Augmentation de capital pour une société
Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.
Avantages d’une augmentation de capital
Vis-à-vis de la société elle-même Une augmentation de capital permet aux structures d’une société de consolider son activité. En effet, l’entreprise pourra mieux prendre en charge son fonds de roulement voire l’augmenter. En outre, la société gagnera en crédibilité au plan économique, dans la mesure où elle conforte son assise financière. Enfin, cette augmentation de capital laisse transparaître une stabilité qui joue en sa faveur. Vis-à-vis des actionnaires, associés et créanciers Le souci majeur d’un associé ou actionnaire est d'assister à la consolidation financière du capital social de sa société. Ainsi donc, dès lors qu’une entreprise augmente son capital cela contribue à son assise financière. De même, l’augmentation de capital apaise les créanciers, car ils voient leur garantie augmentée. En effet, le capital d’une entreprise est une garantie pour les créanciers.
Inconvénients d’une augmentation de capital
Une augmentation de capital implique une assemblée extraordinaire. Ainsi, cette mesure exceptionnelle peut faire l’objet d’une lourdeur dans son adoption. De ce fait, cela ralentirait le processus d’action de la société. Par ailleurs, elle désorganise la répartition antérieure des actions au sein de la structure. Cette désorganisation peut remettre en cause l’équilibre instauré par le pacte des actionnaires.
Astuce et mise en garde
Astuce Une augmentation de capital d’une PME est une bonne occasion pour tout investisseur soumis à l’ISF, de mettre à profit la loi TEPA. En effet, celle-ci lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% qui peut atteindre jusqu’à 50000€ (montant constaté en mai 2011) selon son investissement dans le capital de ladite PME. Toutefois, la PME ne doit pas être cotée en bourse. Mise en garde Il faut éviter de faire aussi bien une sous-évaluation qu’une surévaluation lors de l’augmentation du capital, car cela fausserait la réelle valeur des actifs de la société. Ainsi, le projet d’augmentation doit être minutieusement étudié avant d’être validé en assemblée générale extraordinaire. Cette responsabilité incombe aux organes de surveillance.