Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batte de baseball : comment bien la choisir ? (conseils)

Pour bien choisir une batte de baseball, il faut tenir compte de la morphologie du joueur, de son besoin et de son budget. L'idéal serait d'essayer plusieurs battes et de prendre celle avec laquelle le joueur se sent à l'aise. Il convient également de s'informer auprès des autorités des conditions de possession et d'utilisation d'une batte de baseball qui peut être assimilée à une arme blanche.

Les caractéristiques d’une batte

Une batte de baseball présente quelques caractéristiques qu’il faut connaître afin de bien choisir. Il y d’abord la longueur qui peut varier de 66 à 85 centimètres (de 26 à 34 pouces). Ensuite il y a la matière. Il existe des battes de baseball en aluminium, en bois ou en matériel composite. Enfin, il y a le poids qui est fonction de la longueur et du matériel utilisé. Il varie de 500 à 900 grammes.

Le principal critère

Le critère le plus important est la proportionnalité entre la morphologie du joueur et la taille de la batte. En effet, si la batte est trop lourde pour le joueur, cela peut entraîner un swing lent et une perte d’équilibre pendant le swing. Si elle est, au contraire, trop légère, cela se traduira par une perte de sensation, de puissance et de contrôle lors des swings. Il faut alors choisir la batte qui correspond à votre taille et à votre poids. Plus vous êtes corpulent, plus votre batte devrait être longue et lourde.

Illustration

Ainsi, un homme adulte de corpulence moyenne mesurant entre 165 et 180 cm et pesant entre 55 et 80 kilos devrait choisir une batte de 33 pouces. Une femme de corpulence moyenne serait plus à l’aise avec une batte de 31 ou 32 pouces. Les battes de 34 pouces conviendront aux grands joueurs de plus 180 cm et pesant plus de 80 kilos. Les battes de moins de 30 pouces sont destinées aux enfants.

Autres conseils

En plus de ce critère de proportionnalité, il est également important que le joueur se sente à l’aise. Il est donc recommander d’essayer plusieurs battes de taille diverse et faites de différentes sortes de matériel avant de faire son choix. Par ailleurs, il faut tenir compte du besoin du joueur. Un joueur occasionnel n’utilisera pas la même batte qu’un professionnel car il peut y avoir une différence considérable notamment au niveau du prix. Celui-ci varie d’une vingtaine d’euros, pour une batte destinée à l’entraînement et au loisir, à plus de 100€ pour une batte de compétition. Enfin, il convient de rappeler que dans certains pays, la batte de baseball est assimilée à une arme blanche. Il faut donc se renseigner auprès des autorités pour éviter de se retrouver dans une situation illégale. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Equipements

Où acheter un guidon de vélo de remplacement ?

Où acheter un guidon de vélo de remplacement ?

Le choix des équipements pour vélo est primordial pour une bonne pratique du cyclisme. Et quand il faut acheter un équipement, il arrive de ne pas savoir où trouver la pièce dont on a besoin. Vous trouverez, dans cet article, les différentes adresses pour acheter un guidon de vélo de remplacement.
Le guide pour acheter des chaussures VTT

Le guide pour acheter des chaussures VTT

Les chaussures de vélo de course sont très chères, mais celles de vtt plus en particulier. Vous recherchez des chaussures de vtt, mais vous ne savez pas où aller pour trouver des chaussures pas chères mais de qualité? Voici le guide qui vous dira s'il vaut mieux les acheter en magasin ou sur internet et, qui vous donnera des bons plans.
Claire Richard : biographie

Claire Richard : biographie

Claire Richard est une joueuse de hockey sur glace professionnelle, de nationalité suisse, mais d’origine française. Elle est attaquante dans l’équipe professionnelle des Lions de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue aussi dans l’équipe suisse. Claire a la double nationalité : elle est Française et Suisse. Elle mesure 185cm et pèse 79kg.
Matériel VTT : les innovations et les distributeurs

Matériel VTT : les innovations et les distributeurs

Depuis l'apparition du VTT dans les années 1980, la recherche et le développement a fait apparaître de nombreuses innovations (fourches, pédales, freins, etc. ), dont il est nécessaire de rappeler l'historique, ici. De nombreuses marques et distributeurs proposent les produits présentant ces innovations.