Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurer son scooter, devis, prix et conseils

Vous venez d'acquérir votre scooter et avant de pouvoir l'utiliser vous devez absolument souscrire une assurance. Toutefois, les choix sont très nombreux et vous ne savez pas vers quelle compagnie vous tourner. Il faut savoir quelles sont les différentes garanties indispensables à votre circulation en deux roues. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix d'assurance.

Les assurances obligatoires et facultatives

L'assurance responsabilité civile À partir du moment où votre scooter à une puissance égale ou supérieure à 50cm3 vous devez avoir une assurance responsabilité civile. C'est le minimum obligatoire. Elle permet de protéger le conducteur, mais aussi son passager en cas d'accident. Mais cette assurance de responsabilité civile, même si elle est nécessaire, n'est pas suffisante. Les garanties facultatives, mais fortement recommandées La sécurité du conducteur Cette garantie est indispensable lorsqu'il y a un accident et peu importe que vous soyez responsable ou non. Cette garantie permet la prise en charge des frais médicaux, mais aussi des préjudices financiers. Le prêt du scooter Si vous avez l'intention de prêter votre scooter à un ami, vous devez obligatoirement informer l'assurance.
Certains assureurs limitent le prêt du deux roues au conjoint. Il faut donc vous renseigner à l'avance. Les dommages tous risques Avec cette garantie, le véhicule et les équipements sont pris en charge par l'assurance lorsque les dégâts sont causés par le conducteur lui-même. Vol et incendie Cette garantie peut varier d'une compagnie d'assurance à l'autre. Elle est le plus souvent soumise à des conditions tels que l'utilisation d'un antivol homologue, le gravage antivol du moteur, etc. Le dépannage Lors d'une panne ou d'un accident, le rapatriement du scooter est pris en charge par l'assurance.

Comment sont fixés les prix ?

Plusieurs critères sont pris en considération pour établir des devis d'assurances. - Le nombre d'années de permis : si vous êtes jeune conducteur, le prix est plus élevé. - L'âge : plus vous êtes jeune et plus l'assurance est chère. - Le sexe : les assurances ont tendance à monter le prix si le conducteur est un garçon. - Le bonus : si aucun accident ne survient pendant un an, le coefficient augmente de 0,95. - Le malus : si un accident survient pendant l'année, le coefficient est multiplié par 1,25. Un coefficient de malus trop élevé peut vous empêcher de souscrire une assurance. - Le modèle du scooter : selon la cylindrée de votre deux roues, mais aussi en fonction du prix des pièces détachées, l'assurance sera plus ou moins élevée.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

Comment choisir une mutuelle santé ? (conseils pratiques)

La mutuelle de santé intervient en complément de la sécurité sociale pour les remboursements de vos soins médicaux. Elle prend en charge tout ou partie de ce qui n'est pas indemnisé par cette dernière (hospitalisation, ophtalmologie, dentiste...). Il existe un grand nombre de mutuelles et choisir n'est pas simple. Le point sur vos besoins, la prospection et le choix.
Quelles sont les étapes pour souscrire à un contrat d'assurance vie ? (Avantages et inconvénients)

Quelles sont les étapes pour souscrire à un contrat d'assurance vie ? (Avantages et inconvénients)

Le contrat d'assurance vie est le placement financier qui est le préféré des Français. Il permet de mettre de l'argent de côté pour ses proches, argent qui produira des intérêts, mais qui donne également la possibilité de le récupérer en cas de besoin. Nous verrons dans cet article, les étapes pour souscrire à un contrat d'assurance vie, puis les avantages et les inconvénients de ce type de contrat.
Les conseils pratiques pour choisir une assurance vie

Les conseils pratiques pour choisir une assurance vie

L'assurance-vie est à la fois un outil d’épargne et de prévention. On peut la considérer comme un placement financier qui bénéficie d’un cadre fiscal avantageux aussi bien pour l’adhérent que pour le bénéficiaire, s’il s’agit d’un tiers. Elle est donc très appréciée et la plupart des compagnies d’assurance la proposent, mais il faut bien connaître toutes ses facettes avant de souscrire, pour bénéficier des meilleurs avantages.
Epargne : les meilleurs placements financiers

Epargne : les meilleurs placements financiers

Vous avez un capital à placer ou envie d'épargner, mais ne savez pas vraiment quoi choisir, au milieu de la multitude de placements qui existent aujourd'hui. Vous souhaitez souscrire au meilleur, au moindre, coût, et avec les meilleures conditions. Comment choisir le placement qui vous convient le mieux ?