Il a réduit la circulation automobile à l'intérieur de l'agglomération et favorisé les transports en commun ainsi que les vélos : Vélib. Il a essayé d'améliorer l'accès aux logements sociaux, même pour les plus démunis. Il a également instauré la gratuité de certains musées et la célèbre attraction "Paris-Plage", qui est sujette à polémique.

Articles de la même catégorie People

Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage est une femme politique française née en 1951 en région parisienne. A la fois avocate, députée européenne et experte en matière de droit de l’environnement, elle est connue pour son engagement en faveur de l’écologie. Vous trouverez ici des informations sur sa carrière, ses combats et ses réussites.
Mareva Galanter : biographie

Mareva Galanter : biographie

Mareva Galanter est une chanteuse et comédienne française. Élue miss France en 1999, elle se fait connaître du grand public français grâce à la télévision. Nous verrons dans cet article, le parcours de cette jeune femme, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Ce qu'elle a fait avant le couronnement de miss France 1999 et ce que le couronnement lui a apporté.
Dix sources pour trouver des photos et informations sur George Clooney (officiels et sites de fans)

Dix sources pour trouver des photos et informations sur George Clooney (officiels et sites de fans)

George Clooney est une petite révolution à lui tout seul. Sa plastique de rêve a permis à la marque Nespresso de devenir le café à la mode, les filles deviennent hystériques à chaque nouveau film qui le met à l'affiche, et Hollywood le réclame à corps et à cris. Si l'acteur est actuellement avec le top model Elisabetta Canalis, cela n'arrête pas ses fans qui consacrent des blogs et des sites Internet remplis de photos de Georges Clooney.
Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud Montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, Arnaud Montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. Au sein du Parti Socialiste, il sera un opposant majeur à Nicolas Sarkosy et milite pour une VIème République qui donnerait la part belle au Premier Ministre plutôt qu'au Président de la République.